PITTSBURGH - Evgeni Malkin a récolté deux buts et une passe, samedi, pour aider les Penguins de Pittsburgh à infliger un revers de 4-2 aux Kings de Los Angeles.

Les Penguins gagnaient donc un deuxième match d'affilée pour la première fois depuis que Sidney Crosby s'est blessé. Malkin obtenait deux points ou plus lors d'un quatrième match d'affilée.

Muté au centre en raison de la blessure de Crosby à la cheville droite, le 18 janvier, Malkin a depuis récolté un total de sept buts et 10 passes, en neuf matches.

Les Kings montrent un rendement de 3-2-1 au fil d'un séjour de huit matches à l'étranger, leur plus long de la saison. Ils n'avaient pas perdu à Pittsburgh depuis un revers de 4-1 le 29 mars 1997, affichant un dossier de 5-0, dont deux nulles, depuis ce temps.

Dany Sabourin a stoppé 26 tirs, ne cédant que devant Derek Armstrong et Brian Boyle, en troisième période.

Malkin a marqué deux fois en surnombre et a fourni une passe sur le but de Ryan Malone, dont l'épouse Abby, 12 heures plus tôt, a donné naissance à leur premier enfant, un petit garçon.

Jordan Staal a aussi marqué pour les Penguins, qui montrent un dossier de 14-3-3 à leurs 20 derniers matches. Ils ont une fiche de 8-1 contre les équipes de l'Ouest cette saison.

Les Kings ont été blanchis en cinq avantages numériques lors du match. À leurs 10 derniers matches, leur taux d'efficacité à ce niveau est de seulement 8,9 pour cent (quatre en 45).

Les Flyers ne peuvent encore résoudre le mystère Valiquette

Steve Valiquette a effectué 31 arrêts, samedi, pour inscrire un deuxième jeu blanc d'affilée contre les Flyers de Philadelphie dans une victoire de 2-0 des Rangers de New York.

Le seul autre jeu blanc de Valiquette en carrière est survenu le 31 janvier dernier, à Philadelphie. Valiquette a quatre victoires cette saison : deux contre les Fleyrs et deux contre les Maple Leafs de Toronto.

Nigel Dawes et Scott Gomez ont marqué les buts des Rangers, tous deux en avantage numérique. Les Rangers ont remporté 11 de leurs 12 derniers matchs au domicile des Flyers.

Les deux équipes ont disputé un match particulièrement physique, surtout au deuxième vingt, au cours duquel plusieurs combats ont éclaté. A un certain moment, six joueurs ont jeté les gants en même temps.

Avec cette défaite - une deuxième consécutive - les Flyers ont concédé le premier rang de la section Atlantique aux Penguins de Pittsburgh, qui ont vaincu les Kings de Los Angeles 4-2 samedi.

Toronto surprend Detroit grâce à Antropov

Nik Antropov a fait dévier le tir d'Anton Stralman derrière Dominik Hasek après 62 secondes de jeu en prolongation, samedi, pour procurer une victoire de 3-2 aux Maple Leafs de Toronto contre les Red Wings de Detroit.

Darcy Tucker a ouvert la marque pour les Leafs en première. Alors que les Torontois profitaient d'un avantage numérique, Tucker, posté dans le coin de la patinoire, a tenté de rejoindre un coéquipier dans l'enclave, mais sa passe a dévié sur le patin de Nicklas Lidstrom, avant de se retrouver dans le filet.

Lidstrom s'est racheté à 16:28 de la deuxième. Le défenseur des Wings s'est faufilé derrière Pavel Kubina pour faire dévier une passe de Pavel Datsyuk pour créer l'égalité

Le quintuple champion du trophée Norris a par la suite permis aux Wings de prendre les devants à 11:18 de la troisième. Son tir a été arrêté par Hasek avant de rebondir sur Mikael Samuelsson, qui a été crédité du but.

Le capitaine des Maple Leafs, Mats Sundin, a ramené les deux clubs à la case départ un peu plus de deux minutes plus tard, quand son tir faible a ricoché sur l'intérieur du patin de droit de Hasek, qui a déjà mieux paru qu'au cours de cette rencontre.

D'ailleurs, sur le but vainqueur d'Antropov, Hasek donnait bien plus l'impression de faire des anges dans la neige que de défendre la cage des Red Wings.

Burns joue les héros en prolongation

Brent Burns a marqué à 2:34 de la prolongation, samedi, pour mener le Wild du Minnesota à une victoire de 4-3 contre les Islanders de New York.

Il s'agissait de la septième défaite consécutive des Islanders. Cependant, ils ont récolté un premier point au classement depuis leur victoire contre la Caroline, le 22 janvier dernier.

Brian Rolston a inscrit deux buts pour le Wild qui tirait de l'arrière 3-2 avec 4:05 à jouer en troisième période. Sean Bergenheim venait de donner les devants aux Islanders.

Kurtis Foster a également marqué pour le Wild qui conserve sa première place de la section Nord-Ouest. Depuis leur bon début de saison, la troupe de Jacques Lemaire n'a pas été capable de maintenir le même rythme.

Bill Guerin et Andy Hilbert ont les autres buts des Islanders lors de cette rencontre. Mike Comrie a amassé deux passes. Les Islanders ont dominé 29-18 au chapitre des tirs au but.

Rick DiPietro défendait la cage des Islanders, alors que Niklas Backstrom faisait de même pour le Wild.

Les défenseurs des Devils se portent en attaque!

Le défenseur Paul Martin a marqué deux buts pour la première fois dans la Ligue nationale, samedi, et les Devils du New Jersey ont battu les Hurricanes de la Caroline par la marque de 6-1.

L'offensive des Devils a été l'affaire des défenseurs, alors que Colin White et Johnny Oduya ont imité Martin en marquant un but. Après n'avoir inscrit aucun but à ses 125 derniers matchs, White a touché la cible à deux reprises à ses cinq derniers matchs.

Dainius Zubrus et Jay Pandolfo ont inscrit les autres buts des Devils qui mettent fin à une série de deux défaites. Martin Brodeur a effectué 22 arrêts. Il s'agissait seulement de la quatrième victoire des Devils à leurs dix derniers matchs à domicile.

Keith Aucoin a été l'unique marqueur pour les Hurricanes.

Les deux formations ont inscrit cinq buts dès la première période. Les Devils ont pris les devants en inscrivant quatre buts dont deux en avantage numérique.

Panthers et Bruins ouvrent le jeu

Richard Zednik a marqué deux fois pour les Panthers de la Floride, samedi, les aidant à vaincre les Bruins de Boston par la marque de 6-3.

Olli Jokinen et David Booth - à 14 secondes d'intervalle en deuxième période - Nathan Horton et Ville Peltonen ont marqué les autres buts des Panthers.

Il s'agissait d'un quatrième gain en cinq matchs pour les Panthers, eux qui ont marqué 24 buts au cours de cette séquence.

Glen Murray, Zdeno Chara et Marco Sturm ont répliqué pour les Bruins, qui subissaient un troisième revers consécutif à domicile, malgré les 41 tirs dirigés vers Tomas Vokoun, qui a stoppé 38 rondelles.

Les Panthers tiraient de l'arrière 3-2 au deuxième vingt quand ils ont pris le contrôle du match. Avec Marc Savard au banc des pénalités, Jokinen a pris la rondelle dans sa zone, s'est faufilé entre deux Bruins avant de battre Tim Thomas entre les jambières d'un tir du revers à 16:23, son 28e de la saison.

Quatorze secondes plus tard, Booth profitait d'une mêlée devant le filet pour inscrire le but qui devait s'avérer le but victorieux pour les Panthers. Horton et Peltonen ont complété la marque en troisième.

Zhitnik donne la victoire aux Thrashers

Alexei Zhitnik a marqué à 1:26 de la prolongation, samedi, et les Thrashers d'Atlanta ont gagné 2-1 contre le Lightning de Tampa Bay.

Le but a été alloué à Zhitnik, alors que son tir a dévié sur Filip Kuba. Le gardien du Lightning, Johan Holmqvist, était découragé après avoir accordé le but gagnant.

Holmqvist et le Lightning avaient blanchi les Thrashers lors des deux premières périodes.

Kari Lehtonen a repoussé 27 tirs pour les Thrashers.

Vincent Lecavalier, deuxième meilleur marqueur de la LNH avec 72 points, avait donné les devants au Lightning en deuxième période.

Les Thrashers ont crée l'égalité grâce à Marian Hossa lors des premières minutes de la troisième période.

Les Thrashers, qui ont rejoint la Caroline en tête de la section Sud-Est, ont mis fin une séquence de deux revers consécutif à domicile et à une série de six victoires de suite sur la route du Lightning.

Les Oilers se butent au Cowboy

Les deux buts d'Owen Nolan ont pavé la voie à une victoire de 4-1 des Flames de Calgary contre les Oilers d'Edmonton, samedi.

Les Flames, qui n'avaient pas inscrit de but au premier vingt au cours des six derniers matchs, ont été les premiers à s'inscrire à la marque.

Dion Phaneuf a décoché un tir qui a dévié sur un joueur des Oilers avant de frapper Nolan à la hanche et de traverser de justesse la ligne des buts.

Les Flames ont ajouté deux buts en deuxième. Phaneuf a d'abord obtenu son 10e de la campagne en complétant le jeu d'Alex Tanguay et d'Adrian Aucoin à 4:41, pendant une pénalité à Kyle Brodziak.

Puis, à 12:44, Nolan portait l'avance des siens à trois buts. L'ailier droit a laissé partir un boulet d'une trentaine de pieds qui a trompé la vigilance de Mathieu Garon pour récolter son 14e but de la saison.

Robert Nilsson a réduit l'écart à deux buts à 16:05 de la troisième période, mais c'était trop peu, trop tard pour les Oilers. Jarome Iginla a complété la marque dans un filet désert, le 34e but de la saison pour le capitaine des Flames.

Sixième victoire de suite des Stars

Brenden Morrow, Mike Ribeiro et Jere Lehtinen ont marqué en avantage numérique, samedi, pour conduire les Stars de Dallas à une victoire de 6-2 contre les Blues de St. Louis.

Il s'agissait de la sixième victoire consécutive des Stars. C'est la première fois de la saison qu'ils marquaient trois buts en avantage numérique.

À ce chapitre, les Stars occupaient les cinq premières places dans la LNH plus tôt dans la saison. Avant de sauter sur la patinoire, samedi, ils étaient au 13e rang.

Antti Miettinen avec deux buts et Jussi Jokinen ont complété le pointage pour les Stars. Mike Smith a repoussé 27 rondelles à son deuxième départ consécutif en l'absence de Marty Turco, blessé au cou.

Jay McClement et Jamal Mayers ont répliqué pour les Blues qui ont perdu leurs trois derniers matchs en plus d'allouer 17 buts durant cette séquence.

L'Avalanche gagne et chasse Luongo

Marek Svatos et Milan Hejduk ont marqué deux buts chacun, samedi, pour conduire l'Avalanche du Colorado à une victoire de 6-2 contre les Canucks de Vancouver.

Tyler Arnason a bien fait avec une récolte d'un but et deux mentions d'assistance pendant que Brett Clark a complété le pointage des gagnants. Malgré l'absence de Joe Sakic, Ryan Smith et Paul Stastny, l'Avalanche continue d'être au coeur de la lutte pour la première position de la section Nord-Ouest.

Le gardien José Théodore défendait la cage de l'Avalanche. Roberto Luongo a disputé les deux premières périodes devant le filet des Canucks, avant d'être remplacé par Curtis Sanford en troisième période.

Henrik Sedin et Sami Salo ont répliqué pour les Canucks qui ont perdu neuf de leurs 11 derniers matchs.

L'Avalanche a profité du fait que les Canucks devaient se débrouiller sans la présence de quatre défenseurs réguliers.

Un neuvième tour du chapeau pour Cheechoo

Jonathan Cheechoo a marqué trois buts incluant celui de la victoire, samedi, et les Sharks de San Jose ont signé une victoire de 4-3 contre les Predators de Nashville.

Il s'agissait de son neuvième tour du chapeau en carrière.

Milan Michalek a inscrit l'autre but des Sharks qui ont remporté six de leurs huit derniers matchs. Joe Thornton a récolté trois mentions d'assistance et il n' est qu'à une du plateau des 500 en carrière.

Vernon Fiddler a touché la cible à deux reprises pour les Predators qui ont échoué dans l'espoir de récolter un point au classement pour seulement la quatrième fois en 19 matchs. Scott Nichol a également marqué pour les Predators.

Le gardien Chris Mason n'a pas remporté de victoire à ses sept dernières parties contre les Sharks.