Mon top-10 des gardiens
COLLABORATION SPÉCIALE
Je travaille avec beaucoup d'anciens entraineurs de la LNH qui répètent souvent : « Montre-moi un bon gardien et je te montrerai un bon système de jeu ». J'ai compris! Voici, alors que s'amorce la saison 2022-2023 de la LNH, les 10 meilleurs systèmes de jeu de la ligue...
1- Andrei Vasilevskiy, TB
Y'a-t-il véritablement un doute sur celui que l'on doit détrôner pour accéder à la plus haute marche du palmarès? Spectaculaire par moments, efficace en tout temps, une combinaison gagnante pour un étudiant du sport.
2- Igor Shesterkin, NYR
Avec neuf récipiendaires différents du trophée Vézina lors des neuf dernières années, le gardien des Rangers aura fort à faire pour répéter l'exploit. Solide comme pas un, il semble avoir maitrisé la gestion de match de façon hors pair.
3- Juuse Saros, NAS
Avec sa petite stature, il continue de défier les conventions. Son positionnement est si précis et sa lecture de jeu si juste, qu'il compense pour l'espace qu'il ne couvre pas d'emblée avant que les tirs ne soient décochés.
4- Thatcher Demko, VAN
Demko est capable d'en prendre. Durable, il a désormais une saison complète à titre de partant et est prêt à faire partie de l'élite de la position et de mener les Canucks vers les séries en fin de saison.
5- Ilya Sorokin, NYI
Il est souvent le grand oublié lors des classements répertoriant les meilleurs de la position. Dans une saison où les Islanders ont raté les séries, il en a profité pour supplanter le vétéran Semyon Varlamov et devenir l'homme de confiance à Long Island.
6- Darcy Kuemper, WAS
Il sera intéressant de suivre la situation de Kuemper avec les Capitals. Le champion en titre de la Coupe Stanley est un compétiteur féroce et il se retrouve derrière une défense bien différente que celle qu'il avait devant lui au Colorado.
7- Connor Hellebuyck, WPG
Le vétéran survit à cette vague de gardiens plus jeunes qui s'emparent des échelons supérieurs de ce classement. Les Jets lui en doivent plusieurs, depuis plusieurs saisons. Celle-ci sera-t-elle la bonne pour revoir Winnipeg en séries en fin de saison?
8- Tristan Jarry, PIT
Il aurait fort probablement fait partie de l'équipe canadienne aux derniers Jeux olympiques si les joueurs de la LNH y avaient participé. Voilà l'ampleur de ce qu'a accompli Jarry la saison dernière à Pittsburgh. Espérons qu'il a bien récupéré de sa blessure à la cheville.
9- Frederik Andersen, CAR
L'histoire se répète. Un bon gardien qui doit demeurer en santé pour confirmer sa place au firmament des étoiles chez les gardiens de la LNH. Il a la chance d'évoluer pour une bonne équipe qui aspire aux grands honneurs cette saison.
10- Jacob Markstrom, CGY
Même s'il ne fait pas l'unanimité chez les observateurs, impossible de le tasser du palmarès. Une saison franchement impressionnante suivie de séries très décevantes, voilà ce qui est arrivé pour Markstrom et les Flames. Il devra faire partie de ceux qui rectifient la situation.
Au pied du classement : Oettinger (DAL), Swayman (BOS)
Sont-ils dépassés?: Fleury (MIN), Binnington (STL)
Ils devront confirmer leur statut : Forsberg (OTT), Campbell (EDM)
Le temps de rebondir : Murray (TOR), Bobrovsky (FLA), Hart (PHI)