La formation de Michel Therrien, qui a une fiche de 14-4-1 après 19 rencontres, au sommet de la LNH (au chapitre des points), présente un rendement parfait de 7-0-0 dans les sept rencontres où elle a réussi à s’inscrire au tableau avant l’équipe adverse.

Dans les 12 matchs où elle a concédé ce premier but, elle a un excellent dossier de 7-4-1, ce qui est une belle indication d’une détermination peu ordinaire.

Lors de la présente séquence de six gains de suite, le Canadien a marqué le premier but en cinq occasions et a aussi triomphé lors de la seule fois où il a concédé ce premier but, 5-1, face aux Bruins de Boston, jeudi dernier.

Les deux autres fois où le Canadien a marqué le premier, il triomphé 4-3 face aux Maple Leafs de Toronto lors du match d’ouverture le 8 octobre dernier et 3-1 contre les Rangers de New York, le 25 octobre, au Centre Bell.

Dans la LNH, le dossier de 7-0-0 en marquant le premier but du Canadien est le meilleur, devant les Canucks de Vancouver, qui sont 6-0-0 en six occasions, alors que d’autres formations n’ont pas subi la défaite en temps régulier, mais en bris d’égalité.

Les Ducks d’Anaheim sont 8-0-3 en 11 occasions, les Kings de Los Angeles ont une fiche de 6-0-3 en neuf occasions, alors que les Predators de Nashville et les Flyers de Philadelphie ont des fiches identiques de 4-0-1 en cinq matchs, le plus bas total à ce chapitre.

Les Penguins de Pittsburgh, les adversaires du Canadien mardi soir, ont marqué le premier but le plus souvent, 12 fois en 16 matchs (fiche de 9-2-1), à égalité avec les Islanders de New York (7-5-0) et les Sharks de San Jose (8-2-2).

Les Penguins de Pittsburgh sont explosifs lors de la première période

Le match de ce soir opposera deux équipes qui, malgré qu’elles connaissent beaucoup de succès, n’ont pas le même genre de rendement lors de la première période, bien au contraire!

En effet, si le Canadien a le plus bas total de buts (six) lors du premier vingt, les Penguins de Pittsburgh ont marqué pas moins de 22 fois lors de leurs 16 premiers matchs, au deuxième rang de la LNH, un de moins que le Lightning de Tampa Bay qui totalise 23 buts lors de cette première période.

Encore plus, les Penguins ont aussi marqué 22 buts lors de la deuxième période et 14 lors du troisième vingt, alors que le CH a réussi 18 filets en deuxième période et pas moins de 26 lors de la troisième période, au premier rang de la LNH, devant les Flames de Calgary, qui ont réussi 24 filets lors du troisième vingt.

Nul doute, un départ raté contre les Penguins de Pittsburgh pourrait s’avérer très difficile pour le Canadien, qui tentera de signer une septième victoire de suite.

Patric Hornqvist devance Sidney Crosby et Evgeni Malkin!

On peut dire que l’attaquant Patric Hornqvist, des Penguins de Pittsburgh, connaît un début de saison extraordinaire et qu’il produit des résultats très intéressants.

En effet, le Suédois qui aura 28 ans le 1er janvier prochain, présente un dossier de 9-10-19 avec un différentiel de plus sept en 16 rencontres (dont 4-6-10 en avantage numérique) et il domine l’équipe avec neuf buts. C'est un de plus que Chris Kunitz (8-8-16), et encore plus spectaculaire, deux de plus que les super-vedettes Sidney Crosby (7-18-25) et Evgeni Malkin, dont le rendement est de 7-12-19 en 16 rencontres.

Hornqvist a obtenu 65 tirs au but, l’un des plus haut total de la LNH cette saison et il a réussi au moins un tir dans toutes ses 16 rencontres, dont pas moins de 12 lors du gain de 3-1, face aux Islanders de New York, au Consol Energy Center, le 18 octobre dernier.

On sait que Hornqvist avait été le 7e choix des Predators de Nashville, le 230e au total du repêchage de 2005 et il avait passé toute sa carrière avec cette formation avant d’être impliqué dans une transaction, lui qui fut envoyé avec Nick Spaling aux Penguins en retour du redoutable marqueur James Neal, le 27 juin dernier.

Pendant ce temps, Neal est à la hauteur des attentes avec les Predators, affichant un dossier de 9-5-14 avec un différentiel de plus 10 en 17 rencontres.
 
Dans le cas de Hornqvist, il a un dossier à vie de 115-120-235 avec un différentiel de plus 42 en 379 matchs réguliers, lui qui a atteint le plateau des 30 buts en 2009-2010 (fiche de 30-21-51 en 80 matchs) et qui a eu un dossier de 22-31-53 en 76 matchs l’an dernier.

Les Blues adorent affronter les Bruins, surtout en bris d’égalité!
 
Depuis plusieurs saisons, les Blues de St Louis ont beaucoup de succès lorsqu’ils affrontent les Bruins de Boston et encore plus dans les matchs qui se rendent en prolongation ou en tirs de barrage.

En effet, la formation dirigée par Ken Hitchcock qui présente une superbe fiche de 16-4-2 (0) lors de ses 22 derniers matchs disputés contre celle de Claude Juilen depuis le 29 décembre 1996, a été tout simplement parfaite dans les rencontres qui sont allées en bris d’égalité, ayant un rendement de 9-0-2 en 11 occasions, cinq gains en prolongation, quatre en tirs de barrage et deux autres qui ont pris fin par un résultat égal.

Cette séquence parfaite est une volte-face sur ce qui s’était déroulé auparavant, car les Blues avaient eu un dossier de 0-3-3 dans les six matchs qui étaient allés en prolongation, de 1983-1984 à 1995-1996.

Le match de ce mardi va opposer deux équipes qui vont dans l’ensemble très bien, les Bruins ayant une fiche de 6-2-0 lors de leurs huit dernières parties (dont 5-0-0 dans leurs cinq derniers matchs à domicile), comparativement à un dossier de 10-1-0 dans leurs 11 derniers matchs pour les Blues, dont 3-0-0 lors de leurs trois dernières rencontres à l’extérieur.

Soulignons que les Blues ont une fiche parfaite de 6-0-0 lors de leurs six derniers matchs disputés au TD Garden, leur dernier revers (5-1) remontant aussi loin que le 30 janvier 2001.

Les Sharks de San Jose ont toujours été atroces à Buffalo

Même si le passé ne veut plus rien dire, il faut quand même constater que les Sharks de San Jose n’ont jamais été capables de bien faire lorsqu’ils affrontent les Sabres, à Buffalo.

En effet, la formation dirigée par Todd McLellan, dont le rendement est de 10-8-2 après ses 20 premiers matchs, présente un rendement global de 7-19-4 (2) en 32 matchs contre les Sabres de Buffalo, incluant un dossier atroce de 1-14-0 (1) dans ses 16 rencontres disputées à Buffalo.

La seule victoire des Sharks sur la patinoire des Sabres fut enregistrée le 2 déembre 2005, alors qu’ils avaient réussi un blanchissage de 5-0 et ils sont 0-3-1 lors des quatre derniers matchs disputés à cet endroit.

Avant cette unique victoire, les Sharks avaient subi pas moins de 11 défaites (toutes en temps régulier) lors de leurs 11 premiers matchs disputés à Buffalo, du 25 octobre 1991 au 10 février 2004.

Cette saison, les Sabres ont réussi à remporter le premier duel, 2-1, au SAP Center, le 25 octobre dernier et la rencontre de ce soir sera la deuxième et dernière entre les deux équipes cette saison.

Les Sabres ont enregistré une victoire de 6-2, face aux Maple Leafs de Toronto, samedi soir, alors que les Sharks, qui terminent un long voyage de sept matchs, ont une fiche de 3-3-0 lors des six premiers matchs, dont un gain de 2-0, contre les Hurricanes de la Caroline, dimanche.