Ouest : Le nouveau visage des Jackets
LNH mercredi, 3 avr. 2013. 22:16 samedi, 14 déc. 2024. 17:58Selon moi, les Blue Jackets de Columbus représentent l'équipe qui s'est le plus améliorée dans l'Association Ouest en cette date limite des transactions. Ils sont allés chercher le joueur qui aura le plus d'impact parmi ceux qui ont changé d'adresse mercredi en Marian Gaborik. Depuis le début de la saison, les Blue Jackets ont montré que leur équipe allait avoir un nouveau visage sous la gouverne du nouveau directeur général Jarmo Kekalainen. C'est exactement ce qu'on a pu voir avec les transactions qu'ils ont effectuées aujourd'hui.
Ils sont allés chercher des joueurs qui peuvent changer la donne dans un match. Rien n'allait plus pour Gaborik à New York cette saison, lui qui compte seulement deux buts à ses 22 derniers matchs. Il n'était plus dans les bonnes grâces de John Tortorella. Au lieu de sacrifier l'entraîneur, les Rangers ont décidé de sacrifier un joueur et c'est Gaborik qui a payé. Il pourra retrouver Artem Anisimov et Brandon Dubinsky qui jouaient avec lui chez les Rangers. Peut-être parviendront-ils à le relancer.
Évidemment, les Jackets ont dû laisser aller Derick Brassard, mais ils ont toujours de bons joueurs en attaque comme Vaclav Prospal, RJ Umberger, Nick Foligno et j'en passe. De plus, les joueurs qu'ils ont donnés sont quand même remplaçables. Derek Dorsett peut être remplacé et Brassard, même s'il était troisième marqueur de l'équipe, comptait seulement 18 points et leur succès est plus attribuable à un concept d'équipe qu'au succès individuel des joueurs.
Les Blue Jackets peuvent également compter sur un gardien efficace : Sergei Bobrovsky. D'ailleurs, l'échange envoyant Steve Mason avec les Flyers de Philadelphie est directement liée aux performances de Bobrovsky. Ils ont confiance en Bobrovsky en tant que premier gardien. De plus, Mason ne faisait pas le travail à Columbus, un changement de décor peut seulement lui être bénéfique. Ils ont comblé immédiatement le poste de deuxième gardien en obtenant Michael Leighton dans l'échange de Mason en plus de mettre la main sur un choix de troisième ronde.
Si les Coyotes de Phoenix ont été l'équipe cendrillon des séries de l'an dernier, les Blue Jackets pourraient très bien jouer le même rôle cette saison.
À l'image des Jackets, le Wild du Minnesota montre également un changement de garde dans l'organisation. Ils avaient promis que les mises sous contrat de Zach Parise et Ryan Suter pendant la saison morte allaient changer la philosophie de l'équipe et ça se poursuit maintenant avec l'acquisition de Jason Pominville. Le Wild a toujours été une équipe axée sur la défensive (rappelons les années de Jacques Lemaire et Mario Tremblay là-bas). Ils ont toujours eu des joueurs offensifs de qualité comme Danny Heatley, Mikko Koivu ou Gaborik, mais maintenant, je crois que le Wild prend une sérieuse option pour devenir prétendant en séries. Le Minnesota a peut-être ce qu'il faut pour chauffer les Blackhawks dans l'Ouest.
Après l'échange de Ryane Clowe, mardi, les Sharks de San Jose ont fait d'autres échanges, d'une importance moindre, mercredi. Ils ont acquis Scott Hannan qui n'est plus le joueur qu'il était à son premier séjour à San Jose, mais qui connaît l'organisation, qui est sans doute content de retourner jouer pour les Sharks et qui ajoutera de la profondeur et du leadership à la ligne bleue. De son côté, Raffi Torres est un joueur qui devient intéressant à l'approche des séries alors que le jeu devient plus robuste. C'est le genre de joueur qui peut changer un match avec une ou deux bonnes mises en échec. Cependant, on connaît le passé de Torres, il peut être autant nuisible qu'efficace s'il tombe dans l'indiscipline et s'il dépasse les limites. C'est une acquisition intéressante, les Sharks devront savoir le contrôler.
Les Predators viennent de perdre un élément important en se départissant de Martin Erat. D'un autre côté, Filip Forsberg est un espoir très prometteur. Peut-être qu'ils ne croient pas pouvoir faire de miracle cette saison et qu'ils se tournent vers l'avenir. Par contre, ça devra débloquer un jour pour les Preds qui frappent à la porte depuis quelques années sans réellement avoir de chance de se rendre jusqu'au bout. Ils viennent de perdre un gros morceau et ce n'est pas demain matin que Forsberg comblera la perte d'Erat.
Je ne suis pas surpris que les Blackhawks de Chicago aient choisi d'être tranquilles à la date limite. Tout va trop bien pour commencer à chambarder l'alignement. L'ajout de Michal Handzus saura par contre combler un trou au centre du troisième trio.
Mes surprises
Je suis surpris que Roberto Luongo n'ait pas changé d'adresse. Comme il l'a dit lui même, l'importance de son contrat limite l'intérêt des autres équipes. Les Canucks de Vancouver ont sans doute simplement été incapables de trouver preneur au prix qu'il est payé. Ce n'est pas la qualité du joueur qui l'a empêché d'être échangé. Si Luongo gagnait trois millions $ par année, il n'y a aucun doute qu'une équipe aurait été intéressée à l'acquérir. Le gardien s'attendait probablement à être échangé. Ça semble clair que les Canucks veulent y aller avec Cory Schneider, Luongo devra accepter son rôle.
Matthew Lombardi est passé des Coyotes aux Ducks d'Anaheim. C'est déjà la cinquième fois qu'il change d'équipe depuis le début de sa carrière. Je suis un peu surpris qu'un joueur de sa trempe change d'adresse aussi souvent. Je le compare un peu à Pascal Dupuis même si Lombardi est peut-être un moins bon marqueur. Dupuis a trouvé sa niche à Pittsburgh après avoir été échangé plusieurs fois en peu de temps. J'espère que le scénario sera le même pour Lombardi éventuellement. C'est un joueur qui a subi plusieurs blessures, notamment des commotions cérébrales, et ça ne l'a pas aidé dans son cheminement. Les Ducks ne doivent pas s'attendre à une grande récolte de point. C'est toutefois un bon patineur qui sera utile sur le troisième trio des Ducks et qui aidera sans doute leur désavantage numérique.
Les Stars de Dallas ont fait un bon ménage, mais je m'attendais à ce que les Flames de Calgary soient encore plus vendeurs qu'ils ne l'ont été. Je m'attendais par exemple à ce que Curtis Glencross parte. Même chose pour les Oilers d'Edmonton qui ont choisi de conserver les services de Ryan Whitney.
Ma grande déception : les Red Wings de Detroit. Ils pourraient être écartés des séries éliminatoires pour la première fois depuis la saison 1989-1990 et je suis déçu qu'ils n'aient pas réagi en transigeant, mercredi. Surtout que les Blues de St Louis sont à trois points des Red Wings et qu'ils ont été actifs à la date limite en mettant la main sur Jay Bouwmeester. Ils ne doivent pas s'attendre à des miracles offensifs de la part de Bouwmeester mais il devrait solidifier une défensive déjà bien nantie. L'ajout de Jordan Leopold renforcera également la défense des Blues.
*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle