Kris Knoblauch souhaite voir une plus grande attention au détail dans le 4e match
L'entraîneur-chef Kris Knoblauch avait besoin que quelqu'un – n'importe qui – prenne les choses en main.
Les Oilers d'Edmonton étaient en train de couler après un excellent départ lors du troisième match de la finale de l'Association de l'Ouest contre les Stars de Dallas, lundi.
Connor McDavid a amorcé le match sur les chapeaux de roue, préparant le premier but de la formation albertaine avant d'en marquer un. Il a ainsi donné les devants 2-0 aux siens en première période, au terme de laquelle les Stars n'ont décoché que trois tirs.
Le momentum, toutefois, a résolument changé de clan au cours de l'entracte, et les Oilers n'ont pas su répondre rapidement.
Toutes les combinaisons que Knoblauch a envoyées sur la glace ont été incapables de freiner les Stars au cours d'une désastreuse séquence de 10 minutes en début de deuxième. Les visiteurs en ont profité pour enchaîner les poussées offensives.
Le trio de McDavid n'a pas été en mesure de se mettre en marche. Leon Draisaitl et ses ailiers n'ont pas fait mieux, pas plus que les troisième et quatrième trios. Avant qu'ils ne s'en rendent compte, les Oilers tiraient de l'arrière 3-2.
Les Oilers ont éventuellement retrouvé leurs repères sur la glace pour créer l'égalité 3-3 avant que Jason Robertson complète son tour du chapeau à mi-chemin au troisième vingt pour les Stars. Ces derniers ont gagné 5-3 pour prendre les devants 2-1 dans la série.
« On s'est éloigné de notre jeu, a lancé mardi Knoblauch, qui dirige une équipe de la Ligue nationale de hockey pour une première fois cette saison. Je ne veux rien enlever aux Stars. Ils ont joué une bien meilleure période en deuxième qu'en première. Mais je reviens sur ce qu'on a fait.
« Il y a des choses qu'on ne faisait pas en deuxième qu'on faisait en première. »
Ça inclut l'incapacité d'effectuer des jeux simples à la ligne bleue des Oilers et des couvertures ratées en zone défensive – un manque d'attention aux détails qui est survenu à différents moments ce printemps.
Les Oilers ont notamment laissé filer une avance de 4-1 lors du premier match de la deuxième ronde contre les Canucks de Vancouver avant de refaire pratiquement la même erreur avec un pointage de 3-1 au cours de la rencontre ultime.
Puis, il y a eu le revirement de situation radical de lundi.
« Ce sont simplement les petits détails, a fait valoir Knoblauch, à la veille du quatrième match à Edmonton. Pour réussir, ces petits détails ne sont pas négociables. Si nous voulons réussir, nous avons besoin que tout le monde les fasse chaque fois. »
Les Oilers n'ont pas marqué de but en troisième période dans cette série et montrent un dossier de 0-4 depuis le début des éliminatoires quand le tableau affiche une égalité après 40 minutes de jeu. Ce fut le cas lors des deux derniers matchs.
« On n'a pas fait du bon travail pour mettre la touche finale aux matchs, a dit Draisaitl. C'est habituellement un point fort de notre équipe. »
Les Oilers tiraient de l'arrière 2-1 contre les Canucks avant le quatrième match à domicile et ils n'ont pas l'intention de dévier de leur plan de match.
« Il n'y a pas de quoi s'énerver, il n'y a pas de quoi bouder, a déclaré Hyman. Nous avons déjà été dans cette position. Nous avons une belle opportunité lors du quatrième match à domicile de transformer cette série en deux de trois.
« C'est l'état d'esprit que nous devrions avoir. »
Mais si les choses ne se passent pas comme prévu, les Oilers devront trouver une meilleure réponse, sans quoi ils se retrouveront au bord du gouffre.