Après avoir progressivement amélioré leur rang lors des dernières éditions de l'état des forces de la LNH, les actuels meneurs au classement général, les Predators de Nashville, s'emparent de la position de la tête.

Le Canadien, lui, a présenté une fiche de deux victoires contre une défaite et un revers en bris d'égalité pour s'assurer de garder la sixième position.

Voici l'état des forces de la semaine no 22 dans la LNH.

Nashville : De 4eà 1er

2-1-1 pour les Prédateurs. Victoire convaincante face aux Sharks mais le début du voyage sur la route a été plus difficile face aux Islanders et aux Flyers, qui l’ont remporté en tirs de barrages. Ils ont dominé sans problème les Sabres mais Michal Neuvirth les a obligés à gagner en tirs de barrages. Pas certain que c’est l’équipe favorite pour gagner la Coupe!

Chicago: De 1er à 2e

Fiche de 0-2-1 cette semaine. J’ai regardé le match contre les Bruins. Après un lent départ en première les Hawks ont dominé les Bruins pour retourner au vestiaire avec un retard d’un but mais avec le momentum. En début de 2e tout allait bien pour les Hawks et je suis allé souper. À mon retour c’était 6-1 Bruins. Que s’est-il passé? Ils ne méritent pas d’être au sommet du classement mais qui mérite d’être l’aspirant numéro un?

Anaheim : De 2eà 3e

2-1 pour les Ducks, qui ont été battus pour un 2e match de suite contre Tampa. Les Ducks ont rebondi de belle façon, même s’ils tiraient de l’arrière face aux Flames, avec deux victoires.

St-Louis : De 3eà 4e

Fiche de 1-2 pour les Blues. Je regardais le match entre les Blues et les Bruins et ces derniers ont dominé la première période, mais rapidement les Blues sont revenus avec trois buts sur autant de tirs et ont chassé Malcom Subban du match. Dans la défaite contre les Penguins, on pourrait dire que les Blues n’ont jamais été dans le match. C’était 4-0 (ça aurait dû être 5-0 n’eut été d’un but refusé qui était bon) quand les Blues ont marqué leur premier but avec cinq minutes à faire.

Tampa Bay : De 5eà 5e

2-2 pour Tampa cette semaine. C’est un bon voyage pour le Lightning qui a remporté trois matchs sur cinq sur la côte Ouest. Jon Cooper était déçu de perdre contre l’Avalanche quand son équipe a marqué quatre buts, lancé 32 fois sur Semyon Varlamov et accordé que 18 lancers.

Montréal : De 6eà 6e

2-1-1 pour le Canadien. Pourquoi je mets le Canadien de Montréal toujours 6? C’est la question qu’on me pose le plus souvent! Parce que le Canadien obtient d’excellents résultats, mais je ne crois pas qu’ils ont la profondeur requise pour être une force en série comme l’an passé. Si le Canadien fait des changements et sont capables de remporter des matchs sans que Carey Price en soit toujours la raison, je changerai mon fusil d’épaule. Je sais que Carey fait partie de l’équipe mais lorsque nous sommes rendus en demi-finale, tous les gardiens jouent bien. C’est là que vous avez besoin de profondeur que le Canadien n’a pas présentement!

Détroit : De 7e à 7e

Fiche de 2-1 cette semaine. Quel match de hockey contre le Canadien de Montréal. Par la suite, ils ont pris leur revanche contre les Blackhawks de Chicago en tirs de barrage et ils ont gagné en prolongation dans un festival offensif qui a été marqué par la controverse. Il sera important de voir combien de temps Henrik Zetterberg sera absent, lui qui a été frappé par Jamie Benn.

New York R : De 9e à 8e  

3-0-1 pour des Rangers.  Encore une fois l’attaque a pris la relève de la défense cette semaine. Seize buts marqués pour l’attaque et 13 buts contre pour les Rangers. La fiche des Rangers depuis la blessure d’Henrik Lundqvist est de sept victoires une défaite et deux défaites en temps supplémentaire.

New York I : De 8e à 9e

2-2-1 pour les Islanders. Vous avez bien lu! Cinq matchs en sept soirs. Il est un peu normal d’assister à cette baisse de régime.

Los Angeles : De 12eà 10e

3-0 pour les Kings. C’est maintenant sept de suite,  et les Kings sont désormais septièmes dans la conférence, de même que troisièmes dans la division Pacifique. Quel match physique que celui de la « Stadium Series » face aux Sharks! Drew Dougthy sera certainement considéré pour le trophée Norris même si d’autres défenseurs ont plus de points. Et en passant, les culottes de hockey blanches, ce n’est pas beau!

Pittsburgh : De 11eà 11e

Fiche de 2-2 cette semaine. Que se passe-t-il avec les Penguins? Après les deux premiers matchs qui se sont terminés par une défaite, j’aurais fait descendre encore les Penguins, mais la victoire face aux Blues et les Panthers me mettent dans le doute. J’ai vu le match contre St-Louis et même si les Blues avaient joué la veille, les Penguins ont été la meilleure équipe.

Washington : De 13eà 12e     

3-1 pour les Capitals. Les Caps étaient parfaits, ayant battu une solide opposition, mais ils ont perdu contre les Flyers. Il faut savoir que c’était un troisième match en quatre soirs et en après-midi en plus… Bref, Washington va très bien par les temps qui courent.

Minnesota : De 17e à 13e

3-1 cette semaine pour le Wild. Depuis l’arrivée de Devan Dubnyk, le Wild a une fiche de 13-2-2. J’avais dit de  surveiller le Wild mais ils sont déjà dans le portrait des séries. Je les avais gardés dans le haut du classement bien longtemps mais la performance des gardiens les avaient fait descendre.

Boston : De 10e à 14e

Fiche de 1-1-2 pour les Bruins. Faut croire que le meeting de Claude Julien à Calgary n’a pas porté fruit. Les Bruins ont enfilé des défaites contre les Flames et les Oilers avant de tenter l’expérience de Malcom Subban à St-Louis. J’ai l’impression qu’on a voulu protéger Rask d’un sixième match sans victoire! 

Vancouver : De  15eà 15e

Fiche 3-1 pour les Canucks. Leurs trois victoires sont contre de solides équipes et ils ont perdu contre les Devils. Ryan Miller a quitté le match contre les Islanders. D’ailleurs dans ce match-là, Jaroslav Halak n’a pas été terrible!

Calgary : De 16e  à 16e

Fiche de 1-1-1 pour les Flames. Après une grosse victoire face à des Bruins désespérés, ils ont perdu face à une des équipes de l’heure dans la Ligue nationale de hockey, le Wild du Minnesota. Mais on peut parler d’une débandade contre les Ducks d’Anaheim. Pourtant les Flames avaient pris les devants en 2-0, sauf qu’ils ont été dominés lors des deux dernières périodes.

Winnipeg : De 18e à 17e

1-1-1 pour les Jets. Match décousu pour les Jets contre les Leafs, qui ne sont pas en mode séries comme la plupart des équipes dans la course aux éliminatoires. La perte de Mathieu Perreault pourrait être lourde de conséquences. Il est remplacé par le retour de Dustin Byfuglien à l’attaque.

San Jose : De 14eà 18e

1-2 cette semaine. Défaites contre Nashville et les Kings, et victoire contre les Stars. C’est un peu le rang qu’occupent les Sharks. Je retiens l’attitude un peu paniquée de Todd McLellan dans l’émission menant au match de samedi dernier. Les Sharks ont été très bons en deuxième période contre les Kings.

Colorado : De 19e à 19e

3-1 cette semaine. Les deux victoires de la fin de semaine pourraient leur permettre d’espérer car ils ont battu les Blackhawks et le Lightning, mais ils ont été dominés par le Lightning. À la saison prochaine!  

Dallas : De 20eà  20e

1-2-1 pour les Stars. C’est frustrant pour les Stars, ils ont perdu leur meilleur marqueur en Tyler Seguin. Malgré tout, Jamie Benn et les Stars rebondissent avec une grosse victoire contre les Blues, ils ont commencé en retard le match contre les Sharks, pour finir par le perdre. Par la suite, ils ont perdu contre les Wings un match où les arbitres ont dormi au gaz. Ils ont perdu leur troisième match en quatre soirs dimanche contre le Wild, qui a marqué six buts en troisième période.

Floride : De 21e à 21e

2-2 pour la Floride. On les a vus contre le Canadien. Pas le jeu le plus excitant mais ils sont restés fidèles à leur plan de match et ils ont remonté le Tricolore pour l’emporter en tirs de barrages. Est-ce qu’ils manqueront d’expérience pour passer les Bruins?

Philadelphie : De 22eà 22e

2-1-1 pour les Flyers. Dans les 13 derniers matchs ils n’ont pas amassé au moins un point dans un seul match face aux Blue Jackets de Columbus. Est-ce que se sera suffisant? À défaut d’avoir leur gardien de but numéro un, ils ont leur gardien porte-bonheur, Rob Zepp, qui n’a pas des super chiffres mais une fiche de 5-1 avec les Flyers. La victoire face aux Prédateurs est sûrement un point marquant de sa carrière.

Ottawa : De 23e  à 23e

2-1 pour les Sénateurs. Après la défaite face aux Hurricanes, j’aurais parié sur une série de défaites avec la perte de Robin Lehner. Mais c’est deux victoires de suite que les Sénateurs ont engrangées face à deux équipes compétitives. Erik Karlsson a 10 points dans les six derniers matchs.

Columbus : De 24eà 24e

2-1-1 pour les Blue Jackets. Ils ont joué pour ,500 durant leur voyage. On les a vus au Centre Bell et c’est une bonne équipe. Il est sûrement trop tard pour espérer une place en séries même avec le retour de Sergei Bobrovsky. La saison prochaine sera meilleure.

New Jersey : De 25eà 25e

3-0 pour les Devils cette semaine.  Cory Schneider est maintenant rendu à 21 victoires, un sommet personnel pour lui qui a réalisé l’exploit contre les Canucks, son ancienne équipe. Keith Kinkaid s’est blessé contre les Hurricanes.

Caroline : De 26e à 26e

2-2 pour les Hurricanes. Même si l’entraineur Bill Peters trouve que l’équipe joue mieux, c’est une chose de le faire à la fin février mais c’est une autre chose de la faire à partir du premier match!

Toronto : De 27e à 27e

1-2 pour les Leafs. Cody Franson et Mike Santorelli sont partis. Qui est le suivant? Ils ont perdu contre les Panther et les Hurricanes. Je regardais le match contre les Leafs et dès que Toronto a créé l’égalité, les Hurricanes ont repris les devants dans la seconde! C’est ça une équipe plus qu’ordinaire!

Arizona : De 28eà 28e

0-2 pour les Coyotes. Ce qui a de plaisant avec une petite semaine de deux matchs ? Les Coyotes sont certains de ne perdre que deux matchs ! Blague à part, TSN a simulé le triage au sort pour savoir qui aurait le premier choix si le tirage avait lieu cette semaine. Et bien les Coyotes auraient eu le premier choix et Connor McDavid.

Edmonton : De 29eà 29e

1-2-1 pour les Oilers. Huit points en huit parties pour Nail Yakupov. Je crois qu’il est vient de tourner le coin.

Buffalo : De 30eà 30e

1-1-2 pour Buffalo cette semaine. Neuvirth a été formidable pendant les quatre matchs.