RDS.ca,
vendredi, 10 mai 2013. 21:28

Les Maple Leafs de Toronto ont évité l’élimination en arrachant une victoire de 2-1 aux Bruins de Boston, vendredi soir.

La série est maintenant 3-2 à l’avantage des Bruins, qui visent une quatrième présence en cinq ans en demi-finale de l’Association Est.

En signant une troisième victoire seulement à leurs 16 derniers matchs à Boston – mais une deuxième en une semaine - les Leafs ont gardé intacts leurs espoirs de remporter une première série depuis 2004. Le sixième match sera disputé dimanche soir dans la Ville Reine.

Les Leafs ont disputé un fort match, mettant à l'épreuve les Bruins de toutes les façons possibles, faisant taire la foule de 17 565 spectateurs - la 156e salle comble d'affilée des Bruins. Mais avec moins de deux minutes à faire et avec la marque à 2-0 pour les visiteurs, les Bruins sont passés à la vitesse supérieure et ont bombardé James Reimer, auteur de 43 arrêts.

Tuukka Rask, qui a fait face à 95 lancers dans les deux matchs précédents et effectué 31 arrêts vendredi, a été sensationnel devant le filet des Bruins, mais n'a pas pu bloquer entièrement le tir de Bozak, qui a profité d'une bévue des Bruins à la ligne bleue des Leafs pour marquer en désavantage numérique à mi-chemin de la deuxième.

Un MacArthur opportuniste a doublé l'avance à 1:58 de la troisième, profitant d'un revirement des Bruins avant de battre de vitesse Johnny Boychuk et déjouer Rask.

À l'autre bout, Reimer, a été tout aussi solide. D'efficace, il est devenu spectaculaire alors que les Bruins ont augmenté la pression pour tenter de provoquer la prolongation.

Il a finalement été battu à 11:12 du troisième vingt, quand le capitaine Zdeno Chara l'a déjoué d'un puissant tir frappé. David Krejci a récolté son 11e point en quatre matchs sur le jeu.

Ce but a réveillé la foule. Une pénalité à Bozak pour avoir retardé le match avec 3:48 à faire a fait lever la tension d'un cran pour les Leafs, qui ont pu écouler les deux minutes sans dommage. Les Torontois ont tenu bon pour le reste de la période, jouant un peu de chance alors qu'un tir de Tyler Seguin a touché le poteau alors que les dernières secondes s’écoulaient.

Reimer a aussi partiellement bloqué un tir de Jaromir Jagr, suffisamment pour que la rondelle se retrouve dans le coin de la patinoire et non dans le filet.

Les Leafs ont résisté à un jeu de puissance des Bruins en fin de match.