Les Sharks de San Jose en ont surpris plus d'un lors du premier tour des séries éliminatoires de la LNH en éliminant les Kings de Los Angeles en cinq matchs. Le défenseur des Sharks, Marc-Édouard Vlasic, s’attend à un défi encore plus relevé face aux Predators de Nashville.

« Plus loin tu vas en séries, meilleurs sont les adversaires. Nous sommes deux équipes en confiance qui comptent sur beaucoup de profondeur. Ça va être une très dure série pour nous », a mentionné lors d'une entrevue à RDS celui qui a récolté une passe depuis le début des séries.

À l’image des Sharks, les Predators ont causé une surprise en disposant des meneurs de la division Pacifique, les Ducks d’Anaheim. Vlasic croit qu’ « en raison de la parité dans le circuit cette saison, toutes les équipes ont des chances de se rendre jusqu’au bout ». Il n’était donc pas surpris de voir les hommes de Peter Laviolette remporter le premier match numéro 7 de l’histoire de la concession.

Lors de cette partie, Nashville a été dominé 37 à 20 au chapitre des tirs. Les Predators préconisent un style de jeu fermé qui laisse peu d'ouverture à l'équipe adverse en zone offensive. Marc-Édouard Vlasic est très conscient du défi qui se présente à eux. « On s’attend à voir les mêmes Predators qui ont affronté les Ducks. Ils comptent sur l’un des meilleurs gardiens au monde et lorsqu’ils mènent 1 à 0 ou 2 à 0, ils sont capables de remporter le match. On aura beaucoup de travail à faire, surtout en zone offensive. »

Les Sharks de San Jose ont raté les séries éliminatoires qu’à deux reprises depuis 1997-98. C’est la 10e fois cette saison que l’équipe amasse 95 points et plus lors des 12 dernières campagnes. Jamais, les Sharks n’ont atteint la finale de la Coupe Stanley et pire encore, sept fois ils ont été éliminés lors de la première ou de la deuxième ronde.

San Jose compte sur un nouvel entraîneur en Peter DeBoer, un nouveau capitaine en Joe Pavelski et un nouveau gardien en Martin Jones. Est-ce finalement l’année des Sharks? Le discours du défenseur originaire de Montréal ne change pas. « Chaque année nous sommes confiants à l’approche des séries, notre attitude n’est pas différente cette saison. Depuis 2012, ce sont les deux mêmes équipes qui remportent la Coupe Stanley, c’est donc dire que 28 autres équipes ont connu l’échec, a-t-il indiqué. Cette année ce sera une nouvelle équipe et nous sommes en pleine confiance avec notre groupe. »

La série s’amorcera vendredi à San Jose.