SUNRISE, Fla. - Blake Wheeler a été l'unique marqueur en fusillade pour mener les Bruins de Boston vers une victoire de 3-2 face aux Panthers de la Floride, lundi.

Ce gain permet aux Bruins de s'emparer du premier rang de la division Nord-Est devant le Canadien, qui a été relégué à la huitième position de l'Association de l'Est.

Tim Thomas, qui était le meneur au chapitre de la moyenne des buts accordés dans la LNH avant d'amorcer la rencontre, a effectué 32 arrêts. Lors des tirs de barrage, il a stoppé Mike Santorelli, Stephen Weiss et Evgeny Dadonov.

David Krejci a inscrit les deux filets des Bruins en temps réglementaire, alors que Michael Ryder a récolté deux mentions d'aide.

David Booth et Mike Santorelli ont assuré la réplique pour les Panthers et Michael Frolik a participé aux deux buts de son équipe.

Scott Clemmensen, pour qui il s'agissait d'un septième départ cette saison, a réalisé 40 arrêts dans la défaite.

Les Bruins ont ainsi remporté un premier match en quatre fusillades, alors que les Panthers présentent maintenant une fiche de 2-1 en pareilles circonstances.

Les Panthers étaient la seule équipe de la Ligue nationale à ne pas avoir perdu en prolongation ou en tirs de barrage depuis le début de la présente campagne.

Les Rangers bombardent Dwayne Roloson
Sommaire | Faits saillants

Le défenseur Matt Gilroy a mis fin à une longue léthargie avec son premier match de deux buts dans la LNH et les Rangers de New York ont lancé au but 52 fois, un sommet cette saison, pour calmer les ardeurs des Islanders de New York en les battant 7-2.

Alors que New York a été touchée par une énorme tempête de neige qui a frappé la région dimanche et en début de journée lundi, les Rangers ont infligé aux Islanders leur première défaite en quatre matchs. Ils ont du coup freiné à cinq leur séquence de matchs avec au moins un point (4-0-1).

Gilroy a procuré une avance de 1-0 aux Rangers après seulement 44 secondes de jeu et il a ensuite brisé une égalité de 2-2 en deuxième en battant le gardien des Islanders Dwayne Roloson, qui a été nommé première étoile de la semaine dans la LNH pour la dernière semaine.

Gilroy, qui a pris la place du défenseur Michael Del Zotto dans la formation, n'avait pas marqué à ses 64 derniers matchs - soit depuis le 28 novembre 2009. Il a inscrit six buts en 91 matchs en carrière dans la LNH.

Brian Boyle (un but, deux aides), Marian Gaborik (1-1), Brandon Dubinsky (1-1), Ruslan Fedotenko et Derek Stepan (1-1) ont également Roloson, qui a tout de même effectué 45 arrêts dans la défaite.

Le Québécois Pierre-Alexandre Parenteau a inscrit son huitième de la campagne pour les Islanders et Rob Schremp a complété le pointage.

Rick Nash devient le meilleur passeur des Jackets
Sommaire | Faits saillants

Rick Nash a marqué en fusillade, en plus de récolter deux mentions d'aide pour devenir le meilleur passeur de l'histoire des Blue Jackets de Columbus et ceux-ci l'ont emporté 4-3 face au Wild du Minnesota.

Steve Mason, qui n'avait pas effectué de départ depuis le 16 décembre après avoir été retiré de trois rencontres sur quatre, a stoppé 37 des 40 tirs du Wild.

Derick Brassard, Fedor Tyutin et Andrew Murray ont complété la marque pour les Blue Jackets, qui ont inscrit deux buts en l'espace de 41 secondes pour prendre les devants 3-2 en troisième période.

Kyle Wilson et Kristian Huselius ont été les autres marqueurs en tirs de barrage.

Nash a maintenant récolté 206 mentions d'aide pour les Blue Jackets, et il est également le meneur de l'équipe au chapitre des buts (244) et des points (450).

Mikko Koivu, Cal Clutterbuck et Chuck Kobasew ont assuré la réplique pour le Wild, pour qui il s'agissait d'un deuxième revers consécutif après une séquence de trois victoires.

Les Flames disposent des Sabres décimés
Sommaire | Faits saillants

Jarome Iginla et Olli Jokinen ont marqué en deuxième période et les Flames de Calgary l'ont emporté 5-2 face aux Sabres de Buffalo.

Alex Kotalik, David Moss et Tom Kostopolous ont complété la marque pour les Flames (16-18-3), qui ont remporté un deuxième match de suite et qui se trouvent maintenant à six points des Blues de St. Louis et du huitième rang dans l'Ouest.

Drew Stafford - avec son dixième de la saison - et Patrick Kaleta ont assuré la réplique pour les Sabres (14-18-4), qui ont glissé à 10 points de la dernière place disponible dans l'Est pour accéder aux séries éliminatoires.

Miikka Kiprusoff a effectué 25 arrêts dans la victoire, alors que Ryan Miller a stoppé 28 des 33 tirs qui ont été dirigés vers lui.

Les Sabres étaient privés des services de deux joueurs importants pour la rencontre. Derek Roy, leur meilleur pointeur, ratera le reste de la saison en raison après s'être déchiré tendon du quadriceps gauche, alors que le défenseur Tyler Myers était absent en raison de la grippe.

Les Kings explosent avec quatre buts en troisième période
Sommaire | Faits saillants

Trevor Lewis a brisé l'égalité tôt en troisième période, Jonathan Quick a effectué 24 arrêts pour récolter son quatrième blanchissage de la saison, et les Kings de Los Angeles ont eu le meilleur 4-0 contre les Sharks de San Jose.

Dustin Brown a marqué à deux reprises et l'ancien attaquant des Sharks a aussi marqué au troisième vingt pour les Kings, qui ont mis fin à une séquence de trois revers consécutifs contre San Jose. Anze Kopitar a récolté trois passes dans la victoire.

Les Sharks ont eu de la difficulté dans ce qui était leur premier match depuis le congé de Noël. Ils ont mis plus de 12 minutes avant de diriger un tir vers le filet adverse en plus de voir leur séquence de quatre victoires de suite prendre fin.