Si vous regardez les statistiques de la LNH, vous ne serez probablement pas étonné de voir que Martin St-Louis du Lightning est le joueur québécois qui a accumulé le plus de points depuis le début de la saison. Il vient actuellement au douzième rang des pointeurs avec trois buts et six passes pour neuf points en huit parties. Toutefois vous allez sans doute sursauter en constatant que Pierre-Alexandre Parenteau des Islanders de New-York a amassé autant de points que St-Louis après presque trois semaines d’activité dans le circuit.

Meilleur marqueur des Islanders après huit matchs, Parenteau n’est pas étranger aux succès que connaît son club et le directeur-général Garth Snow doit certainement se réjouir de lui avoir offert un boulot. À 27 ans, Parenteau a obtenu un job à temps plein dans la LNH pour la première fois de sa carrière. L’an passé, pour la première fois de sa vie, il a mis un vrai pied dans la porte en disputant 22 rencontres avec les Rangers sans toutefois percer la formation à temps plein.



Après avoir disputé sept saisons dans la Ligue américaine, il a enfin réalisé son rêve. Rejoint au téléphone lundi, il s’affairait à aménager dans sa nouvelle résidence mais sans avoir à se pincer car il n’a jamais douté que sa place était dans la LNH. «Je suis arrivé au camp, en me disant que rien n’était acquis pour moi, d’expliquer Parenteau qui avait pourtant connu une bonne fin de campagne avec les Rangers, le printemps dernier. John Tortorella l’avait même envoyé en tirs de barrage lors du match ultime contre les Flyers…et il avait marqué le seul but de son équipe. J’ai toujours su que j’étais un joueur de calibre de la LNH mais je me demandais qui allait un jour me donner ma chance. C’est arrivé un peu l’an passé mais cette année c’est différent car je sens que les gens en place ont vraiment confiance en moi. Dans les mineures, j’ai joué beaucoup contre notre coach Scott Gordon et il m’a vu connaître du succès, alors je présume qu’il sait ce que je peux apporter», explique t-il.

Demain soir, après une longue attente de sept ans, le temps de jouer 455 parties dans la LAH et d’amasser 403 points, Parenteau disputera enfin le premier match de sa carrière au Centre Bell, devant sa famille et ses amis. «J’attendais ça depuis longtemps et je commence déjà à être anxieux. Bien sûr mes parents seront là et ils ne seront pas seuls car entre trente et quarante personnes seront là pour m’encourager. Des oncles et des tantes qui ne m’ont pas vu jouer depuis plusieurs années assisteront à la partie. Il ne manquera que mon frère Guillaume mais il a une très bonne raison de manquer ça car il jouera lui-même mercredi soir avec les Aigles Bleus de Moncton», poursuit-il.

Utilisé en moyenne plus de seize minutes pas rencontre, Parenteau est en voie de devenir indispensable en avantage numérique. Pendant qu’à Montréal, le Canadien n’a enregistré que deux petits buts sur le jeu de puissance, l’attaquant des Islanders a déjà récolté deux buts et six passes sur l’attaque à cinq. C’est un sommet dans la LNH.

Mercredi, gardez un oeil sur Pierre-Alexandre Parenteau. Il porte le numéro 15 et il fera certainement partie du plan de match de Jacques Martin.