Une semaine après l’annonce du plan de la LNH pour un éventuel retour au jeu, David Perron était l’invité de Martin Lemay lors de la balado On Jase, ce lundi, pour discuter de toute l’actualité dans le monde du hockey.

 « J’ai été surpris de la réaction des médias qui affirmaient que le hockey allait être de retour... ce n’est vraiment pas le cas  », affirme l’attaquant des Blues de St. Louis.

Perron a confirmé qu’il avait voté en faveur du format à 24 équipes proposé par la LNH, même si plusieurs aspects ne lui plaisent pas particulièrement. Pour lui, il reste de nombreux obstacles avant que la LNH soit bel et bien de retour sur la patinoire.

« Il y a plein de choses que je n’aime pas... Je vais faire mal aux partisans du Canadien, mais je vois ça plutôt avec 16 équipes. C’est comme ça que j’ai grandi et c’est comme ça que j’aime ça. Pour avoir une chance de participer aux séries éliminatoires, tu dois le mériter », indique Perron, toujours très honnête dans ses opinions.

Le champion de la dernière Coupe Stanley souligne également que les Blues se retrouvaient au premier rang dans l’Association de l’Ouest au moment des activités. Selon lui, il n’y a que l’Avalanche du Colorado qui avait une chance de s’emparer de la place des Blues d’ici la fin de la saison.

Dans le format proposé par la LNH, les Stars de Dallas et les Golden Knights de Las Vegas auront une chance de s’emparer du premier rang dans l’Ouest à la suite des matchs préliminaires qui seront disputés avant le début des séries éliminatoires.

« Pour certaines équipes, ça change tout! Les Penguins de Pittsburgh se retrouvaient à deux points des Flyers de Philadelphie pour se qualifier parmi les quatre premières équipes, mais finalement, ils doivent disputer une ronde contre Montréal. Encore une fois, il y a des petits aspects négatifs », selon Perron qui accepte le fait qu’il n’y a pas de format parfait dans une telle situation.

Si Perron ne cache pas que les Canadiens de Montréal ne méritent pas nécessairement une chance de rechausser les patins cette saison, il croit que le Tricolore a une chance  face aux Penguins.

« Ils ont des éléments clés qui peuvent surprendre », souligne Perron en mentionnant le nom de Carey Price et de Shea Weber.

« C’est jamais le fun de jouer contre Shea Weber quand tu n’as pas reçu de double-échecs dans les bras depuis 3 ou 4 mois. »

« Je ne pars pas, je suis loin de partir »

Bien qu’il soit favorable à un retour au jeu, Perron se veut extrêmement prudent pour la suite des choses. Pour lui, il reste beaucoup trop de détails à régler pour affirmer que le hockey sera de retour cette année.

« C’est un peu décevant de voir que les médias clament que le hockey est de retour... Non! On est loin de là.

« Je ne pars pas, je suis loin de partir. Selon moi, on attend de voir ce qui va arriver.  »

Questionné par Martin Lemay sur les tests de détection quotidiens que devront subir les joueurs de la LNH, Perron n’a pas eu peur d’exprimer son opinion.

« Non, ça ne me tente pas de me faire tester à tous les jours!  »

Même s’il comprend que ce sera important pour les joueurs de se faire tester avant de retourner avec leur organisation et de respecter les périodes de quarantaine qui seront imposés, il trouve que le fait de tester quotidiennement les joueurs qui seront déjà placés dans « une bulle » est exagéré.

Pour Perron, il s’agit seulement d’une des nombreuses questions auxquelles les joueurs demanderont des réponses avant de voter définitivement sur le retour au jeu.

Qui part favori dans les duels de l'Ouest?