DETROIT - Michel Therrien avait un visage d'enterrement après le match. Il n'était pas encore remis du choc de la défaite lorsqu'il a rencontré les médias.

"On vient d'offrir notre pire performance des séries, a dit Therrien. On devait compétitionner et on a plutôt reçu une bonne leçon. On n'a certainement pas disputé un bon match.

"Les Red Wings, de leur côté, on bien joué, a ajouté l'entraîneur des Penguins. On doit leur donner crédit. Pour l'emporter, on aura besoin d'un meilleur effort dans le deuxième match." Les visiteurs ont bénéficié de quatre supériorités numériques dans la seule première période. Ils n'ont pu en profiter.

"On a obtenu de bons tirs. Malheureusement, on n'a pas eu de bonds favorables. Un but nous aurait sûrement donné confiance." Les Red Wings ont largement dominé la rencontre à compter du milieu de la première période. Malgré cette domination, Therrien est convaincu que ses joueurs sauront se ressaisir lundi soir.

"Nous avons fait face à de l'adversité tout au long de la saison, a-t-il rappelé. On a toujours su revenir fort après une défaite." Certains joueurs devront fournir une meilleure performance. On pense à Evgeni Malkin, invisible dans le premier match. Le Russe a dirigé un seul tir en plus d'être en partie responsable du second but de Mikael Samuelsson. Jordan Staal n'a pas fait un grand match non plus. Il a terminé la soirée à moins-1. Par contre, le trio de Sidney Crosby, opposé à celui de Henrik Zetterberg, a été en mesure de suivre le rythme imposé par les Red Wings.

"J'ai eu des occasions de marquer tôt dans le match, a fait valoir Crosby. Mais cette équipe (Detroit) joue de façon très serrée. Notre trio ne leur a pas donné grand chose non plus. Je pense que les deux trios ont joué du bon hockey.

"Les buts qu'ils ont marqués ont simplement été le résultat d'erreurs", a ajouté le capitaine des Penguins.