Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Oilers : Ken Holland a fait ses devoirs avant d'embaucher Corey Perry

Publié
Mise à jour

Les Oilers d'Edmonton ont beau surfer sur une vague à la hauteur de 13 victoires de suite, leur directeur général Ken Holland a choisi de faire preuve d'audace.

Il a ajouté à son effectif l'un des attaquants fougueux par excellence dans la LNH, mais aussi un joueur récemment mis à la porte par son équipe.

Semblerait-il que Holland a bien pesé le pour et le contre avant d'annoncer la mise sous contrat de Corey Perry pour le reste de la saison.

Perry demeure assurément à ce jour l'un des joueurs les plus détestés par ses adversaires à travers le circuit Bettman en raison de son style pour le moins acrimonieux.

Pour ses coéquipiers, il devient un guerrier exceptionnel aux côtés duquel on souhaite aller au front. Ainsi, il amènera de la hargne à un groupe d'attaquants qui en aura bien besoin.

« Nous faisons l'ajout d'un attaquant ayant gagné à tous les niveaux - un joueur qui connaît le hockey des séries », a déclaré Holland durant le point de presse servant à présenter Perry aux membres des médias.

« Je crois que nous avons rendu notre club meilleur, plus costaud, plus compétitif. Corey est un grand leader. (...) J'ai tenté de l'amener avec nous ces dernières années. Il est le type de hockeyeur que toute équipe souhaite avoir. »

Toutes les équipes... à l'exception des Blackhawks de Chicago, qui ont résilié son contrat à la fin novembre, après qu'il eut agi de façon inacceptable en regard des règlements internes de l'organisation.

Perry n'avait d'ailleurs pas envie d'aborder de front ce sujet pour le moins inconfortable, bien qu'il ne s'en cache pas pour autant.

Le vétéran de 38 ans admet qu'il était « dans un mauvais état d'esprit » durant ses moments passés à Chicago, et qu'il a travaillé sur lui-même depuis que cet incident a sonné son réveil.

« Depuis deux mois, j'ai eu la chance de réfléchir, obtenir de l'aide et prendre la pleine responsibilité de ce qui m'est arrivé à Chicago. Je me suis servi de ça pour m'améliorer comme humain », a-t-il souligné, ajoutant qu'il avait eu recours à l'aide en ce qui a trait à sa santé mentale et des problèmes d'abus de substances.

« Il y a un monde de différences entre où j'étais il y a deux mois et où je suis aujourd'hui. Cette situation au complet n'est pas facile, mais si vous avez un problème, cherchez de l'aide. Il n'y a pas de honte à le faire », a insisté Perry.

Holland a affirmé avoir discuté avec des gens de l'organisation des Blackhawks, ainsi qu'au commissaire Gary Bettman, afin d'être certain qu'il faisait un choix éclairé en offrant un contrat à celui qui a remporté la coupe Stanley en 2007, avec les Ducks d'Anaheim.

« Ultimement, nous avons décidé qu'avec ce qu'il apporte à un club de hockey, son C.V., et ce qu'il a accompli ces derniers mois afin de s'améliorer comme individu, c'était une opportunité pour nous d'ajouter un joueur faisant de nous un meilleur groupe », a évalué Holland.

On s'attend à ce que Perry, qui totalise 1273 matchs dans la LNH en saison régulière, et 196 autres en éliminatoires, prenne part à sa première rencontre en tant que membre des Oilers ce samedi, contre Nashville.

« Ma première année à la direction des Oilers, j'ai tenté de mettre la main sur Corey », a déclaré Holland.

« Malheureusement, il a décidé d'aller à Dallas. Au cours des récentes années, je voulais vraiment acquérir Corey. Il est le genre de joueur que toute équipe veut avoir. Il compte un incroyable palmarès victorieux. »

Depuis cette décision en 2019 de ne pas se joindre aux Oilers, Perry a participé à trois finales consécutives de la coupe Stanley, de 2020 à 2022, avec trois clubs différents, soit les Stars de Dallas, le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa Bay. Chaque fois, son équipe a perdu.

Perry a livré une saison de 50 buts en 2010-2011, avec les Ducks, et cette même année, il a remporté le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe.

Choix de première ronde, 28e au total, des Ducks au repêchage de la LNH en 2003, Perry a marqué quatre buts et récolté cinq mentions d'aide en 16 matchs jusqu'ici cette saison.