DALLAS - Lindy Ruff est le nouvel entraîneur-chef des Stars de Dallas, l'équipe qui a mérité sa seule coupe Stanley grâce à un but qu'il a toujours remis en question.

Les Stars ont annoncé l'embauche de Ruff, vendredi, soit 14 ans après qu'il ait uni sa voix aux milliers de partisans des Sabres qui ont scandé «pas de but» à la suite du tir décisif de Brett Hull à la fin de la troisième période de prolongation du sixième match de la finale de la Coupe Stanley en 1999.

«Il y a bien longtemps, a déclaré Ruff après avoir été présenté aux médias. J'ai conservé quelques bons souvenirs. J'ai tourné la page pour celui-là. Je suis entraîneur, je veux diriger une équipe et c'est une opportunité incroyable.»

C'était l'unique présence des Sabres en finale de la Coupe Stanley avec Ruff derrière le banc, sa deuxième à la barre de l'équipe.

Alors que les Stars célébraient leur victoire, Ruff n'était pas d'accord qu'on accorde le but car le patin de Hull était dans la zone du gardien avant d'avoir le contrôle de la rondelle.

Ruff a raconté avec humour que lorsqu'il a accepté de rencontrer le nouveau directeur général des Stars, Jim Nill, pour discuter du poste, sa seule condition était, «ne nous rencontrons pas dans la zone du gardien.»

Ruff a dirigé les Sabres pendant 15 saisons avant d'être congédié en février. Il était l'entraîneur-chef qui comptait le plus d'années de service avec la même équipe.

Il s'agit de la première décision importante du nouveau directeur général Jim Nill, longtemps adjoint au directeur général des Red Wings de Detroit et qui a signé une entente de cinq ans en avril à la suite du congédiement de Joe Nieuwendyk.

Nill a précisé que dès le début du processus d'embauche, il s'est mis à la recherche d'un entraîneur ayant de l'expérience, de la crédibilité et des connaissances.

«Toutes ces qualités sont remplies», a reconnu Nill.

Les Stars ont raté les séries éliminatoires pour une cinquième saison d'affilée, la plus longue disette en éliminatoires de l'histoire de l'équipe. Ils ont compilé un palmarès de 22-22-4 la saison dernière, terminant au dernier rang de la section Pacifique.

Le défenseur des Stars, Stéphane Robidas, est très heureux de la venue de Ruff avec l’équipe. Le Québécois a connu Ruff aux derniers Championnats du monde, alors qu’il était à la barre de l’équipe canadienne. «Sa feuille de route est assez impressionnante. Il va nous apporter de la discipline.» Robidas croit que Ruff amènera aussi de la stabilité derrière le banc des Stars. «Lindy a prouvé qu’il pouvait demeurer entraîneur-chef pendant longtemps au même endroit. C’est très encourageant pour nous.»

Comme il restait deux saisons au contrat de Ruff avec les Sabres, les Stars ont dû obtenir la permission de l'équipe de Buffalo avant de discuter avec l'entraîneur de 53 ans.