Luc Robitaille connaît bien la valeur d’un défenseur étoile.

Le président des opérations d’affaires des Kings a remporté deux Coupes Stanley à Los Angeles en voyant Drew Doughty à l’œuvre.

Il comprend donc la décision du Canadien d’avoir octroyé un contrat de huit saisons d’une valeur de 72 millions $ à P.K. Subban, soit une moyenne de deux millions $ de plus annuellement que Doughty.

« Je ne pense pas que tu peux remplacer un joueur comme P.K. Subban. Il joue 26 à 27 minutes par match. Ce qu’il a fait dans la série contre Boston cette année était vraiment spécial. Je pense que Marc (Bergevin), Geoff Molson et le Canadien n’avaient pas le choix de le garder », a commenté le membre du Temple de la renommée de la LNH qui était de passage à Montréal.

Robitaille reconnaît que P.K. Subban est un excellent défenseur, mais il ne l’échangerait pas pour Doughty qui a deux titres de la LNH sur son CV. Mais le numéro 76 du CH a quelque chose de spécial.

« P.K. Subban est l’un des rares joueurs qui fait vendre des billets. Il n’y en a pas beaucoup de joueurs dans la LNH (qui réussissent cela). Il y a beaucoup de monde qui veulent aller le voir », a fait remarquer celui qui verra une statue être érigée en son honneur devant le Staples Center, le domicile des Kings.

Mais selon lui, la raison principale de cette entente demeure avant tout son rendement sur la patinoire.

« Marc Bergevin s’est demandé : "Est-ce que P.K. Subban peut m’aider à gagner la coupe Stanley un jour?". Il s’est dit oui et c’est pour ça que le Canadien l’a signé », a-t-il expliqué.

Les Kings, une équipe encore jeune

Les Kings de Los Angeles ont savouré un deuxième titre en trois saisons en défaisant les Rangers de New York en finale lors du printemps dernier.

La troupe de Darryl Sutter aspirera encore aux grands honneurs étant donné que le noyau de l’équipe reste intact pour la prochaine saison.

Luc Robitaille« On a confiance en notre noyau de joueurs et ils sont encore très jeunes. Ils s'approchent de leur plein potentiel. On s’attend à avoir une chance de compétitionner pour la coupe Stanley avec ces joueurs pendant les sept ou huit prochaines années », a affirmé Robitaille en nommant les Quick, Doughty, Kopitar et compagnie.

« C’est une équipe que nous avons bâtie en huit ans. Nos partisans ont été très patients. Les trois dernières années, ils ont été chanceux de voir des joueurs de cette trempe », a-t-il ajouté.

Pour une deuxième année consécutive, les Kings disputeront un match en plein air sous le chaud soleil de la Californie. Los Angeles et les Sharks de San Jose s’affronteront au mois de février au Levi’s Stadium à Santa Clara tout près de San Francisco.

« Je suis content que la Ligue pousse le hockey en Californie. Ça aide à faire grandir le hockey. Il y a 30 millions de personnes en Californie. Donc, s’il y a du succès là, ça va aider toute la LNH », a-t-il fait valoir.

L’ancien ailier gauche qui a marqué 668 buts dans la LNH est très honoré de devenir la septième icône sportive à avoir sa statue devant le Staples Center.

« Ça fait deux semaines que je suis en train de la sculpter, a-t-il dit à la blague. Il n’y avait que Wayne Gretzky comme joueur de hockey, car les autres sont des joueurs de basketball. Au moins, il va y en avoir une autre. »