NASHVILLE - Les Predators de Nashville ont convaincu le joueur de centre québécois Mike Ribeiro de ne pas tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes, en lui consentant un nouveau pacte de deux ans à un salaire annuel de 3,5 millions $ US.

À l'âge de 35 ans, Ribeiro a décidé d'opter pour de la stabilité après avoir passé les quatre dernières saisons avec quatre équipes différentes (Dallas, Washington, Arizona et Nashville).

« Je suis plus qu'emballé, a affirmé Ribeiro, dans un communiqué. Ç'a été une formidable première saison sur le plan personnel et pour l'équipe. Je suis très enthousiate d'être de retour avec sensiblement le même groupe de joueurs et d'avoir la chance de remporter la coupe Stanley. Je crois qu'avec les joueurs que nous avons, avec l'équipe de dirigeants que nous avons, que nos chances sont bonnes et c'était un facteur important pour moi. »

À sa première saison avec les Preds, Ribeiro a été le deuxième meilleur marqueur de l'équipe, avec une récolte de 62 points (15-47). Il a ajouté un but et quatre passes en six matchs en séries éliminatoires, malgré l'élimination de premier tour des Predators face aux éventuels champions de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago.

En mars, il a eu des démêlées judiciaires avec une femme qui l'accuse de l'avoir agressée sexuellement. L'avocat de Ribeiro, Brian Lauten, a indiqué que son client niait les allégations. Le directeur général des Predators David Poile a mentionné mardi que Ribeiro l'avait prévenu que l'affaire pourrait faire surface avant de signer un contrat, l'an dernier.

ContentId(3.1138779):Des bonnes nouvelles pour Ribeiro
bellmedia_rds.AxisVideo

« C'est important de souligner qu'il n'y a aucune accusation criminelle, ni même alléguée, avait-il relevé. En ce qui nous concerne, nous avons analysé le dossier avec la Ligue nationale et leurs avocats, et nous sommes à l'aise avec la situation. »

Poile avait insisté pour dire que Ribeiro était un « bon coéquipier, un joueur productif avec une attitude exemplaire » et que « son épouse et lui se sont bien impliqués dans la communauté ».

La femme qui a intenté la poursuite au civil a relaté qu'on lui avait demandé d'aider la famille à emménager dans son nouveau domicile de McLean, en Virginie, en août 2012. Elle connaissait bien la famille parce qu'elle avait agi comme gardienne des enfants du couple pendant six ans, quand Ribeiro portait les couleurs des Stars de Dallas. La femme a indiqué qu'elle était âgée de 18 ans et qu'elle dormait au sous-sol de la résidence avec deux des enfants de Ribeiro, au moment de l'agression. Elle soutient dans la plainte que Ribeiro était intoxiqué à l'alcool.

Jackman tourne la page

D'autres part, le vétéran défenseur de 34 ans Barret Jackman a décidé de mettre fin à sa longue collaboration avec les Blues de St Louis pour signer avec les Preds.

Il gagnera 2 millions par saison pendant deux ans.

Jackman a été repêché par les Blues en 1999 et était resté fidèle à l'équipe qui lui a donné sa première chance dans la LNH depuis.

Cody Hodgson aurait aussi conclu un contrat d'un an et 1 M$ avec Nashville.