Même si ç’a été beaucoup plus difficile que prévu, les Blackhawks de Chicago sont néanmoins parvenus à atteindre la série finale de l’Association de l’Ouest. Les Blackhawks possèdent énormément de profondeur à toutes les positions, mais c’est vraiment le réveil des vétérans - Duncan Keith, Brent Seabrook, Jonathan Toews et Marian Hossa - au moment où la saison était en jeu qui a fait la différence.

Quant aux Kings de Los Angeles, et ce n’est un secret pour personne, leurs succès reposent sur les épaules de Jonathan Quick. Il est présentement le meilleur gardien de but de la Ligue nationale de hockey. L’attaque des Kings a été décevante, mais elle marque juste assez de buts pour gagner des matchs.

À la recherche de régularité

Les Blackhawks peuvent s’accrocher à certaines choses pour espérer accéder à la série finale de la Coupe Stanley. La fiche de Quick (1-2, 4,05, 85,7 %) contre les Blackhawks n’a pas été reluisante cette saison, et ces derniers sont capables de mettre beaucoup de pression.

Les Blackhawks peuvent également rivaliser avec les Kings au niveau de l’intensité, mais pas de la robustesse. Le gardien Corey Crawford devra aussi être exceptionnel, parce qu’il n’a pas nécessairement connu beaucoup de succès contre les Kings cette saison (1-1, 3,54, 87,7 %).

Les Blackhawks devront éviter de manquer de régularité comme ils l’ont fait contre le Wild du Minnesota et les Red Wings de Detroit. Face au Wild c’était particulièrement flagrant, et c’était d’autant plus dommage étant donné l’énorme succès qu’ils avaient connu pendant la saison régulière. Ne reste qu’à souhaiter que leurs trois victoires consécutives contre les Red Wings les aident. Les Blackhawks devront disputer leur meilleur hockey pour battre les Kings.

Une gestion parfaite des émotions

En plus de Quick- qui peut voler une série à lui seul -, les Kings peuvent miser sur de nombreux attaquants capables de bien jouer dans les deux sens de la patinoire. Ils auront aussi tout avantage à mener une guerre physique contre les Blackhawks. Cela permettrait de ralentir leurs talentueux attaquants.

Il ne faut pas nécessairement faire de cas avec les insuccès des Kings sur les patinoires adverses. Ces derniers doivent se rendre à Chicago avec l’objectif de remporter un des deux premiers matchs, car ils sont tellement dominants à domicile, où ils ont gagné leurs 14 derniers matchs.

Mais les Kings ne doivent pas sombrer dans un excès de confiance, puisqu’ils ne sont pas aussi dominants que la saison dernière. Cela dit, ils gèrent très bien leurs émotions et ne paniquent jamais dans les moments de stress.

Une question de leadership

Comment expliquer que les quatre dernières équipes encore en lice en séries éliminatoires sont celles qui ont remporté les quatre dernières coupes Stanley?

Tout simplement parce que leur noyau de joueurs est jeune et surtout encore abordable, du moins pour l’instant! Depuis la saison dernière, ces jeunes joueurs commencent à toucher de faramineux salaires et certains d’eux devront être sacrifiés pour respecter le plafond salarial.

Oui ces équipes misent sur des athlètes exceptionnels, mais il ne faudrait pas manquer de souligner le leadership de leurs dirigeants. Généralement, ça part de là!

*Propos recueillis par RDS.ca