VANCOUVER - Andrew Ebbett a enfilé le but de la victoire avec 1:02 à écouler à la période de prolongation et les Canucks de Vancouver l'ont emporté 3-2 contre les Flames de Calgary.

Posté devant la cage des Flames, Ebbett a fait dévier un tir du défenseur Sami Salo pour permettre aux siens de l'emporter. L'attaquant disputait un premier match depuis le mois de janvier, lorsqu'il a subi une fracture de la clavicule qui lui aura fait rater 35 parties.

Ce gain des Canucks, leur sixième consécutif, leur a permis de s'emparer du premier rang du classement de l'Association de l'Ouest et de se hisser en tête du classement général, ex aequo avec les Rangers. Les deux clubs ont 107 points mais New York a un match en main.

Les Flames, eux, sont officiellement éliminés des séries éliminatoires.

Maxim Lapierre et Marc-Andre Gragnani ont aussi marqué pour Vancouver. Olli Jokinen et Mike Cammalleri ont enfilé les buts des Flames, qui ont laissé filer une avance de 2-1.

Le gardien des Canucks, Roberto Luongo, était de retour au jeu après avoir raté la partie de vendredi en raison de raideurs au cou.

Les Hawks remontent et se qualifient
Faits saillants | Sommaire

Après avoir gaspillé une avance de 4-0, Brent Seabrook a marqué à 8:19 de la troisième période et les Blackhawks de Chicago se sont assurés d'une place en séries éliminatoires grâce à une victoire de 5-4 contre les Predators de Nashville.

Les Predators ont compilé un dossier de 4-1-1 contre les Blackhawks cette saison, mais Chicago s'est approché à un point de Nashville, qui occupe le quatrième rang au classement de l'Association de l'Ouest.

Patrick Kane a inscrit un but et une aide, Patrick Sharp et Dave Bolland ont marqué en supériorité numérique et Viktor Stalberg a aussi fait mouche pour les Blackhawks.

Shea Weber a touché la cible à deux reprises, alors qu'Alexander Radulov et Martin Erat ont été les autres buteurs des Predators. Ryan Suter a récolté trois aides, mais Nashville a encaissé un troisième revers en temps réglementaire depuis le 5 janvier.

Seabrook a battu le gardien Pekka Rinne à l'aide d'un lancer frappé après avoir reçu une passe d'Andrew Shaw.

Mike Smith joue encore sur la tête
Faits saillants | Sommaire

Mike Smith a stoppé les 44 tirs qui ont été dirigés vers lui pour réussir son deuxième blanchissage de suite et Ray Whitney a dépassé le plateau des 1000 points en carrière grâce à un but et une aide pour aider les Coyotes de Phoenix à défaire les Ducks d'Anaheim 4-0.

Oliver Ekman-Larsson, Antoine Vermette et Radim Vrbata ont complété la marque pour les Coyotes.

Trois des buts de Phoenix ont été inscrit en avantage numérique - tous les trois en deuxième période - ce qui n'est pas si mal pour une équipe qui figure au dernier rang de la LNH à ce chapitre.

La mention d'assistance de Whitney sur le filet de Vrbata a fait de lui le 79e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre la marque des 1000 points. Moins d'une minute plus tard, Whitney a inscrit son 24e de la saison.

Dans la défaite, le Québécois Jeff Deslauriers a repoussé 25 des 29 lancers auxquels il a fait face.

Les Kings récoltent un point
Faits saillants | Sommaire

Erik Christensen et Mikko Koivu ont marqué en fusillade et le Wild du Minnesota a battu les Kings de Los Angeles 4-3.

Darroll Powe, Nick Johnson et Christensen ont marqué en temps réglementaire pour le Wild, qui a remporté un deuxième match de suite. Niklas Backstrom a effectué 26 arrêts.

Brad Richardson a inscrit un doublé alors que Dustin Brown a aussi touché la cible pour les Kings, qui, avant les matchs de samedi, occupaient le premier rang de la section Pacifique devant les Stars de Dallas et les Coyotes de Phoenix. Anze Kopitar a récolté trois aides et Jonathan Bernier a effectué 20 arrêts. Les Kings ont toutefois encaissé un premier revers en trois sorties.

Les deux équipes ont obtenu plusieurs occasions de marquer en prolongation. Backstrom a volé Mike Richards avec sa jambière gauche et Devin Setoguchi, du Wild, a frappé le poteau lors d'un tir de punition.

Les Sharks ont encore un pouls
Faits saillants | Sommaire

Joe Pavelski a réussi un doublé, Antti Niemi a récolté son sixième jeu blanc de la saison, et les Sharks de San Jose ont réussi à revenir dans la course aux séries éliminatoires en défaisant les Stars de Dallas 3-0.

Jason Demers a aussi marqué pour les Sharks, qui ont rebondi après deux défaites consécutives encaissées à Anaheim et à Phoenix. Avec trois matchs à disputer San Jose n'est plus qu'à un point de Los Angeles et de Phoenix, les meneurs dans la section Pacifique.

Dominés lors d'une deuxième partie d'affilée, les Stars sont passés du sommet de la section Pacifique qu'ils occupaient encore avant leur défaite de 5-2 de vendredi à Vancouver, à un club qui serait exclu des séries si celles-ci commençaient aujourd'hui. Dallas se retrouve en effet à un point de San Jose et du huitième rang dans l'Association de l'Ouest, la dernière donnant accès aux séries. L'équipe est également à deux points de la tête dans sa section.

Les Stars auront toutefois l'occasion de se reprendre dès mardi puisque les deux clubs s'affronteront de nouveau, cette fois à Dallas.

Le gardien des Sharks, Antti Niemi, a repoussé 22 tirs pour inscrire le 19e blanchissage de sa carrière.

L'instant d'un soir, les derniers sont les premiers
Faits saillants | Sommaire

R.J. Umberger a inscrit deux filets, le gardien recrue Allen York a enregistré une troisième victoire en trois départs en carrière et les Blue Jackets de Columbus ont vaincu les Blues de St. Louis 5-2.

Jared Boll, Derek Dorset et Vaclav Prospal ont complété la marque pour les Blue Jackets, qui ont vu York repousser 34 des 36 lancers qui ont été dirigés vers lui.

David Backes et David Perron ont assuré la réplique pour les Blues, qui se sont tout de même assurés de terminer au sommet de la section Centrale - leur premier titre depuis 1999-2000 - lorsque les Blackhawks de Chicago ont battu les Predators de Nashville 5-4, plus tôt samedi.

Les Blue Jackets ont ainsi remporté un troisième match de suite pour seulement la deuxième fois cette saison, tout en infligeant aux Blues seulement leur cinquième revers à domicile de la campagne.

Dans la défaite, Jaroslav Halak a stoppé 28 des 32 rondelles auxquelles il a fait face.