PITTSBURGH - Petr Sykora a réalisé un doublé et mis fin à la séquence sans but du jeu de puissance des Penguins de Pittburgh tandis qu'Evgeni Malkin a mis fin à sa léthargie avec une soirée de trois aides, mardi, dans un gain de 3-1 contre les Thrashers d'Atlanta. L'entraîneur des Penguins Michel Therrien va passer une bonne nuit.

Les rumeurs voulaient que pilote des Penguins soit sur le corde raide si son équipe ne retrouvait pas le chemin de la victoire. Son club avait subi quatre revers de suite.

Les Penguins, dominés 10-1 au chapitre des buts à leurs deux matchs précédents, ont aussi profité du premier but en avantage numérique de Sidney Crosby en 26 rencontres. Ils ont ainsi stoppé à cinq leur série de défaites. Ils avaient subi cinq revers de suite à domicile, étant dominés 23-8 pour les buts durant une séquence qui comprenait des défaites de 7-3 contre les Maple Leafs de Toronto et de 6-1 contre les Panthers de la Floride.

Marc-André Fleury, auteur de 27 arrêts, n'a été déjoué que par Ilya Kovalchuk. Ce dernier en était à son 14e filet de la campagne.

La séquence de 0-en-33 des Penguins en avantage numérique, leur plus longue du genre depuis le mois de décembre 2003, s'est terminée vers la fin de la première période quand Sykora a redirigé un relais de Ryan Whitney.

Sykora a fait 2-0 à 12:43 de la deuxième quand Malkin a contrôlé la rondelle après avoir remporté la mise en jeu et a transporté le disque jusqu'au filet, où Sykora a poussé la rondelle du revers derrière Kari Lehtonen. Il en était à son 15e but de la saison.

Malkin avait été blanchi à ses neuf matchs précédents, la plus longue léthargie de sa carrière.

Les Thrashers ont une fiche de 0-3 contre les Penguins, Crosby obtenant deux buts et quatre aides à leurs dépens.