Mike Green ne peut tout faire seul
Washington Capitals mercredi, 11 févr. 2009. 22:08 mercredi, 11 déc. 2024. 13:45
NEW YORK - Mike Green a fait bouger les cordages deux fois pour égaler un record chez les défenseurs de la LNH avec au moins un but lors de sept matches consécutifs, mais les Rangers de New York ont battu les Capitals de Washington 5-4 en tirs de barrage, mercredi.
Les Rangers ont mis fin à une séquence de cinq défaites.
Ryan Callahan, qui a marqué un but et une aide, a touché la cible lors du quatrième tir de barrage. Il a procuré la victoire aux siens en effectuant un tir qui a frappé la barre transversale avant de ricocher sur les patins de José Théodore et de glisser au fond du filet des Capitals.
Nigel Dawes a également inscrit un but en tirs de barrage, mais Alexander Ovechkin a répliqué pour forcer la tenue d'une ronde supplémentaire.
Lauri Korpikoski, Markus Naslund et Paul Mara ont tous déjoué Théodore. Henrik Lundqvist a bloqué 26 tirs dirigés vers lui. Les Rangers ont laissé filer deux avances avant d'effectuer une remontée pour la victoire.
Tomas Fleischmann et Eric Fehr ont répondu en première période pour les Capitals, qui ont aussi mené en deux occasions. Théodore a réalisé 28 arrêts.
Le match a réellement pris son envol durant le deuxième vingt alors que les deux équipes ont combiné leurs efforts pour inscrire pas moins de cinq buts et conclure l'engagement avec une égalité de 4-4.
Callahan a ouvert la marque à 7:33 de l'engagement initial en redirigeant une passe de Korpikoski derrière Thérodore.
Fleischmann a égalé la marque à 1-1 à 10:51, puis a récolté une passe sur le but de Fehr avec 1:52 à jouer au premier vingt.
Les Rangers ont égalé la marque à 2-2 sur leur premier tir de la deuxième période à 8:49. Korpikovski a sauté sur une rondelle libre tirée par Marc Staal pour inscrire son quatrième filet de la saison.
Green a donné les devants 3-2 aux siens à l'aide d'un puissant tir des poignets de l'intérieur du cercle de mise en jeu droit, à 10:32. Ce but permettait à Green d'égaler le record établi par Mike O'Connell, des Bruins de Boston, lors de la saison 1983-1984.
Naslund a porté la marque à 3-3 à 11:39 du deuxième tiers en poussant la rondelle au fond du filet des Capitals alors qu'il effectuait une glissade. Le but a été révisé, mais la décision a été maintenue.
Mara a fait 4-3 en faveur des Rangers à 16:00 de la période médiane à l'aide d'un puissant lancer frappé de l'extérieur du cercle gauche de mise en jeu.
Green a répliqué de nouveau en effetuant un tir de la droite alors qu'il restait 57,6 secondes à la période.
Les Devils suivent le guide
Zach Parise a marqué deux buts, incluant le filet de la victoire, et ajouté deux passes pour guider les Devils du New Jersey vers une 11e victoire à leurs 13 derniers matchs, 4-2 face aux Islanders de New York.
Jamie Langenbrunner a également inscrit un doublé pour les Devils, incluant le but d'assurance dans un filet désert, tandis que le défenseur Paul Martin récoltait trois mentions d'aide.
Les Devils signaient ainsi un quatrième gain en autant de duels face aux Islanders cette saison. Le gardien Kevin Weekes a repoussé 23 tirs et il a récolté une quatrième victoire d'affilée.
A la suite de sa performance, Parise totalise maintenant 34 buts, un sommet personnel en carrière, et deux filets de plus que durant la totalité de la saison 2007-2008.
Radek Martinek et Kyle Okposo ont obtenu les filets des Islanders tandis que le gardien Joey McDonald a été phénoménal lors d'un match où les Devils l'ont bombardé de 50 tirs.
Parise, qui a l'habitude d'être au bon endroit au bon moment, a obtenu le filet victorieux avec 7:25 à écouler à la troisième période, lors d'une attaque à cinq. Martin a décoché un tir de la ligne bleue et Parise s'est emparé du retour et a logé le disque dans un filet désert.
Ce but est survenu à peine quelques secondes après que Weekes eut effectué des arrêts sur des tirs à bout portant de Richard Park et Sean Bergenheim.
Les Devils sont venus de l'arrière tard en première période, puis tard au deuxième vingt, créant l'égalité chaque fois.
Martinek avait donné les devants aux Islanders pendant la troisième minute de jeu de la première période, mais Parise a répliqué alors qu'il ne restait que 1:21 à jouer au premier vingt.
Okposo, grâce à une spectaculaire pièce de jeu, a redonné les devants aux Islanders à 6:15 de la deuxième période grâce à son 11e but de la saison, pendant une supériorité numérique.
Langenbrunner a ramené les deux équipes à la case départ quelque dix minutes plus tard, et 18 secondes après le début d'une punition au capitaine des Islanders Bill Guerin.
Les Penguins viennent à bout des Sharks
Un puissant tir des poignets de Sidney Crosby a déjoué la vigilance de Brian Boucher pour l'unique filet de la session de tirs de barrage, et les Penguins de Pittsburgh ont aussi profité d'une solide prestation du gardien Marc-André Fleury pour prendre la mesure des Sharks de San Jose par le score de 2-1.
Crosby est l'un des joueurs les moins efficaces dans la LNH en tirs de barrage. Avant le match de mercredi, il avait été blanchi en quatre tentatives cette saison et ne comptait que neuf buts en 32 essais en carrière.
A l'autre extrémité de la patinoire, Fleury a bloqué 36 des 37 tirs dirigés vers lui et il a aidé les Penguins à signer une troisième victoire lors de ce séjour de quatre matchs à domicile.
Les Sharks, qui avaient vaincu les Bruins de Boston 5-2, 24 heures plus tôt, n'ont gagné qu'un seul de leurs cinq derniers matchs malgré le fait qu'ils affichent un dossier global de 37-7-8. Les Sharks présentent une fiche de 10-1-2 face aux formations de l'Association est.
Les Sharks ont poussé le match en prolongation grâce à un but de Joe Pavelski à 11:07 de la troisième période, mais Fleury a stoppé les tentatives de Milan Michalek, Pavelski et Dan Boyle lors de la session de tirs de barrage.
Avant que Crosby ne fasse bouger les cordages, Petr Sykora et Evgeni Malkin avaient raté leurs tentatives respectives en tirs de barrage.
L'attaquant Bill Thomas a obtenu l'unique filet des Penguins en temps réglementaire, son premier en 22 mois, vers la fin de la deuxième période. Sur la séquence, Jordan Staal a mérité la 100e passe de sa carrière.
Les Flames sortent encore perdants d'Anaheim
Scott Niedermayer a marqué son deuxième but du match dès la 55e seconde de la prolongation et les Ducks d'Anaheim sont revenus de l'arrière deux fois pour battre les Flames de Calgary 3-2.
Brendan Morrison avait permis aux Ducks de créer l'égalité au début de la deuxième période.
Les Ducks, qui avaient battu les Flames 2-1 samedi à Calgary, ont remporté (3-1) la série de quatre matchs entre les deux clubs pour la deuxième année consécutive.
À son troisième départ de suite, Jean-Sébastien Giguère a bloqué 21 tirs devant la cage des Ducks.
Curtis Glencross et Todd Bertuzzi ont répliqué pour les Flames, qui ont perdu leurs huit derniers matchs à Anaheim.
Miikka Kiprusoff a réalisé 37 arrêts pour Calgary, qui a perdu cinq de ses six derniers matchs.
Bryzgalov blanchit les Stars
Ilya Bryzgalov a repoussé 33 tirs en route vers le huitième jeu blanc de sa carrière, et les Coyotes de Phoenix ont mis fin à une vilaine séquence de six défaites grâce à un gain de 1-0 aux dépens des Stars de Dallas.
Bryzgalov compte trois blanchissages depuis le début de la saison, dont deux face aux Stars. Bryzgalov avait obtenu le crédit d'une autre victoire de 1-0 contre les Stars, le 10 janvier, en tirs de barrage. Il affiche un dossier de 3-1-1 face aux hommes de Dave Tippett en 2008-2009.
C'était la quatrième fois cette saison que les Stars subissaient un revers par blanchissage.
Bryzgalov a été rudement mis à l'épreuve en deuxième période que les Stars ont dominée 15-8 au chapitre des tirs aux buts. Il a notamment réalisé un arrêt de toute beauté face à Joel Lundqvist avant de frustrer James Neal et Mike Modano pendant la dernière minute de jeu de la deuxième période.
Marty Turco a bloqué 28 tirs pour les Stars, qui affichaient un dossier de 11-1-1 à leurs 13 matchs précédents devant leurs partisans.
Turco effectuait un 24e départ consécutif, effaçant de ce fait une marque établie par Cesare Maniago en 1968-1969 alors que l'équipe évoluait au Minnesota.
Enver Lisin a marqué l'unique but du match à 2:19 de la deuxième période après avoir contourné le défenseur Darryl Sydor. Ken Klee et Daniel Winnik ont obtenu des mentions d'aide.
Autrement, Turco a été impeccable, bloquant notamment Shane Doan qui avait profité d'une excellente chance de marquer, avec 3:44 à jouer à la deuxième période.
Khabibulin se dresse
Patrick Sharp et Jonathan Toews ont marqué en supériorité numérique, Nikolai Khabibulin a effectué 36 arrêts et les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Thrashers d'Atlanta 3-1.
Les Thrashers, qui présentent le plus faible total de points récoltés à domicile de la LNH avec 20, ont encaissé un quatrième revers consécutif au Philips Arena et n'ont pu obtenir la victoire pour une 16e fois en 20 matches à Atlanta.
Les Hawks ont porté leur récolte de points à l'étranger à 35 -- la quatrième meilleure fiche de la LNH.
Sharp a inscrit son 23e filet de la saison en supériorité numérique à 14:06 du deuxième engagement à l'aide d'un tir des poignets qui a battu Kari Lehtonen au-dessus de l'épaule du côté du gant.
Ilya Kovalchuk a égalé la marque à 1-1 lors d'une supériorité numérique avec 1:55 à jouer au deuxième tiers. Il s'agissait du 100e filet en carrière pour l'attaquant russe, et de son 24e filet de la saison.
Toews a donné les devants aux siens 2-1 seulement 21 secondes plus tard lors d'une autre supériorité numérique en frappant un retour de lancer de Patrick Kane derrière Lehtonen.
Dave Bolland a complété le score en tirant dans un filet désert.
Khabibulin a porté son dossier à 17-5-5 cette saison. Il n'a pas eu à effectuer un seul arrêt malgré un double avantage numérique des Thrashers suivant la punition décernée à Sharp et le retrait de Lehtonen au profit d'un sixième attaquant avec 1:17 à faire au match.
Lehtonen a réalisé 25 arrêts, mais présente une fiche de 10-17-2.
La deuxième fois est la bonne pour le Wild
Le tir sur réception d'Antti Miettinen avec 1:11 à jouer au match a permis au Wild du Minnesota d'arracher une victoire de 3-2 face à l'Avalanche du Colorado.
Miettinen a enfoncé le but vainqueur environ deux minutes après que le filet de Cal Clutterbuck eut été refusé. Une reprise vidéo a démontré qu'il avait intentionnellement dirigé la rondelle avec son patin dans le but de l'Avalanche.
Ryan Smyth a répliqué à deux reprises pour l'Avalanche, dont une fois lors d'une supériorité numérique au troisième vingt. Ces buts n'ont toutefois pas été suffisants, puisque Pierre-Marc Bouchard et Owen Nolan avaient marqué plus tôt dans la rencontre.
Après une descente à deux contre un qui a mis la table pour le premier filet de la partie par Bouchard à 8:19 de la période initiale, l'Avalanche a répliqué grâce à Smyth à 13:32. Ce dernier a sauté sur le rebond du tir dans la baie vitrée du défenseur Jordan Leopold pour glisser la rondelle derrière Niklas Backstrom.
Nolan a procuré les devants 2-1 au Wild au milieu de la deuxième période.
Smyth a inscrit son deuxième filet du match à 7:23 du troisième engagement pour égaler la marque à 2-2.
Les Rangers ont mis fin à une séquence de cinq défaites.
Ryan Callahan, qui a marqué un but et une aide, a touché la cible lors du quatrième tir de barrage. Il a procuré la victoire aux siens en effectuant un tir qui a frappé la barre transversale avant de ricocher sur les patins de José Théodore et de glisser au fond du filet des Capitals.
Nigel Dawes a également inscrit un but en tirs de barrage, mais Alexander Ovechkin a répliqué pour forcer la tenue d'une ronde supplémentaire.
Lauri Korpikoski, Markus Naslund et Paul Mara ont tous déjoué Théodore. Henrik Lundqvist a bloqué 26 tirs dirigés vers lui. Les Rangers ont laissé filer deux avances avant d'effectuer une remontée pour la victoire.
Tomas Fleischmann et Eric Fehr ont répondu en première période pour les Capitals, qui ont aussi mené en deux occasions. Théodore a réalisé 28 arrêts.
Le match a réellement pris son envol durant le deuxième vingt alors que les deux équipes ont combiné leurs efforts pour inscrire pas moins de cinq buts et conclure l'engagement avec une égalité de 4-4.
Callahan a ouvert la marque à 7:33 de l'engagement initial en redirigeant une passe de Korpikoski derrière Thérodore.
Fleischmann a égalé la marque à 1-1 à 10:51, puis a récolté une passe sur le but de Fehr avec 1:52 à jouer au premier vingt.
Les Rangers ont égalé la marque à 2-2 sur leur premier tir de la deuxième période à 8:49. Korpikovski a sauté sur une rondelle libre tirée par Marc Staal pour inscrire son quatrième filet de la saison.
Green a donné les devants 3-2 aux siens à l'aide d'un puissant tir des poignets de l'intérieur du cercle de mise en jeu droit, à 10:32. Ce but permettait à Green d'égaler le record établi par Mike O'Connell, des Bruins de Boston, lors de la saison 1983-1984.
Naslund a porté la marque à 3-3 à 11:39 du deuxième tiers en poussant la rondelle au fond du filet des Capitals alors qu'il effectuait une glissade. Le but a été révisé, mais la décision a été maintenue.
Mara a fait 4-3 en faveur des Rangers à 16:00 de la période médiane à l'aide d'un puissant lancer frappé de l'extérieur du cercle gauche de mise en jeu.
Green a répliqué de nouveau en effetuant un tir de la droite alors qu'il restait 57,6 secondes à la période.
Les Devils suivent le guide
Zach Parise a marqué deux buts, incluant le filet de la victoire, et ajouté deux passes pour guider les Devils du New Jersey vers une 11e victoire à leurs 13 derniers matchs, 4-2 face aux Islanders de New York.
Jamie Langenbrunner a également inscrit un doublé pour les Devils, incluant le but d'assurance dans un filet désert, tandis que le défenseur Paul Martin récoltait trois mentions d'aide.
Les Devils signaient ainsi un quatrième gain en autant de duels face aux Islanders cette saison. Le gardien Kevin Weekes a repoussé 23 tirs et il a récolté une quatrième victoire d'affilée.
A la suite de sa performance, Parise totalise maintenant 34 buts, un sommet personnel en carrière, et deux filets de plus que durant la totalité de la saison 2007-2008.
Radek Martinek et Kyle Okposo ont obtenu les filets des Islanders tandis que le gardien Joey McDonald a été phénoménal lors d'un match où les Devils l'ont bombardé de 50 tirs.
Parise, qui a l'habitude d'être au bon endroit au bon moment, a obtenu le filet victorieux avec 7:25 à écouler à la troisième période, lors d'une attaque à cinq. Martin a décoché un tir de la ligne bleue et Parise s'est emparé du retour et a logé le disque dans un filet désert.
Ce but est survenu à peine quelques secondes après que Weekes eut effectué des arrêts sur des tirs à bout portant de Richard Park et Sean Bergenheim.
Les Devils sont venus de l'arrière tard en première période, puis tard au deuxième vingt, créant l'égalité chaque fois.
Martinek avait donné les devants aux Islanders pendant la troisième minute de jeu de la première période, mais Parise a répliqué alors qu'il ne restait que 1:21 à jouer au premier vingt.
Okposo, grâce à une spectaculaire pièce de jeu, a redonné les devants aux Islanders à 6:15 de la deuxième période grâce à son 11e but de la saison, pendant une supériorité numérique.
Langenbrunner a ramené les deux équipes à la case départ quelque dix minutes plus tard, et 18 secondes après le début d'une punition au capitaine des Islanders Bill Guerin.
Les Penguins viennent à bout des Sharks
Un puissant tir des poignets de Sidney Crosby a déjoué la vigilance de Brian Boucher pour l'unique filet de la session de tirs de barrage, et les Penguins de Pittsburgh ont aussi profité d'une solide prestation du gardien Marc-André Fleury pour prendre la mesure des Sharks de San Jose par le score de 2-1.
Crosby est l'un des joueurs les moins efficaces dans la LNH en tirs de barrage. Avant le match de mercredi, il avait été blanchi en quatre tentatives cette saison et ne comptait que neuf buts en 32 essais en carrière.
A l'autre extrémité de la patinoire, Fleury a bloqué 36 des 37 tirs dirigés vers lui et il a aidé les Penguins à signer une troisième victoire lors de ce séjour de quatre matchs à domicile.
Les Sharks, qui avaient vaincu les Bruins de Boston 5-2, 24 heures plus tôt, n'ont gagné qu'un seul de leurs cinq derniers matchs malgré le fait qu'ils affichent un dossier global de 37-7-8. Les Sharks présentent une fiche de 10-1-2 face aux formations de l'Association est.
Les Sharks ont poussé le match en prolongation grâce à un but de Joe Pavelski à 11:07 de la troisième période, mais Fleury a stoppé les tentatives de Milan Michalek, Pavelski et Dan Boyle lors de la session de tirs de barrage.
Avant que Crosby ne fasse bouger les cordages, Petr Sykora et Evgeni Malkin avaient raté leurs tentatives respectives en tirs de barrage.
L'attaquant Bill Thomas a obtenu l'unique filet des Penguins en temps réglementaire, son premier en 22 mois, vers la fin de la deuxième période. Sur la séquence, Jordan Staal a mérité la 100e passe de sa carrière.
Les Flames sortent encore perdants d'Anaheim
Scott Niedermayer a marqué son deuxième but du match dès la 55e seconde de la prolongation et les Ducks d'Anaheim sont revenus de l'arrière deux fois pour battre les Flames de Calgary 3-2.
Brendan Morrison avait permis aux Ducks de créer l'égalité au début de la deuxième période.
Les Ducks, qui avaient battu les Flames 2-1 samedi à Calgary, ont remporté (3-1) la série de quatre matchs entre les deux clubs pour la deuxième année consécutive.
À son troisième départ de suite, Jean-Sébastien Giguère a bloqué 21 tirs devant la cage des Ducks.
Curtis Glencross et Todd Bertuzzi ont répliqué pour les Flames, qui ont perdu leurs huit derniers matchs à Anaheim.
Miikka Kiprusoff a réalisé 37 arrêts pour Calgary, qui a perdu cinq de ses six derniers matchs.
Bryzgalov blanchit les Stars
Ilya Bryzgalov a repoussé 33 tirs en route vers le huitième jeu blanc de sa carrière, et les Coyotes de Phoenix ont mis fin à une vilaine séquence de six défaites grâce à un gain de 1-0 aux dépens des Stars de Dallas.
Bryzgalov compte trois blanchissages depuis le début de la saison, dont deux face aux Stars. Bryzgalov avait obtenu le crédit d'une autre victoire de 1-0 contre les Stars, le 10 janvier, en tirs de barrage. Il affiche un dossier de 3-1-1 face aux hommes de Dave Tippett en 2008-2009.
C'était la quatrième fois cette saison que les Stars subissaient un revers par blanchissage.
Bryzgalov a été rudement mis à l'épreuve en deuxième période que les Stars ont dominée 15-8 au chapitre des tirs aux buts. Il a notamment réalisé un arrêt de toute beauté face à Joel Lundqvist avant de frustrer James Neal et Mike Modano pendant la dernière minute de jeu de la deuxième période.
Marty Turco a bloqué 28 tirs pour les Stars, qui affichaient un dossier de 11-1-1 à leurs 13 matchs précédents devant leurs partisans.
Turco effectuait un 24e départ consécutif, effaçant de ce fait une marque établie par Cesare Maniago en 1968-1969 alors que l'équipe évoluait au Minnesota.
Enver Lisin a marqué l'unique but du match à 2:19 de la deuxième période après avoir contourné le défenseur Darryl Sydor. Ken Klee et Daniel Winnik ont obtenu des mentions d'aide.
Autrement, Turco a été impeccable, bloquant notamment Shane Doan qui avait profité d'une excellente chance de marquer, avec 3:44 à jouer à la deuxième période.
Khabibulin se dresse
Patrick Sharp et Jonathan Toews ont marqué en supériorité numérique, Nikolai Khabibulin a effectué 36 arrêts et les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Thrashers d'Atlanta 3-1.
Les Thrashers, qui présentent le plus faible total de points récoltés à domicile de la LNH avec 20, ont encaissé un quatrième revers consécutif au Philips Arena et n'ont pu obtenir la victoire pour une 16e fois en 20 matches à Atlanta.
Les Hawks ont porté leur récolte de points à l'étranger à 35 -- la quatrième meilleure fiche de la LNH.
Sharp a inscrit son 23e filet de la saison en supériorité numérique à 14:06 du deuxième engagement à l'aide d'un tir des poignets qui a battu Kari Lehtonen au-dessus de l'épaule du côté du gant.
Ilya Kovalchuk a égalé la marque à 1-1 lors d'une supériorité numérique avec 1:55 à jouer au deuxième tiers. Il s'agissait du 100e filet en carrière pour l'attaquant russe, et de son 24e filet de la saison.
Toews a donné les devants aux siens 2-1 seulement 21 secondes plus tard lors d'une autre supériorité numérique en frappant un retour de lancer de Patrick Kane derrière Lehtonen.
Dave Bolland a complété le score en tirant dans un filet désert.
Khabibulin a porté son dossier à 17-5-5 cette saison. Il n'a pas eu à effectuer un seul arrêt malgré un double avantage numérique des Thrashers suivant la punition décernée à Sharp et le retrait de Lehtonen au profit d'un sixième attaquant avec 1:17 à faire au match.
Lehtonen a réalisé 25 arrêts, mais présente une fiche de 10-17-2.
La deuxième fois est la bonne pour le Wild
Le tir sur réception d'Antti Miettinen avec 1:11 à jouer au match a permis au Wild du Minnesota d'arracher une victoire de 3-2 face à l'Avalanche du Colorado.
Miettinen a enfoncé le but vainqueur environ deux minutes après que le filet de Cal Clutterbuck eut été refusé. Une reprise vidéo a démontré qu'il avait intentionnellement dirigé la rondelle avec son patin dans le but de l'Avalanche.
Ryan Smyth a répliqué à deux reprises pour l'Avalanche, dont une fois lors d'une supériorité numérique au troisième vingt. Ces buts n'ont toutefois pas été suffisants, puisque Pierre-Marc Bouchard et Owen Nolan avaient marqué plus tôt dans la rencontre.
Après une descente à deux contre un qui a mis la table pour le premier filet de la partie par Bouchard à 8:19 de la période initiale, l'Avalanche a répliqué grâce à Smyth à 13:32. Ce dernier a sauté sur le rebond du tir dans la baie vitrée du défenseur Jordan Leopold pour glisser la rondelle derrière Niklas Backstrom.
Nolan a procuré les devants 2-1 au Wild au milieu de la deuxième période.
Smyth a inscrit son deuxième filet du match à 7:23 du troisième engagement pour égaler la marque à 2-2.