Mike Green a déjoué Henrik Lundqvist pendant un avantage numérique à 8:00 de la première période de prolongation pour mener les Capitals de Washington à un gain de 1-0 contre les Rangers de New York.

Grâce à cette victoire, les hommes d’Adam Oates prennent les devants 2-0 dans la série.

Bien alimenté par Mike Ribeiro, qui a habilement attiré la défensive vers lui en feintant un tir, Green a décoché un boulet du centre de la patinoire, tir qui a effleuré Derek Stepan pour tromper la vigilance d’Henrik Lundqvist, la grande vedette du match avec 37 arrêts. Alex Ovechkin obtient également une passe sur la séquence.

Le seul but du match a été marqué pendant une pénalité au défenseur Ryan McDonagh pour avoir retardé le match. Après une longue et époustouflante séquence offensive des Capitals, McDonagh, épuisé, a lancé la rondelle par-dessus la baie vitrée alors qu’il se retrouvait en territoire défensif.

Profitant d’un homme en plus, les Caps ont continué à appliquer de la pression avant de réussir à déjouer l’intraitable portier suédois. En prolongation, les Capitals ont dominé les Rangers 8-0 au chapitre des tirs au but. En tout et pour tout, les Caps ont eu le dessus 38-24 dans cette catégorie. Braden Holtby obtient le jeu blanc, son premier en carrière en séries. Depuis le début de la série, il a effectué 59 arrêts sur 60 tirs.

« C'était peut-être notre meilleur match de la saison en infériorité numérique, a dit Holtby. Les gars m'ont rendu la tâche plus facile avec de gros blocs, ils ont vraiment été exceptionnels. Un blanchissage c'est bien, mais le plus important est la victoire. »

N’eut été de la performance de Lundqvist, les Rangers n’auraient jamais eu la chance de disputer une quatrième période. Le vétéran a frustré les Capitals tout au long du match.

« Nous avons respecté notre système de jeu, a dit Alexander Ovechkin, qui a fourni une passe sur le but vainqueur. Nous étions là si un des gars faisait une erreur, et nous avons créé de bonnes chances de marquer à cinq contre cinq. Nous devons continuer de la même façon à New York. »

Lundqvist a réservé l’un de ses plus beaux arrêts, avec sa jambière, à Jason Chimera, bien positionné dans l’enclave, en troisième période. Il avait réservé le même sort à Mathieu Perreault en première période. Malgré ses sept tirs, dont quelques-uns très dangereux, Ovechkin n’a pu déjouer Lundqvist.

En deuxième, Marcus Johansson avait Lundqvist à sa portée, mais il a été incapable de soulever la rondelle par-dessus sa jambière alors qu’il était posté à l’embouchure du filet.

Rick Nash était passé bien près de procurer la victoire aux Rangers en fin de troisième. Après avoir accepté une passe en territoire neutre, le gros ailier s’est mis en deuxième vitesse et s’est faufilé en zone adverse après avoir déjoué quelques rivaux. Son tir du poignet a déjoué Holtby à sa droite mais a abouti directement sur le poteau. Sur la séquence, Troy Brouwer a été pénalisé pour avoir cinglé Nash, mais les Rangers n’ont pu en profiter.

Les Rangers ont également fait chou blanc lors d’un 5 contre 4 en tout début de prolongation.

Le match a été particulièrement robuste, alors que les Rangers ont distribué 58 mises en échec contre 50 pour les Capitals!

Le troisième match de la série sera disputé lundi au Madison Square Garden.