WASHINGTON - Alerte rouge! Un jeune Russe règne sur la capitale américaine!

"Aujourd'hui est un grand jour, a déclaré Alexander Ovechkin, sur le parvis de l'hôtel de ville de Washington. Et je suis le président aujourd'hui, alors que tout le monde s'amuse - et pas de limite de vitesse."

La foule, bien sûr, a adoré. Le maire Adrian M. Fenty a ri et applaudi et ne semblait pas s'en faire outre mesure, même si les quelques centaines d'amateurs réunis qui scandaient "M-V-P!" auraient bien voté en faveur d'Ovechkin, peu importe le poste administratif qu'il aurait bien pu convoiter.

Ovechkin a été fêté de façon royale, vendredi, alors qu'il a été honoré en tant que premier joueur le plus utile à son équipe de la capitale américaine depuis Joe Theismann, avec les Redskins de la NFL, en 1983. L'ailier gauche de 22 ans a remporté jeudi les trophées Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe par les représentants des médias, et Lester-B.-Pearson, remis au joueur le plus exceptionnel, tel que choisi par ses pairs.

Ces trophées se sont ajoutés aux deux autres qui lui ont été attribués en raison de ses statistiques: le Maurice-Richard pour ses 65 buts et le Art-Ross pour ses 112 points. Ovechkin est ainsi devenu le premier joueur à remporter ces quatre trophées la même année. Les quatre avaient d'ailleurs fière allure devant l'édifice Wilson, sur Pennsylvania Avenue - à deux rues de la Maison-Blanche - alors que le maire lui a présenté un autre souvenir, la clé de la ville.

"Qui a dit que Washington n'était pas une ville de hockey?" a demandé le propriétaire des Caps, Ted Leonsis, qui a réservé tout un restaurant du centre-ville pour une petite fête privée.

"Hier soir (jeudi), nous avons gagné beaucoup de respect à travers la ligue, a ajouté Leonsis. Ce que ça veut dire, c'est que l'équipe est arrivée à maturité et que nos attentes seront maintenant plus élevées. Nous voulons échanger tous les honneurs individuels contre une coupe Stanley."

Ovechkin, le premier joueur à marquer plus de 60 buts depuis Mario Lemieux en 1995-96, a reçu 128 des 134 votes de première place pour l'obtention du trophée Hart. Il est devenu le deuxième joueur d'origine russe seulement à se le voir attribuer, après Sergei Fedorov en 1994.