TORONTO (PC) — Mark Messier n'avait plus la même détermination et c'est pourquoi il a décidé de prendre sa retraite le 12 septembre dernier, a déclaré l'ancien des Rangers de New York et des Oilers d'Edmonton dans une entrevue diffusée samedi soir au réseau CBC dans le cadre de l'émission Hockey Night in Canada.

"J'avais le sentiment que j'en avais assez, que j'avais réussi tout ce que je pouvais réussir et qu'il ne me restait plus beaucoup de raisons de continuer à jouer, a affirmé Messier. Quand je jouais, rien n'était plus important que la victoire. Ce n'était peut-être plus autant le cas et une fois que j'ai réalisé cela, la décision a été facile à prendre."

L'athlète de 44 ans, qui a remporté la coupe Stanley à cinq reprises avec les Oilers et une autre fois avec les Rangers, a indiqué que sa détermination a été sapée par ses quatre dernières saisons avec la formation new-yorkaise. Celle-ci a alors raté les séries à chaque fois.

"C'était très décevant, j'étais amer", a-t-il dit.

Messier s'était contenté d'une brève conférence téléphonique lorsqu'il avait annoncé sa retraite, il y a près d'un mois. Il avait voulu partir en douce, affirmant qu'il ne désirait pas attirer l'attention pendant que le sud-est des Etats-Unis était aux prises avec les ravages de l'ouragan Katrina.