L’équipement du joueur de hockey est là pour le protéger, mais certaines pièces peuvent causer bien des dommages.

Le hockey, comme tout le monde le sait, est un sport qui au fil du temps s’est beaucoup transformé. Pensons seulement aux techniques enseignées aux gardiens de but, à la rapidité des joueurs, aux nombreux professionnels de la santé qui gravitent autour d’une équipe professionnelle et on peut, sans se tromper, affirmer qu’on est à des années-lumière du hockey d’autrefois. Un autre aspect de notre sport national qui s’est modifié progressivement est les pièces d’équipement du joueur de hockey moderne.

À cet effet je pense à deux pièces en particulier : les coudières communément appelées les coudes et les épaulettes munies de grosses coquilles rigides. Comme le soulignait déjà le docteur Sylvain Boutet en 2011 : « La coquille permet d’éviter la contusion à l’épaule, mais elle n’a pas contribué à diminuer le nombre d’entorses claviculaires ou autres blessures sérieuses à l’épaule parce que les blessures à l’épaule surviennent lorsque le bras est en amplitude articulaire. Alors pourquoi la coquille, sinon pour servir d’arme offensive à l’endroit de l’adversaire?»

Aussi il est important de mentionner que le joueur qui revêt ce type d’épaulette se sent invincible comme s’il portait une armure sur lui. Ce sentiment d’invincibilité inhibe toute peur de frapper l’adversaire et augmente du même coup les risques de blessures sérieuses au haut du corps et principalement à la tête. À l’époque de Bob Gainey, on y pensait deux fois avant d’aller frapper l’adversaire, car si on ratait son coup, on pouvait se faire mal en allant frapper de plein fouet la baie vitrée tandis qu’aujourd’hui cette peur est pratiquement inexistante. De plus, ajoutez à cela la vitesse et la grosseur des joueurs actuels et vous augmentez la violence de l’impact. Les conséquences de ces gestes deviennent on ne peut plus dévastatrices. 

Concernant les coudes, certains sont si durs qu’ils pourraient d’un seul coup briser une fenêtre. Nous n’avons pas besoin, selon moi, d’un tel type d’équipement. Les athlètes modernes semblent être moins à risque en ce qui concerne certains types de blessures, mais ils sont confrontés à des dangers accrus résultant de la vitesse et de certaines pièces d’équipement. Il est de mise également de mentionner que l’attitude des joueurs et le respect entre eux est un aspect primordial du jeu. Du même coup, sans revenir aux années 1970 au niveau de l’équipement, peut-être que si nous revenions à des équipements qui assurent la sécurité des joueurs tout en assurant celle de l’adversaire, cela mettrait un certain frein à des blessures que notre regard a peine à voir…