MONTRÉAL - Milan Lucic regrette le geste qu'il a posé à l'endroit de Maxim Lapierre, du Canadien, en fin de match samedi à Boston. L'imposant ailier des Bruins accepte la suspension d'un match que la LNH lui a imposée, même s'il prétend qu'il n'a pas atteint son rival d'un coup de bâton à la tête.

"Je suis quelque peu déçu de moi parce que l'équipe a bien fait au chapitre de la discipline dans cette série, a avoué Lucic, lundi.

"Je tire une leçon de ce qui m'arrive, a-t-il continué. Ce sont les séries éliminatoires, on ne peut pas commettre des gestes semblables."

Lucic, âgé de 20 ans seulement, a assuré qu'il n'y a eu aucune préméditation de sa part. Il a expliqué qu'il a simplement tenté de se défendre en voyant Lapierre s'approcher, après un arrêt de jeu.

"J'étais aux prises avec Schneider (Mathieu) quand Lapierre s'est amené en trombe. J'ai levé les mains, tout en gardant mon bâton. Je l'ai atteint au visage de mon gant droit", a-t-il précisé.

Le directeur général des Bruins, Peter Chiarelli, n'a pas cherché à excuser Lucic, en affirmant qu'il "respecte la décision" qu'a rendue le préfet de discipline de la ligue, Colin Campbell, et qu'on "va composer avec".

"À chaud, immédiatement après le match, on s'attend au pire. Le lendemain, on pense que la décision peut être en notre faveur. Peut-être a-t-on évité le pire. Peut-être qu'on envisageait de lui imposer une suspension de deux ou de trois matchs. Je ne le sais pas."

Chiarelli a eu une discussion en compagnie de Lucic dès samedi soir. Ils se sont reparlés, le lendemain

"Milan était déçu. Il a admis avoir commis un geste insouciant, a révélé le directeur général. Je lui ai dit qu'il devait faire davantage attention avec son bâton et qu'il devait apprendre à mieux gérer ses émotions. La ligne est mince, surtout dans le feu de l'action."

Après avoir évoqué que la LNH n'avait pas sévi à la suite d'un incident qu'on dit plus grave (il parlait de l'incident impliquant Mike Cammalleri, des Flames de Calgary, qui a été impuni), Chiarelli s'est abstenu de répondre quand on lui a demandé si la ligue voulait passer un message aux autres équipes, en sanctionnant les Bruins.

L'entraîneur Claude Julien, lui, avait déjà tourné la page sur l'incident, ayant d'autres chats à fouetter à quelques heures du troisième match de la série.

"J'ai parlé brièvement à Milan pour lui dire qu'il devait rapidement passer à d'autre chose et que je comptais sur lui en vue de la rencontre de mercredi. Il est un jeune joueur. S'il a appris quelque chose, il va faire un pas en avant dans sa carrière."