Maintenant qu’il est à la retraire, que son numéro 4 est retiré par le Lightning de Tampa Bay, Vincent Lecavalier n’a plus de cachette à faire. L’ancien joueur de centre a confié à Martin Lemay, en entrevue à l’émission On Jase, que les rumeurs qui l’envoyaient à Montréal étaient fondées.

« Oui, ça a passé proche. Ça passé proche quelques fois! En repensant à ma carrière, ça aurait été spécial. Les circonstances ont fait que je n’ai pas joué là. Les gens vont dire ‘’oui tu aurais pu’’… oui j’aurais pu quand je suis allé à Philadelphie », lance Lecavalier qui a passé bien près de se joindre au Tricolore en 2009.

Entrevue avec Vincent Lecavalier

« Ce n’est pas le fait que je ne voulais pas jouer à Montréal ou quelque chose comme ça. Jouer à Montréal c’est spécial. (…) En parlant avec d’anciens joueurs comme Marc-André Bergeron je me dis que oui peut-être j’aurais dû, mais dans le moment quand c’est arrivé, c’est une décision que j’ai prise très rapidement. Il faut que je vive avec. »  

Tout comme Éric Bélanger l’avait mentionné la semaine dernière à On Jase, tout se passe rapidement lorsqu’on est joueur autonome.

« J’ai écouté l’entrevue, c’est tellement vrai! C’est tellement rapide et les choses qui tournent dans ta tête rendent difficile le fait de prendre une bonne décision », confirme Lecavalier qui met en contraste sa situation à celle de Nicolas Deslauriers, un Canadien naturel selon lui.

« Le monde de Montréal veut que le Canadien gagne! Je ne crois pas que c’était une crainte personnelle de ne pas performer à Montréal qui a motivé mon choix. (…) Si tu montres aux gens que tu es dédié pour l’équipe, ça se remarque à Montréal. »

« Ça aurait été spécial porter le chandail du CH »

Vincent, le partisan!

Lecavalier n’a pas hésité à commenter la situation du Canadien en rappelant qu’une saison ainsi qu’une carrière sont parsemées de hauts et de bas. Il avoue que les gens sont parfois trop durs à l’endroit de certains joueurs prenant l’exemple de Max Pacioretty. Il est le premier à se faire prendre au jeu étant à la retraite.

« Maintenant je suis un fan du Lightning! Je veux que Tampa gagne et des fois je me dis ‘’ce gars-là marche plus!‘’ Kucherov a eu 13 matchs sans but. Je me dis 'qu’est-ce qui'il fait!!! », raconte Lecavalier qui voit maintenant l’envers de la médaille.

Une fin de semaine bien spéciale

Le Lightning a célébré la prolifique carrière de Vincent Lecavalier cette fin de semaine avec le retrait de son chandail. Une expérience qu’il n’oubliera jamais. « Nous avons passé une très belle fin de semaine. Le Lightning a très bien  fait ça. Voir son chandail monté a été très spécial. »

ContentId(3.1263364):Vincent Lecavalier : « Un gros merci à la province de Québec » (Lightning)
bellmedia_rds.AxisVideo

Lecavalier a pris la préparation de cette journée au sérieux. Il s’est assuré de n’oublier personne, le tout en prenant le temps de le faire en français pendant un bon moment.

« Je voulais remercier ceux qui m’ont aidé et je voulais être prêt. C’est le plus gros speach de ma vie. Ce n’est pas une entrevue d’après-match », lance l’ancien gros joueur de centre étoile avec le sourire aux lèvres.

Les débuts d'une grande carrière