BOSTON - Michael Ryder a marqué sur un tir de punition avec 7:29 à faire au troisième vingt, samedi, brisant l'impasse et menant les Bruins de Boston vers un gain de 3-2 contre les Thrashers d'Atlanta. La victoire assurait les Bruins du titre dans la section Nord-Est.

Ryder a ravi le disque à Zach Bogosian en zone neutre avant de filer seul vers le filet, mais Johnny Oduya l'a fait trébucher. En tir de punition, Ryder a lentement cheminé vers le but avant de déjouer Ondrej Pavelec d'un tir du poignet, dans le haut du filet.

Tuukka Rask a stoppé 28 tirs pour les Bruins (44-23-11), qui ont 10 points d'avance sur Montréal, avec quatre matches à disputer. Champions de section, les Bruins sont donc assurés de l'avantage de la glace au premier tour des séries.

Le but de Ryder, son 18e de la saison, était son premier depuis le 27 février. Mark Recchi et Daniel Paille ont inscrit les autres filets des vainqueurs. Paille a nivelé le score 2-2 à 6:18 en deuxième période.

Dustin Byfuglien et Evander Kane ont offert la réplique des Thrashers, qui n'ont plus de chance mathématique d'atteindre les séries. Pavelec a effectué 20 arrêts.

Les Caps soutirent le 1er rang aux Flyers et un précieux point aux Sabres
Faits saillants | Sommaire

Alexander Ovechkin a marqué le but vainqueur à 3:19 de la prolongation et les Capitals de Washington ont défait les Sabres de Buffalo 5-4 pour soutirer le premier rang de l'Association Est aux Flyers de Philadelphie.

Ovechkin a décoché un tir à partir du cercle gauche des mises en jeu qui a dévié sur le patin du défenseur Andrej Sekera avant de déjouer le gardien Jhonas Enroth, qui n'a eu aucune chance sur la séquence. Ovechkin a célébré son 30e but de la saison en effectuant une petite danse au centre de la patinoire.

Avec cette victoire, les Capitals comptent désormais 103 points cette saison, soit un de plus que les Flyers. Les Caps doivent encore disputer deux matchs d'ici la fin de la saison, contre trois pour les Flyers.

Les Sabres ont pris les devants par un but en supériorité numérique deux fois au cours des neuf dernières minutes en temps réglementaire. Mais à chaque fois, les Capitals ont répliqué, eux aussi avec l'avantage d'un homme.

Paul Gaustad a donné les devants 3-2 aux Sabres à 12:35, mais Mike Knuble a répliqué à 14:18 avec son deuxième du match. Puis, après que Drew Stafford eut été crédité d'un but quand le défenseur des Caps John Carlson a fait dévier la rondelle dans son but, Jason Arnott a de nouveau créé l'impasse avec son 400e filet en carrière — alors qu'il restait 51,3 secondes à jouer au troisième vingt.

Malgré la défaite, les Sabres, qui occupent le septième rang dans l'Est, ont récolté un point et en totalisent maintenant 88. Ils accusent trois points de retard sur le Canadien de Montréal, mais en ont un d'avance sur les Rangers de New York.

Les Hurricanes à un point du huitième rang
Faits saillants | Sommaire

Erik Cole a brisé l'égalité à 6:04 de la troisième période et les Hurricanes de la Caroline, qui ont défait les Islanders de New York 4-2 se sont approchés à un point du huitième rang dans l'Association Est.

Joe Corvo, Jussi Jokinen et Eric Staal ont aussi marqué, tandis que Cam Ward a effectué 30 arrêts pour les Hurricanes, qui ont touché la cible trois fois en troisième. Ils ont remporté sept de leurs 10 derniers matchs pour s'approcher à un point des Rangers de New York. Les deux équipes doivent encore disputer quatre matchs avant la fin de la saison régulière.

Jesse Joensuu et John Tavares ont répliqué pour les Islanders. Al Montoya a repoussé 22 lancers, mais n'a pu protéger l'avance de 2-1 des New-Yorkais lors du dernier tiers.

Jokinen a profité d'une belle passe de Corvo à 4:47 pour donner les devants 1-0 aux Hurricanes. Corvo effectué une belle montée le long de l'aile droite et a remis le disque du revers à Jokinen, qui a battu Montoya du côté de la mitaine.

Joensuu a créé l'égalité 1-1 quatre minutes plus tard, puis Tavares a fait dévier un tir de la pointe de Matt Moulson à 7:05 de la deuxième pour donner les devants 2-1 aux Islanders.

Corvo a de nouveau créé l'impasse à 3:02 en troisième en faisant dévier un tir de Tim Gleason. Il a ensuite mis la table pour le filet vainqueur de Cole.

Ce dernier s'est posté devant le filet de Montoya et a sauté sur un retour de lancer pour donner les devants pour de bon aux Hurricanes.

Staal a complété la marque dans un filet désert avec 47,6 secondes à jouer.

Les Penguins consolident leur emprise sur le quatrième rang
Faits saillants | Sommaire

Le défenseur Zbynek Michalek a marqué avec 7:49 à faire au match et les Penguins de Pittsburgh ont infligé un huitième revers de suite aux Panthers de la Floride en l'emportant 4-2.

Tyler Kennedy et Pascal Dupuis ont aussi touché la cible pour les Penguins, qui ont consolidé leur emprise sur le quatrième rang dans l'Association Est. Jordan Staal a récolté trois aides, alors que Craig Adams a complété la marque en tirant dans un filet désert avec 1:30 à écouler au cadran.

Brent Johnson a effectué 28 arrêts devant la cage des Penguins, qui ont remporté leurs quatre matchs contre les Panthers cette saison.

Jack Skille et Clay Wilson ont été les buteurs des Panthers, qui connaissent leur pire séquence depuis une série de 12 revers subie lors de la saison 2005-2006 (0-8-4). Les Panthers n'ont pas gagné depuis une victoire de 4-0 contre les Maple Leafs de Toronto le 17 mars.

Les Penguins ont trois points d'avance sur le Lightning de Tampa Bay, cinquième au classement, qui a battu le Wild du Minnesota 3-1 samedi. Le Lightning doit encore disputer quatre rencontres cette saison, soit une de plus que les Penguins.

Scott Clemmensen, qui effectuait un quatrième départ consécutif en remplacement de Tomas Vokoun (dos), a stoppé 30 tirs.

Les Oilers surprennent les Canucks
Faits saillants | Sommaire

Kurtis Foster et Jordan Eberle ont touché la cible en supériorité numérique, Devan Dubnyk a effectué 40 arrêts et les Oilers d'Edmonton ont remporté la bataille entre les derniers et les premiers 4-1 contre les Canucks de Vancouver.

Linus Omark et Magnus Paajarvi ont aussi trouvé le fond du filet pour les Oilers, qui ont mis fin à une séquence de 11 revers (0-8-3). Les Canucks ont subi une première défaite en six matchs.

Alexandre Burrows a inscrit l'unique filet des Canucks et Cory Schneider a repoussé 30 lancers. Les Canucks ont connu un mauvais début de match après s'être assuré de terminer au premier rang de la LNH pour la première fois de leur histoire.

Ils ont subi une deuxième défaite en 14 matchs, eux qui dominent le circuit Bettman au chapitre des buts pour, des buts contre et sur les deux types d'unités spéciales.

Il ne faut jamais compter les Sharks pour battus
Faits saillants | Sommaire

Devin Setoguchi a rompu l'égalité avec 5:21 à jouer et les Sharks de San Jose sont revenus de l'arrière pour battre les Ducks d'Anaheim 4-2.

Patrick Marleau a marqué deux buts, tandis que Dany Heatley a ajouté son 25e filet depuis le début de la saison pour les Sharks, qui tiraient de l'arrière 2-0 après 20 minutes de jeu.

Bobby Ryan et Lubomir Visnovsky ont compté pour les Ducks, qui avaient remporté sept de leurs huit derniers matchs. Ray Emery a réussi 29 arrêts, mais a subi la défaite pour la première fois en sept départs cette saison.

Roloson se dresse devant son ancienne équipe
Faits saillants | Sommaire

Dwayne Roloson a repoussé 29 tirs contre ses anciens coéquipiers et le Lightning de Tampa Bay a savouré sa quatrième victoire d'affilée en disposant du Wild du Minnesota 3-1.

Ryan Malone, Steve Downie et Sean Bergenheim ont tous fait vibrer les cordages pour le Lightning (43-24-11), qui s'est approché à un point des Penguins de Pittsburgh et de la quatrième position dans l'Association Est. Les Penguins devaient affronter les Panthers de la Floride, en soirée samedi.

Pierre-Marc Bouchard a riposté et Niklas Backstrom a réalisé 20 arrêts pour le Wild (37-33-8), qui a vu sa séquence de deux gains être stoppée. Le Wild était déjà éliminé des séries d'après-saison dans l'Ouest.

Bouchard a obtenu son troisième point en autant de rencontres lorsqu'il a sauté sur le retour de lancer de Kyle Brodziak, à 17:03 de la première période. Le tir de Brodziak a été arrêté par la jambière droite de Roloson, mais le disque s'est retrouvé directement sur la lame du bâton de Bouchard, seul dans l'enclave. Son lancer s'est faufilé au-dessus du gant de Roloson, puis au fond de la cage du Wild.

Malone a créé l'égalité 1-1 à 5:09 de la deuxième période. Backstrom a semblé se blesser sur la séquence, après que le défenseur du Wild Justin Falk eut poussé Malone sur lui tandis que l'attaquant du Lightning s'assurait de faire traverser la ligne rouge au caoutchouc. Le portier du Wild est néanmoins demeuré dans la rencontre.

La troupe de Guy Boucher a pris les devants quatre minutes plus tard, lorsque Downie a glissé le retour de lancer de Simon Gagné sous la jambière de Chuck Kobasew. Bergenheim a complété la marque en effectuant un lancer des poignets précis qui a trompé Backstrom du côté du bâton, à 7:58 du troisième engagement.

Les Red Wings en séries pour une 20e année de suite
Faits saillants | Sommaire

Le but de Daniel Cleary à 2:58 de la prolongation a couronné la remontée des Red Wings de Detroit, qui tiraient de l'arrière 3-0 à un certain moment, et les Predators de Nashville ont finalement encaissé une défaite crève-coeur de 4-3.

Il s'agissait d'une deuxième victoire seulement en sept rencontres pour les Wings, qui se sont du même coup assurés d'une participation aux séries éliminatoires dans l'Ouest pour une 20e saison consécutive.

Justin Abdelkader, avec un doublé, et Jakub Kindl ont inscrit les autres filets des Wings. Brian Rafalski a récolté deux mentions d'aide.

La déviation de Cleary lui a permis d'inscrire son 25e filet de la campagne. Rafalski a aussi obtenu une aide sur le but égalisateur d'Abdelkader.

Le gardien Jimmy Howard a repoussé 31 tirs et a fait plusieurs arrêts clés en fin de troisième et après 30 secondes de jeu en prolongation. Il participait à un premier match après avoir raté les deux rencontres précédentes en raison d'une blessure à l'épaule gauche.

Ryan Suter a inscrit un but en supériorité numérique et a ajouté une aide à sa fiche pour les Predators. Sergei Kostitsyn, avec son 20e de la campagne, et Martin Erat ont aussi touché la cible pour la troupe de l'entraîneur-chef Barry Trotz.

Les Predators, deuxièmes dans la section centrale, ont saboté une opportunité de s'approcher à deux points des Red Wings avec une semaine à faire au calendrier régulier. Les Red Wings ont donc quitté Nashville avec une confortable avance de cinq points.

Les Kings se rapprochent d'une place en éliminatoires
Faits saillants | Sommaire

Matt Greene a inscrit le but vainqueur en troisième période et les Kings de Los Angeles ne sont plus qu'à un gain de s'assurer d'une place en séries éliminatoires après avoir battu les Stars de Dallas 3-1.

Grâce au deuxième filet de la saison de Greene, les Kings se sont donc approchés encore un peu plus d'une deuxième participation à la classique printanière en autant de saisons.

Wayne Simmonds a récolté un but et une aide, Dustin Brown a tiré dans un filet désert et Jonathan Quick a repoussé 24 lancers devant la cage des Kings, qui ont une fiche de 9-2-1 à leurs 12 derniers matchs.

Cette victoire permet aussi aux Kings de rejoindre les Coyotes de Phoenix au quatrième rang de l'Association Ouest, une position qui leur permettrait aussi d'obtenir l'avantage de la patinoire en première ronde éliminatoire.

Alors que le pointage était de 1-1 en troisième, Greene a décoché un tir sur réception à partir de l'extérieur du cercle des mises en jeu à 12:50. Le gardien Kari Lehtonen a été battu du côté du bâton.

Brad Richards a inscrit son 26e de la saison pour les Stars, qui ont perdu un sixième match d'affilée et qui, à moins d'un miracle au cours de la dernière semaine d'activités dans la LNH, rateront les séries pour une troisième année de suite.

Les Stars occupent le 10e rang dans l'Ouest et accusent cinq points de retard sur les Blackhawks de Chicago, huitièmes, avec cinq matchs à disputer.