Maintenant que la saison tire à sa fin, je vous fais part de mes choix pour les divers trophées remis annuellement aux meilleurs de la LNH. Ceux-ci sont mes choix personnels et ne représentent pas nécessairement quels joueurs sont lauréats ou mis en nomination.

Hart

Nominés : Sidney Crosby, Carey Price, Ben Bishop

Pour moi, la définition du trophée Hart n’est pas nécessairement le meilleur joueur de la LNH mais celui qui a eu le plus gros impact sur sa formation. Le joueur qui, par son absence, aurait fait la plus grosse différence sur le rendement de l’équipe par rapport à où elle se situe présentement. Les Penguins ont probablement été, avec les Red wings, l’équipe la plus fortement touchée par les blessures. Pas nécessairement par le nombre de matchs perdus, mais plutôt par la qualité des joueurs perdus. Pittsburgh a perdu Kris Letang pour la majeure partie de la saison, Pascal Dupuis pour la saison entière et Malkin, Neal et Martin pour de longues séquences.

Malgré tout, Crosby a permis aux Penguins de rester en tête de leur division en plus de se battre pour le premier rang dans l’Est, tout ça en demeurant premier marqueur de la ligue par une avance très confortable. Pour ce qui est de Price et de Bishop, je crois fortement que le CH et le Lightning se battraient encore pour une place en série n’eut ét de leur brio tout au long de cette saison. Nous avons constaté l’importance de Price avec les difficultés du tricolore en son absence. La perte de Bishop pour aider le CH et faire extrêmement mal au Lightning en séries.

Le gagnant : Sidney Crosby

Vézina

Nominés : Tuukka Rask, Carey Price, Ben Bishop

Tout a déjà été dit en ce qui concerne les talents et l’impact que Price et Bishop ont eu sur leur formation respective cette saison. Pour ce qui est de Rask, il a connu une saison

exceptionnelle avec les Bruins de Boston. Certes, les Bruins forment la meilleure équipe de l’Est, et ce de loin, mais cette domination n’est pas possible sans les performances de Rask. Ses chiffres sont tout simplement excellents et sa contribution aide tellement l’équipe à jouer avec confiance que sans lui, je ne crois pas que Boston aurait été aussi dominant.

Le gagnant : Tuukka Rask

Selke

Nominés : Patrice Bergeron, Jonathan Toews, Sean Couturier

Le trophée Selke est un sujet de conversation à la conclusion de toutes les saisons depuis plusieurs années. Nous étions habitués de voir des Bob Gainey, Guy Carbonneau, Steve Kasper et compagnie remporter ce trophée puisqu’ils étaient excellent défensivement sans nécessairement noircir la feuille de pointage sur une base régulière. Dernièrement, on retrouve souvent les joueurs offensifs qui sont bons défensivement remporté cet honneur. La réalité est que, dans le hockey d’aujourd’hui, plusieurs joueurs excellent des deux côtés de la patinoire donc je n’ai aucun problème à voir des Toews, Datsyuk et autres le remporter. Patrice Bergeron et Jonathan Toews sont pour moi, deux des joueurs les plus complets de la LNH. Ils sont totalement incroyables à voir jouer! Tout en produisant offensivement, ils sont bons dans tous les aspects du jeu sans exception. Pour Couturier, je suis impressionné de voir un jeune de son âge être si bon défensivement et réussir à contrer les meilleurs joueurs adverses. Ils ne reçoit définitivement pas assez d’attention pour le boulot qu’il accomplit.

Le gagnant : Patrice Bergeron

Adams

Nominés : Patrick Roy, Mike Babcock, Claude Julien

Ces trois entraineurs mériteraient le trophée remis à l’entraineur de l’année, chacun pour différentes raisons. Pour Roy, il a transformé une équipe de dernière place qui se cherchait et qui semblait avoir des problèmes de professionnalisme flagrants à l’intérieur de sa formation pour les convertir en équipe de premier plan. Pour ce qui est de Babcock, Il a réussi à emmener une équipe affligée par les blessures à se qualifier pour les séries d’après-saison tout en faisant confiance à de jeunes joueurs qui ont surpris. Dire que plusieurs le critiquaient aux Olympiques malgré la totale domination canadienne. En ce qui à trait à Claude Julien, diriger une équipe dominante n’est pas nécessairement facile malgré ce que plusieurs prétendent. Quand une équipe a du succès année après année, l’entraineur se doit de la garder motivée et concentrée puisque plusieurs joueurs pourraient avoir la mentalité qu’ils n’ont pas aussi besoin de travailler parce que ça sera facile. Julien effectue un travail colossal à guider son équipe dans la bonne direction.

Le gagnant : Patrick Roy

Norris

Nominés : Duncan Keith, Alex Pietrangelo, Shea Weber

Du côté des défenseurs, ce n’est pas une coïncidence que mes trois nominés soient des membres de l’équipe canadienne aux derniers Jeux olympiques à Sotchi. La formation canadienne a tellement été dominante, surtout en défensive. De plus, ces joueurs ne sont pas des joueurs que nous voyons jouer très souvent puisqu’ils évoluent tous dans la conférence de l’Ouest. Ce qui est remarquable de ces nominés est qu’ils sont tous très bons offensivement tout en excellant en défensive. Le meilleur défenseur offensif semble plus souvent qu’à son tour remporter le Norris, mais force est d’admettre que mes trois candidats font partie des défenseurs des plus complets de la LNH.

Le gagnant : Duncan Keith