COLUMBUS, Ohio - Alex Ovechkin a augmenté son avance en tête dans la course au trophée Maurice-Richard en marquant deux buts, et les Capitals de Washington ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 5-3.

Eric Fehr et Tom Wilson ont également trouvé le fond du filet pour les Capitals, avant que Marcus Johansson ne confirme la victoire en poussant la rondelle dans une cage déserte.

Nicklas Backstrom et Jason Chimera ont contribué à ce gain en récoltant deux passes chacun. Le gardien Braden Holtby a réalisé 27 arrêts dans les buts des Capitals.

Ovechkin, qui a remporté le trophée Maurice-Richard quatre fois en carrière, incluant lors des deux dernières saisons, totalise 43 buts.

Pour les Blue Jackets, qui ont subi un septième revers consécutif, Scott Hartnell s'est mis en en évidence avec une performance de deux buts. Il a aussi obtenu une mention d'aide sur le but de David Savard, mais a été frustré lors d'un tir de pénalité.

Le Lightning s'approche du CH
Sommaire

Andrei Vasilevskiy a signé son premier jeu blanc dans la LNH, bloquant 28 tirs pour aider le Lightning de Tampa Bay à l'emporter 3-0 contre les Sabres de Buffalo.

ContentId(3.1117607):Sabres 0 - Lightning 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Russe de 20 ans en était à son 11e match dans le circuit Bettman.

Steven Stamkos a réussi son 36e but au premier vingt, puis le Lightning a marqué deux fois en avantage numérique au deuxième tiers, à 1:36 d'intervalle.

Tyler Johnson et Valtteri Filppula se sont longuement échangés la rondelle derrière le but, puis Johnson a remis dans l'enclave à Ryan Callahan, qui a obtenu son 20e filet à 2:48.

Moins de deux minutes plus tard, Victor Hedman a fait mouche avec un tir des poignets du cercle gauche.

Le Lighting s'est approché à trois points du Canadien de Montréal, qui domine la section Atlantique. Le CH a toutefois deux matches en mains.

Les Predators ne s'en sortent pas
Sommaire

Les Devils du New Jersey ont marqué deux fois dans les quatre premières minutes du match contre Nashville,  filant vers une victoire de 3 à 1 face aux Predators.

ContentId(3.1117588):Predators 1 - Devils 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Adam Larsson a fait mouche à 00:58, puis Éric Gélinas a doublé le score à 3:57, en avantage numérique. Victor Bartley était au cachot pour un bâton élevé.

Mike Cammalleri a complété pour les Devils, qui ont remporté six de leurs huit derniers matches.

Cory Schneider a bloqué 33 tirs, ne cédant que devant Mike Fisher. Le gardien adverse Carter Hutton a fait 21 arrêts.

Les Predators connaissent leur pire séquence de la saison, ayant subi quatre revers consécutifs. Ils n'ont marqué que deux fois depuis deux matches.

Le club de Peter Laviolette va espérer que le retour au Tennessee sera salutaire. Les Preds vont y affronter les Islanders jeudi.

Luongo part... et revient
Sommaire

Les Maple Leafs de Toronto ont mis fin à une séquence de 16 revers à l'étranger, la plus longue de l'histoire de l'équipe, défaisant les Panthers de la Floride par le score de 3-2 dans un match lors duquel les deux gardiens des Panthers ont d retraiter au vestiaire après avoir été blessés.

ContentId(3.1117604):Maple Leafs 3 - Panthers 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Peter Holland a marqué le but victorieux à 5:28 de la troisième période contre Al Montoya, qui avait remplacé le partant Roberto Luongo après le premier vingt.

Les Panthers ont dû changer de gardien en deux occasions, et ils ont même dû se tourner vers l'instructeur des gardiens, Robb Tallas, pour agir à titre de réserviste. Tallas, qui est âgé de 41 ans, n'a pas eu à défendre les filets des Panthers, lui qui n'a pas pris part à un match de la LNH depuis 2001.

Montoya s'est blessé au début de la troisième période, mais est demeuré dans la rencontre même s'il était visiblement mal en point.

Il a éventuellement été remplacé par Luongo, qui a remis son équipement de gardien après avoir enfilé ses vêtements civils.

Luongo avait lui-même été blessé après avoir été atteint à une épaule par un tir des poignets de Leo Komarov alors qu'il restait 4:03 à jouer à la première période. Après avoir été examiné pendant de longues minutes par les soigneurs de l'équipe, le gardien montréalais est demeuré dans le match et a complété le premier vingt. Il est revenu dans le match avec 9:08 à écouler à la troisième période, et a terminé la rencontre avec 19 arrêts.

Tyler Bozak, en deuxième période, et Nazim Kadri, après 22 secondes de jeu au troisième vingt, ont inscrit les autres filets des Maple Leafs, tous aux dépens de Montoya, qui a bloqué 13 tirs. Sur le but de Kadri, Montoya est entré en collision avec l'attaquant des Maple Leafs et a pris du temps à se relever.

Pour les Maple Leafs, il s'agissait d'un premier gain à l'étranger depuis qu'ils avaient vaincu les Bruins de Boston le 31 décembre.

Brandon Pirri et Aaron Ekblad ont riposté pour les Panthers.

Les Ducks chauffent les Preds
Sommaire

Andrew Cogliano a réussi deux buts et les Ducks d'Anaheim ont mérité une troisième victoire consécutive, infligeant une défaite de 4-1 aux Coyotes de l'Arizona.

ContentId(3.1117626):Ducks 4 - Coyotes 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Ryan Kesler a marqué en désavantage numérique et Jakob Silfverberg a complété pour les Ducks, qui ont rejoint Nashville au sommet dans l'Ouest, avec 89 points. Les Predators ont perdu leurs quatre derniers matches.

Frederik Andersen des Ducks a réussi 29 arrêts à son retour au jeu, à la suite d'une blessure au cou. Il n'avait pas joué depuis le 8 février.

Tobias Rieder a été le buteur de l'Arizona et Mike Smith a stoppé 31 tirs pour les Coyotes, qui ont été vaincus à leurs 10 derniers matches.

Une 3e saison de 20 buts pour Hudler
Sommaire

Jiri Hudler a marqué à 1:23 en prolongation et les Flames de Calgary l'ont emporté 3-2 face aux Flyers de Philadelphie.

ContentId(3.1117605):Flames 3 - Flyers 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Hudler a atteint le plateau des 20 filets pour la troisième fois de sa carrière.

Il a donné la victoire aux siens avec un tir de l'enclave, à la suite d'une remise de T.J. Brodie.

L'autre passe sur le but décisif est allée à Johnny Gaudreau, qui a grandi dans le New Jersey.

Sean Monahan et Mikael Backlund ont inscrit les autres filets des Flames, qui ont un rendement de 9-3 en prolongation cette saison.

Karri Ramo a fait sa part avec 35 arrêts.

Sean Couturier et Mark Streit ont répliqué pour les Flyers, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matches. Steve Mason a repoussé 23 rondelles.

Eakin met fin au débat
Sommaire

Cody Eakin a récolté deux points dont le filet vainqueur en prolongation, alors que les Stars de Dallas ont gagné 3-2 face aux Islanders de New York.

ContentId(3.1117617):Islanders 2 - Stars 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Eakin a mis fin au débat en complétant un deux contre un avec Jamie Benn, à 2:18. Il inscrivait alors son 15e but de la saison.

Brett Ritchie et Vernon Fiddler ont obtenu les autres filets des Stars, qui avaient perdu leurs six derniers matches.

Josh Bailey et Anders Lee ont signé les buts des Islanders, avec Lee égalant le score avec deux secondes au cadran, en troisième période.

Kari Lehtonen a repoussé 35 rondelles, trois de plus que Jaroslav Halak.

Les Stars vont disputer leurs deux prochains matches en Floride: jeudi à Sunrise, puis samedi à Tampa.

Les Kings se relèvent
Sommaire

Anze Kopitar et Trevor Lewis ont récolté un but et deux passes chacun, aidant les Kings de Los Angeles à l'emporter 5-2 face aux Oilers d'Edmonton.

ContentId(3.1117623):Kings 5 - Oilers 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Matt Greene, Jeff Carter et Kyle Clifford ont réussi les autres filets des champions en titre de la coupe Stanley, qui avaient perdu leurs trois derniers matches.

Luke Gazdic et Teddy Purcell ont marqué pour les Oilers, qui ont échappé quatre de leurs cinq dernières rencontres.

Les Kings vont rentrer à Los Angeles pour des matches à domicile jeudi et samedi, contre le Canadien de Montréal et les Penguins de Pittsburgh.

Vancouver sourit encore aux Sharks
Sommaire

Matt Nieto a marqué deux buts et ajouté une mention d’aide pour aider les Sharks de San Jose à vaincre les Canucks de Vancouver 6-2 et ainsi signer un deuxième gain de suite.

ContentId(3.1117624):Sharks 6 - Canucks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Chris Tierney, Melker Karlsson, Logan Couture, et Marc-Édouard Vlasic ont aussi compté pour les Sharks, qui ont remporté un septième match de suite à Vancouver, en incluant les séries.

Antti Niemi a effectué 26 arrêts devant le filet des Sharks.

Henrik Sedin a marqué les deux buts des Canucks, qui malgré le revers, sont toujours au deuxième rang du classement de la division Pacifique, trois points devant les Sharks, les Kings et les Flames.