RDS.ca mercredi, 30 sept. 2009. 08:21

RDS.ca termine son tour d'horizon des 30 formations de la Ligue nationale. Aujourd'hui, nous nous penchons sur la section Nord-Ouest de l'Association de l'Ouest.

FLAMES DE CALGARY

2008-09 : 46-30-6 (5e Conférence de l'Ouest)
Entraîneur : Brent Sutter
Nouveaux venus : Jay Bouwmeester (D), Fredrik Sjostrom (A), Nigel Dames (A)
Départs : Mike Cammalleri (A), Todd Bertuzzi (A), Adrian Aucoin (D)

Calgary, qui a glissé au 23e rang dans la LNH au niveau des buts accordés la saison dernière, ont acquis à gros prix le défenseur Jay Bouwmeester. C'est un bon remède. Avec Bouwmeester, Robyn Regehr, Dion Phaneuf et Cory Sarich, les Flames comptent sur un des meilleurs quatuors de défenseurs de la LNH. Le nouvel entraîneur Brent Sutter prône le jeu défensif et retirera cet aspect du jeu de chacun de ses joueurs.

CANUCKS DE VANCOUVER

2008-09 : 45-27-10 (3e Conférence de l'Ouest)
Entraîneur : Alain Vigneault
Nouveaux venus : Mikhail Samuelson (A), Christian Ehrhoff (D), Mathieu Schneider (D)
Départs : Mattias Ohlund (D), Mats Sundin (A), Taylor Pyatt (A)

La clé pour les Canucks est Roberto Luongo. En son absence la saison dernière, les Canucks n'ont remporté que neuf victoires en 23 matchs. Luongo reviendra en force en cette année olympique qui aura lieu à Vancouver. Pavol Demitra ratera le début de la saison en raison d'une blessure à l'épaule. Les Canucks lutteront avec les Flames pour l'obtention du premier rang de la division.

WILD DU MINNESOTA

2008-09 : 40-33-9 (9e Conférence de l'Ouest)
Entraîneur : Todd Richards
Nouveaux venus : Petr Sykora (A), Martin Havlat (A), Shane Hnidy (D)
Départs : Marian Gaborik (A), Kurtis Foster (D)

Brent Burns devrait rebondir après avoir subi une blessure à l'épaule et un syndrome de postcommotion. Derek Boogaard a subi une commotion cérébrale qui le tiendra à l'écart du jeu pour une période indéterminée. Avec Lemaire qui a quitté pour le New Jersey, les amateurs du Minnesota pourront sans doute admirer plus de jeux offensifs...

OILERS D'EDMONTON

2008-09 : 38-35-9 (11e Conférence de l'Ouest)
Entraîneur : Pat Quinn
Nouveaux venus : Nikolai Khabibulin (G), Mike Comrie (A)
Départs : Ales Kotalik (A), Dwayne Roloson (G)

Nikolai Khabibulin sera à surveiller, lui qui a connu une très bonne saison à Chicago la saison dernière avec un pourcentage d'arrêts de ,919. Les joueurs adoreront jouer pour Pat Quinn qui adopte un style offensif. Andrew Cogliano et Sam Gagner pourraient contribuer avec 25 buts chacun. Edmonton se battra pour une place en séries mais les petits attaquants auront de la difficulté face aux poids lourds de leur division.

AVALANCHE DU COLORADO

2008-09 : 32-45-5 (15e Conférence de l'Ouest)
Entraîneur : Joe Sacco
Nouveaux venus : Craig Anderson (G), Matt Duchene (A), Kyle Quincey (D)
Départs : Joe Sakic (A), Ryan Smyth (A), Ian Laperriere (A)

Paul Stastny rebondira après une saison où il n'a disputé que 45 matchs. La perte de Sakic laisse un vide et l'Avalanche devra se trouver une autre identité. Craig Anderson aura la chance de se battre pour le poste de gardien numéro un. La saison dernière, l'Avalanche a inscrit le plus petit total de buts dans la LNH avec 199 et il n'y a aucune chance qu'il participe aux séries cette saison. Adam Foote sera le capitaine en remplacement de Capitaine Joe.