Les Blues de St Louis ont obtenu les services du défenseur Zbynek Michalek et d'un choix conditionnel de troisième tour en provenance de l'Arizona en retour d'un jeune espoir russe de 19 ans, le joueur de centre Maxim Letunov.

Les Coyotes retiennent par ailleurs 50 % du salaire de Michalek.

« Je suis triste de quitter l’Arizona après avoir joué aussi longtemps ici, a déclaré le patineur tchèque. Mais c’est la business. Je suis heureux de rejoindre une bonne équipe, en espérant connaître un bon parcours en séries. […] Le potentiel est grand. »

Les Blues prennent un certain risque en faisant son acquisition puisqu'il est présentement sur le carreau depuis le 14 février en raison d’une commotion cérébrale et qu'on ignore quand il va revenir au jeu.

« C’est difficile à dire avec ce genre de blessure, mais je me sens de mieux en mieux. Je m’entraîne en gymnase depuis quelques temps J’espère revenir sur la glace dans un ou jour ou deux. »

Le défenseur de 32 ans compte deux buts et six mentions d’assistance en 53 matchs cette saison.

Il deviendra joueur autonome sans compensation en 2015-2016. Il empoche 4 M$ cette saison.

Quant à Letunov, il a été le choix de deuxième ronde des Blues (52e au total) en 2014.

Dans un échange mineur impliquant deux défenseurs, les Blues ont envoyé Ian Cole aux Penguins de Pittsburgh en échange de Robert Bortuzzo. Les Blues reçoivent aussi un choix de 7e ronde en 2016.

Dimanche, les Coyotes ont aussi échangé Keith Yandle et Chris Summers en retour de l'espoir Anthony Duclair et du défenseur John Moore.