Neuvième revers de suite des Sabres
Hockey samedi, 12 janv. 2008. 16:07 vendredi, 13 déc. 2024. 05:28
BUFFALO, New York - Les Devils du New Jersey ont comblé un retard de deux buts, samedi, pour finalement l'emporter 3-2 après la séence de tirs de barrage et ainsi infliger une neuvième revers consécutif aux Sabres de Buffalo.
Les Sabres avaient pris les devants grâce aux deux buts de Daniel Paille au premier vingt, ses septième et huitième de la saison.
Paul Martin a réduit l'écart en deuxième période, avant que David Clarkson ne marque avec seulement 67 secondes à faire dans le match pour ramener les deux formations à la case départ.
Patrik Elias et Zach Parisé ont marqué les buts des Devils en tirs de barrage, pendant que Martin Brodeur stoppait ceux d'Ales Kotalik et de Thomas Vanek.
Il s'agissait d'un troisième revers consécutif en tirs de barrage pour les Sabres, qui ont compilé une fiche de 0-4-5 au cours de leur série d'insuccès, la troisième plus longue de l'histoire de la formation et la plus longue depuis une séquence de 12 revers pendant la saison 2002-03.
Les Devils connaissent quant à eux une séquence aux antipodes de celle des Sabres, eux qui ont remporté huit de leurs 10 derniers matchs et montrent une fiche de 19-5-1 à leurs 25 derniers.
Recchi vient hanter ses anciens coéquipiers
À son premier match contre son ancienne formation, Mark Recchi a marqué l'unique but de la fusillade pour permettre aux Thrashers d'Atlanta de signer un gain de 3-2 contre les Penguins de Pittsburgh, samedi.
Recchi, réclamé au ballottage par les Thrashers le 8 décembre, a également obtenu une aide dans cette rencontre. Il fut le quatrième tireur des Thrashers à se présenter devant Ty Conklin, qui avait auparavant stoppé les tirs de Vyacheslav Kozlov, Marian Hossa et Ilya Kovalchuk.
Il s'agit d'une première défaite en 10 décisions pour Conklin avec les Penguins, lui qui a effectué 36 arrêts dans ce match.
Kovalchuk, avec son 37e de la saison - un sommet dans la LNH - et Robert Holik, son huitième, ont marqué les buts des Thashers. Sidney Crosby, avec ses 19e et 20e buts de la campagne, a assuré la riposte des Penguins.
Cette défaite a mis fin à la séquence de huit victoires des Penguins. Conklin a amorcé tous les matchs cette série de victoires.
Aaron Ward profite d'une maladresse de Niityymaki
Aaron Ward a marqué à 43 secondes de la prolongation, samedi, pour procurer une victoire de 4-3 aux Bruins de Boston contre les Flyers de Philadelphie.
Marco Sturm, Marc Savard et Peter Schaefer ont enfilé les autres buts des Bruins, dont la séquence perdante s'est arrêtée à deux matchs.
"C'est une victoire importante, a souligné Savard. Les gars travaillent fort et les Flyers sont l'une des équipes qu'on doit rattraper au classement. On a réussi les gros jeux quand il le fallait et obtenu les deux points."
Daniel Brière, Jeff Carter et Scott Hartnell ont trouvé le fond du filet pour les Flyers, qui avaient remporté leurs trois affrontements précédents.
Sur la séquence qui a mené au but vainqueur, le gardien des Flyers Antero Niittymaki s'est aventuré loin de sa cage dans le but de récupérer une rondelle libre et prévenir une échappée. Son dégagement a toutefois abouti sur le bâton de Ward près de la bande, puis ce dernier a aisément battu Niittymaki d'un lancer frappé.
"Il n'a pas eu l'occasion de manipuler la rondelle comme il l'aurait voulu, a dit Ward du gardien des Flyers. Il a seulement eu l'occasion de la dégager. Il a dû prendre une décision rapide, soit de sortir ou non. C'est pourquoi je me suis dirigé de ce côté, il n'avait pas d'autre choix que de s'en départir. Les chances étaient de 50-50 que ça aille de mon côté."
"C'était la seule chose que je me sentais à l'aise de tenter, mais ça n'a pas fonctionné", a déploré Niittymaki.
Après avoir été dominés pendant plus de 45 minutes de jeu, les Flyers ont marqué deux fois en l'espace de 2:04 en troisième période pour égaler les chances à 3-3.
Hartnell a glissé la rondelle derrière Alex Auld au cours d'un jeu de puissance au milieu de l'engagement pour réduire l'écart à 3-2. Brière a ensuite enfilé son 17e but d'un tir du revers avec 7:15 à jouer, après qu'il eut récupéré le retour d'un tir de Simon Gagné.
"C'a fait du bien de revenir au score et de récolter un point, a déclaré Brière. Si on continue de jouer comme on l'a fait en troisième période, on va être une équipe dangereuse."
Niittymaki, qui obtenait un quatrième départ de suite, a réalisé 28 arrêts. Il a cédé cinq buts en quatre matchs depuis le 30 décembre, réussissant 54 arrêts, un record d'équipe, dans un gain de 3-2 à Toronto samedi dernier.
Les récentes performances de Niittymaki ont alimenté les discussions concernant la situation des gardiens chez les Flyers. L'entraîneur John Stevens a déjà annoncé que Martin Biron amorcerait le match de dimanche contre les Capitals de Washington.
Enfin du positif à Tampa Bay
Nick Tarnasky et Brad Richards ont inscrit deux buts chacun, samedi, pour aider le Lightning de Tampa Bay à battre les Panthers de la Floride au compte de 5-3.
Tarnasky signait plus d'un but pour la première fois en 132 matches dans la LNH. Jan Hlavac a revendiqué l'autre filet du Lightning, tandis que Johan Holmqvist a stoppé 27 tirs. Le Lightning n'a remporté que trois de ses 14 derniers matches.
Olli Jokinen, David Booth et Brett McLean ont été les marqueurs des panthers, qui ont perdu leurs cinq derniers matches à domicile. Tomas Vokoun a repoussé 24 tirs.
Richards a donné les devants 4-1 aux siens à 9:15 en troisième période. Après les filets de Booth et McLean, il a complété le score à 19:44 dans un filet désert.
Le centre Jozef Stumpel des Panthers devra s'absenter de sept à 10 jours après avoir subi une séparation de l'épaule droite, jeudi face aux Trashers à Atlanta. L'équipe a conséquemment rappelé Tanner Glass de Rochester dans la LAH. Le défenseur Filip Kuba du Lightning disputait son 500e match en carrière.
Troisième tiers fatal aux Leafs
Joe Pavelski a inscrit le but de la victoire avec 9:39 à jouer et les Sharks de San Jose ont comblé un déficit de deux buts en troisième période pour signer leur septième gain en huit matchs en disposant des misérables Maple Leafs de Toronto 3-2.
Craig Rivet avait égalé la marqué lors d'une double supériorité numérique avec 11:29 à faire, les Sharks trompant la vigilance de Vesa Toskla à trois reprises en moins de 10 minutes.
Joe Thornton a récolté deux passes, Evgeni Nabokov a réalisé 23 arrêts et le capitaine Patrick Marleau a également marqué pour les Sharks, qui occupent le troisième rang du classement général derrière Detroit et Ottawa.
Nik Antropov et Pavel Kubina ont compté pour les Maple Leafs, qui ont subi un cinquième revers d'affilée. Toronto n'a enregistré que quatre victoires à ses 13 dernières rencontres.
Deux buts de Svatos mènent l'Avalanche à la victoire
Marek Svatos a couronné une remontée avec deux buts en 2:07 au troisième engagement, samedi, aidant l'Avalanche du Colorado à l'emporter 5-4 contre les Hurricanes de la Caroline.
Svatos totalise neuf buts à ses 10 derniers matches. Paul Stastny, Milan Hejduk et Cody McLeod ont aussi marqué pour l'Avalanche, qui a comblé trois fois un déficit de deux buts.
Erik Cole, Keith Aucoin, Chad LaRose et Cory Stillman ont offert la réplique des Hurricanes, qui n'ont gagné que deux fois à leurs huit derniers matches.
Les Hurricanes détenaient une avance de 4-2 pour amorcer le troisième vingt. McLeod, rappelé de la LAH en décembre, a d'abord signé son troisième but, à 10:23. Puis, à 13:50 et 15:57, Svatos a récolté ses 18e et 19e buts de la saison. Les formations ont été blanchies en quatre surnombres de chaque côté au cours du match.
Zherdev et Leclaire font encore tout le boulot
Nikolai Zherdev a marqué le seul but de la séance de tirs de barrage après avoir fourni une aide sur le but égalisateur, samedi, pour mener les Blue Jackets de Columbus à une victoire de 2-1 contre les Predators de Nashville.
Pascal Leclaire a encore une fois offert une superbe performance devant la cage des Blue Jackets, stoppant les trois tirs des Predators en fusillade en plus de 26 autres au cours des 65 premières minutes de jeu
Alexander Radulov a ouvert la marque avec son 13e de la campagne tard au deuxième vingt, complétant un jeu de Jean-Pierre Dumont et Jason Arnott. Dumont, qui avait marqué dans les six derniers matchs des Predators, a vu sa séquence de matchs avec au moins un but - la plus longue de l'histoire de la formation de Nashville - prendre fin.
Rostislav Klesla a créé l'égalité à mi-chemin de la troisième période à l'aide d'un lancer-frappé décoché de l'enclave. Zherdev lui avait remis le disque après que Dan Hamhuis eût été victime d'un revirement.
O'Sullivan fait la différence en tirs de barrage
Patrick O'Sullivan a marqué le but qui a fait la différence en tirs de barrage pour permettre aux Kings de Los Angeles de vaincre les Stars de Dallas 4-3, samedi.
Les deux formations ont marqué leurs deux premiers buts en grappes au premier vingt. Jeff Halpern et Loui Eriksson ont d'abord donné une avance de 2-0 aux Stars en marquant à seulement 16 secondes d'écart en début de période. Puis, Alexander Frolov et Derek Armstrong ont créé l'égalité en seulement 67 secondes, à mi-chemin de l'engagement.
Anze Kopitar a donné les devants aux Kings au deuxième tiers, avant que Matt Niskanen - assisté de Mike Ribeiro et de Mike Modano - ne force la tenue de la prolongation en marquant à 7:23 de la troisième période, alors que les Stars profitaient d'un avantage numérique de deux hommes.
Jason LaBarbera a effectué 23 arrêts devant la cage des Kings. Son vis-à-vis, Marty Turco, a quant à lui stoppé 26 des 29 rondelles dirigées contre lui.
Les Sabres avaient pris les devants grâce aux deux buts de Daniel Paille au premier vingt, ses septième et huitième de la saison.
Paul Martin a réduit l'écart en deuxième période, avant que David Clarkson ne marque avec seulement 67 secondes à faire dans le match pour ramener les deux formations à la case départ.
Patrik Elias et Zach Parisé ont marqué les buts des Devils en tirs de barrage, pendant que Martin Brodeur stoppait ceux d'Ales Kotalik et de Thomas Vanek.
Il s'agissait d'un troisième revers consécutif en tirs de barrage pour les Sabres, qui ont compilé une fiche de 0-4-5 au cours de leur série d'insuccès, la troisième plus longue de l'histoire de la formation et la plus longue depuis une séquence de 12 revers pendant la saison 2002-03.
Les Devils connaissent quant à eux une séquence aux antipodes de celle des Sabres, eux qui ont remporté huit de leurs 10 derniers matchs et montrent une fiche de 19-5-1 à leurs 25 derniers.
Recchi vient hanter ses anciens coéquipiers
À son premier match contre son ancienne formation, Mark Recchi a marqué l'unique but de la fusillade pour permettre aux Thrashers d'Atlanta de signer un gain de 3-2 contre les Penguins de Pittsburgh, samedi.
Recchi, réclamé au ballottage par les Thrashers le 8 décembre, a également obtenu une aide dans cette rencontre. Il fut le quatrième tireur des Thrashers à se présenter devant Ty Conklin, qui avait auparavant stoppé les tirs de Vyacheslav Kozlov, Marian Hossa et Ilya Kovalchuk.
Il s'agit d'une première défaite en 10 décisions pour Conklin avec les Penguins, lui qui a effectué 36 arrêts dans ce match.
Kovalchuk, avec son 37e de la saison - un sommet dans la LNH - et Robert Holik, son huitième, ont marqué les buts des Thashers. Sidney Crosby, avec ses 19e et 20e buts de la campagne, a assuré la riposte des Penguins.
Cette défaite a mis fin à la séquence de huit victoires des Penguins. Conklin a amorcé tous les matchs cette série de victoires.
Aaron Ward profite d'une maladresse de Niityymaki
Aaron Ward a marqué à 43 secondes de la prolongation, samedi, pour procurer une victoire de 4-3 aux Bruins de Boston contre les Flyers de Philadelphie.
Marco Sturm, Marc Savard et Peter Schaefer ont enfilé les autres buts des Bruins, dont la séquence perdante s'est arrêtée à deux matchs.
"C'est une victoire importante, a souligné Savard. Les gars travaillent fort et les Flyers sont l'une des équipes qu'on doit rattraper au classement. On a réussi les gros jeux quand il le fallait et obtenu les deux points."
Daniel Brière, Jeff Carter et Scott Hartnell ont trouvé le fond du filet pour les Flyers, qui avaient remporté leurs trois affrontements précédents.
Sur la séquence qui a mené au but vainqueur, le gardien des Flyers Antero Niittymaki s'est aventuré loin de sa cage dans le but de récupérer une rondelle libre et prévenir une échappée. Son dégagement a toutefois abouti sur le bâton de Ward près de la bande, puis ce dernier a aisément battu Niittymaki d'un lancer frappé.
"Il n'a pas eu l'occasion de manipuler la rondelle comme il l'aurait voulu, a dit Ward du gardien des Flyers. Il a seulement eu l'occasion de la dégager. Il a dû prendre une décision rapide, soit de sortir ou non. C'est pourquoi je me suis dirigé de ce côté, il n'avait pas d'autre choix que de s'en départir. Les chances étaient de 50-50 que ça aille de mon côté."
"C'était la seule chose que je me sentais à l'aise de tenter, mais ça n'a pas fonctionné", a déploré Niittymaki.
Après avoir été dominés pendant plus de 45 minutes de jeu, les Flyers ont marqué deux fois en l'espace de 2:04 en troisième période pour égaler les chances à 3-3.
Hartnell a glissé la rondelle derrière Alex Auld au cours d'un jeu de puissance au milieu de l'engagement pour réduire l'écart à 3-2. Brière a ensuite enfilé son 17e but d'un tir du revers avec 7:15 à jouer, après qu'il eut récupéré le retour d'un tir de Simon Gagné.
"C'a fait du bien de revenir au score et de récolter un point, a déclaré Brière. Si on continue de jouer comme on l'a fait en troisième période, on va être une équipe dangereuse."
Niittymaki, qui obtenait un quatrième départ de suite, a réalisé 28 arrêts. Il a cédé cinq buts en quatre matchs depuis le 30 décembre, réussissant 54 arrêts, un record d'équipe, dans un gain de 3-2 à Toronto samedi dernier.
Les récentes performances de Niittymaki ont alimenté les discussions concernant la situation des gardiens chez les Flyers. L'entraîneur John Stevens a déjà annoncé que Martin Biron amorcerait le match de dimanche contre les Capitals de Washington.
Enfin du positif à Tampa Bay
Nick Tarnasky et Brad Richards ont inscrit deux buts chacun, samedi, pour aider le Lightning de Tampa Bay à battre les Panthers de la Floride au compte de 5-3.
Tarnasky signait plus d'un but pour la première fois en 132 matches dans la LNH. Jan Hlavac a revendiqué l'autre filet du Lightning, tandis que Johan Holmqvist a stoppé 27 tirs. Le Lightning n'a remporté que trois de ses 14 derniers matches.
Olli Jokinen, David Booth et Brett McLean ont été les marqueurs des panthers, qui ont perdu leurs cinq derniers matches à domicile. Tomas Vokoun a repoussé 24 tirs.
Richards a donné les devants 4-1 aux siens à 9:15 en troisième période. Après les filets de Booth et McLean, il a complété le score à 19:44 dans un filet désert.
Le centre Jozef Stumpel des Panthers devra s'absenter de sept à 10 jours après avoir subi une séparation de l'épaule droite, jeudi face aux Trashers à Atlanta. L'équipe a conséquemment rappelé Tanner Glass de Rochester dans la LAH. Le défenseur Filip Kuba du Lightning disputait son 500e match en carrière.
Troisième tiers fatal aux Leafs
Joe Pavelski a inscrit le but de la victoire avec 9:39 à jouer et les Sharks de San Jose ont comblé un déficit de deux buts en troisième période pour signer leur septième gain en huit matchs en disposant des misérables Maple Leafs de Toronto 3-2.
Craig Rivet avait égalé la marqué lors d'une double supériorité numérique avec 11:29 à faire, les Sharks trompant la vigilance de Vesa Toskla à trois reprises en moins de 10 minutes.
Joe Thornton a récolté deux passes, Evgeni Nabokov a réalisé 23 arrêts et le capitaine Patrick Marleau a également marqué pour les Sharks, qui occupent le troisième rang du classement général derrière Detroit et Ottawa.
Nik Antropov et Pavel Kubina ont compté pour les Maple Leafs, qui ont subi un cinquième revers d'affilée. Toronto n'a enregistré que quatre victoires à ses 13 dernières rencontres.
Deux buts de Svatos mènent l'Avalanche à la victoire
Marek Svatos a couronné une remontée avec deux buts en 2:07 au troisième engagement, samedi, aidant l'Avalanche du Colorado à l'emporter 5-4 contre les Hurricanes de la Caroline.
Svatos totalise neuf buts à ses 10 derniers matches. Paul Stastny, Milan Hejduk et Cody McLeod ont aussi marqué pour l'Avalanche, qui a comblé trois fois un déficit de deux buts.
Erik Cole, Keith Aucoin, Chad LaRose et Cory Stillman ont offert la réplique des Hurricanes, qui n'ont gagné que deux fois à leurs huit derniers matches.
Les Hurricanes détenaient une avance de 4-2 pour amorcer le troisième vingt. McLeod, rappelé de la LAH en décembre, a d'abord signé son troisième but, à 10:23. Puis, à 13:50 et 15:57, Svatos a récolté ses 18e et 19e buts de la saison. Les formations ont été blanchies en quatre surnombres de chaque côté au cours du match.
Zherdev et Leclaire font encore tout le boulot
Nikolai Zherdev a marqué le seul but de la séance de tirs de barrage après avoir fourni une aide sur le but égalisateur, samedi, pour mener les Blue Jackets de Columbus à une victoire de 2-1 contre les Predators de Nashville.
Pascal Leclaire a encore une fois offert une superbe performance devant la cage des Blue Jackets, stoppant les trois tirs des Predators en fusillade en plus de 26 autres au cours des 65 premières minutes de jeu
Alexander Radulov a ouvert la marque avec son 13e de la campagne tard au deuxième vingt, complétant un jeu de Jean-Pierre Dumont et Jason Arnott. Dumont, qui avait marqué dans les six derniers matchs des Predators, a vu sa séquence de matchs avec au moins un but - la plus longue de l'histoire de la formation de Nashville - prendre fin.
Rostislav Klesla a créé l'égalité à mi-chemin de la troisième période à l'aide d'un lancer-frappé décoché de l'enclave. Zherdev lui avait remis le disque après que Dan Hamhuis eût été victime d'un revirement.
O'Sullivan fait la différence en tirs de barrage
Patrick O'Sullivan a marqué le but qui a fait la différence en tirs de barrage pour permettre aux Kings de Los Angeles de vaincre les Stars de Dallas 4-3, samedi.
Les deux formations ont marqué leurs deux premiers buts en grappes au premier vingt. Jeff Halpern et Loui Eriksson ont d'abord donné une avance de 2-0 aux Stars en marquant à seulement 16 secondes d'écart en début de période. Puis, Alexander Frolov et Derek Armstrong ont créé l'égalité en seulement 67 secondes, à mi-chemin de l'engagement.
Anze Kopitar a donné les devants aux Kings au deuxième tiers, avant que Matt Niskanen - assisté de Mike Ribeiro et de Mike Modano - ne force la tenue de la prolongation en marquant à 7:23 de la troisième période, alors que les Stars profitaient d'un avantage numérique de deux hommes.
Jason LaBarbera a effectué 23 arrêts devant la cage des Kings. Son vis-à-vis, Marty Turco, a quant à lui stoppé 26 des 29 rondelles dirigées contre lui.