DETROIT - Mike Babcock a déclaré qu'il ne voulait pas prendre de décision hâtive concernant son avenir.

L'entraîneur-chef des Red Wings, dont le contrat est arrivé à échéance, prévoit rencontrer le directeur général Ken Holland au cours des 10 prochains jours afin de discuter de son avenir. Babcock a aussi indiqué vendredi qu'il souhaitait consulter son épouse avant de choisir où il travaillera la saison prochaine.

« On dirait qu'à chaque fois que je parle, quelqu'un veut deviner ce que ça veut dire. Je n'essaierais pas de faire ça. Il n'y a rien à déchiffrer puisque je ne sais pas moi-même ce que je vais faire », a raconté Babcock.

Babcock est l'entraîneur-chef des Red Wings depuis une décennie. Il a guidé l'équipe vers le championnat de la coupe Stanley en 2008 et l'équipe a perdu en finale la saison suivante. Depuis, ils n'ont jamais franchi le deuxième tour des éliminatoires.

Ce printemps, les Red Wings ont perdu leur série de premier tour face au Lightning de Tampa Bay en sept matchs, une défaite qui fait mal à l'approche d'une période d'incertitude.

« Je crois que nous avons été la meilleure équipe lors du septième match, a dit Babcock. Je pensais que c'était dans le sac. Dans mon coeur, dans mon esprit, nous allions gagner. »

Le Lightning a plutôt remporté le match ultime 2-0 mercredi soir, dans ce qui pourrait avoir été le dernier match de Babcock derrière le banc des Wings.

« Il est comme un joueur autonome au sommet de son art. Nous avons vu plusieurs personnes se retrouver dans cette situation au cours des années. Nous avons été capables d'en garder plusieurs, mais quelques-uns ont quitté, a dit Holland. Nous allons voir la semaine prochaine. »

Babcock semble prêt à prendre son temps afin d'évaluer ses options. Les Maple Leafs de Toronto, les Flyers de Philadelphie, les Sabres de Buffalo et les Sharks de San Jose sont actuellement à la recherche d'un entraîneur.

« Après chaque saison, que tu aies gagné ou perdu, il est important de prendre un peu de temps pour faire le ménage dans sa tête. Vous pouvez ensuite prendre une décision réfléchie sur ce qui est bon pour vous et votre famille », a expliqué Babcock.

Une chose semble toutefois bien claire: Babcock n'est pas intéressé à ajouter les tâches de directeur général à ses responsabilités d'entraîneur-chef.

« Je fais partie du groupe qui prend les décisions ici, mais je n'ai pas les habiletés pour être directeur général, a-t-il dit. S'il y en a qui pense que je veux aller ailleurs pour être directeur général, vous parlez à la mauvaise personne. Je suis un entraîneur. »