Mike Ribeiro a inscrit un but et deux aides et les Predators de Nashville ont gâché les débuts de Martin Brodeur dans l'uniforme des Blues de St. Louis en les battant 4-3, jeudi.

« C'était une sensation différente pour moi aujourd'hui (jeudi), a raconté Brodeur qui disputait un premier match depuis le 13 avril. Je me retrouve au sein d'une équipe différente, avec des coéquipiers différents, des entraîneurs différents, je n'étais donc pas certain à quoi m'attendre. Ça faisait tellement longtemps que je travaillais avec les mêmes personnes. »

« Mais je suis content que ce soit terminé et j'ai maintenant brisé la glace. Nous allons arrêter d'en parler et je vais pouvoir me concentrer uniquement sur le hockey. »

Âgé de 42 ans, Brodeur a stoppé 20 tirs à sa première sortie dans la LNH dans un uniforme autre que celui des Devils du New Jersey. Les Blues ont fait signer un contrat d'une saison au quadruple récipiendaire du trophée Vézina mardi et ils espèrent que le meneur dans l'histoire de la LNH pour les matchs joués, les victoires et les blanchissages aidera à pallier la perte de Brian Elliott, blessé à un genou.

« C'est bien de le voir réussir des arrêts importants, a mentionné l'attaquant des Blues Jaden Schwartz. Il nous a gardés dans le match et il nous a donné une chance de gagner. »

« Nous avons fait quelques erreurs en laissant des joueurs démarqués dans notre zone et il n'avait pas vraiment de chance sur certains des buts. »

La recrue Filip Forsberg a ajouté un but et une aide et Eric Nystrom et Colin Wilson ont aussi déjoué Brodeur. Les Predators ont mis fin à une série de six revers face aux Blues et ont amélioré leur fiche à domicile à 11-1-1 cette saison. Les Predators ont également pris l'exclusivité du premier rang de la section centrale.

Vladimir Tarasenko a réussi un doublé pour les Blues et Schwartz a aussi touché la cible. Les Blues ont encaissé un deuxième revers en autant de soirées.

Les Blues avaient envoyé Jake Allen devant leur filet dans une défaite de 4-1 contre les Blackhawks de Chicago mercredi et ont opté pour Brodeur jeudi à Nashville.

Brodeur, qui a compilé un dossier de 688-394-176 en 21 saisons avec les Devils, avec qui il a gagné trois fois la coupe Stanley, avait blanchi les Predators lors de son dernier duel contre cette équipe, le 13 novembre 2013.

Il a amorcé la rencontre avec un bel arrêt face à Wilson dès la première minute de jeu. Brodeur a aussi frustré James Neal en première période.

Les espoirs de voir Brodeur signer un jeu blanc se sont finalement envolés à 14:10 du premier vingt quand les Predators l'ont finalement déjoué sur leur 14e lancer. Forsberg, qui est né en août 1994, près de trois ans après que Brodeur eut effectué ses débuts dans la LNH au cours de la saison 1991-92, a marqué sur un retour après un tir de Ribeiro.

« Marty a été correct », s'est contenté de dire l'entraîneur-chef des Blues, Ken Hitchcock.

ContentId(3.1109054):Devils 5 - Maple Leafs 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Devils ont le dessus sur les Leafs
Sommaire

Mike Cammalleri et Éric Gelinas ont marqué lors de supériorités numériques et ils ont aidé les Devils du New Jersey à vaincre les Maple Leafs de Toronto 5-3 jeudi soir au Centre Air Canada.

Il s'agissait de la première défaite des Maple Leafs en temps réglementaire en six matchs.

Stephen Gionta, Steve Bernier et Adam Henrique ont réussi les autres buts des Devils (10-12-4).

Mike Santorelli, Nazem Kadri et Phil Kessel ont riposté pour les Maple Leafs (13-9-3), qui n'avaient pas perdu en temps réglementaire depuis la dégelée de 9-2 subie aux mains des Predators de Nashville le 18 novembre.

Gélinas a profité d'une punition au défenseur Cody Franson pour inscrire son 3e but de la saison, à 4:53, déjouant Jonathan Bernier à l'aide d'un tir décoché du cercle de mise en jeu.

Après que Santorelli eut égalé le score au début de la deuxième période, les Devils ont repris les devants grâce à Gionta, mais Kadri a ramené les deux équipes à la case de départ en déjouant Cory Schneider en désavantage numérique.

Avant la fin de la période, Cammalleri a enfilé son 11e but de la saison, pour porter le score 3-2 en faveur des Devils. Bernier et Henrique ont accru l'avance des visiteurs en troisième période avant le but de Kessel, à 19:25.

ContentId(3.1109045):Canucks 3 - Penguins 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Eddie Lack blanchit l'offensive des Penguins
Sommaire

Brad Richardson a inscrit deux buts et une aide, Eddie Lack a signé un cinquième jeu blanc en carrière et les Canucks de Vancouver ont gagné un autre match à l'étranger, cette fois par la marque de 3-0, face aux Penguins de Pittsburgh.

Les Canucks, qui se retrouvent au coeur d'un voyage de sept rencontres, dominent la LNH avec 11 victoires cette saison en territoire hostile. Les Canucks ont gagné cinq de leurs six derniers matchs et ont battu les Penguins à Pittsburgh pour une première fois depuis le 22 novembre 2008.

Richardson a marqué ses cinquième et sixième buts de la saison et Shawn Matthias a ajouté un but et une aide pour les Canucks, qui n'avaient pas battu les Penguins en quatre ans, même à Vancouver.

Lack a stoppé 21 lancers et il a réussi un premier blanchissage cette saison et signer une deuxième victoire.

Thomas Greiss a repoussé 28 tirs devant la cage des Penguins et a encaissé la défaite à son premier départ à domicile.

ContentId(3.1109050):Capitals 2 - Hurricanes 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Fehr donne la victoire aux Capitals
Sommaire

Eric Fehr a fait bouger les cordages avec 4:02 à écouler au cadran et les Capitals de Washington ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 2-1.

Jay Beagle a touché la cible tôt dans le match et Braden Holtby a effectué 29 arrêts pour les Capitals. Ces derniers, qui avaient perdu leurs deux rencontres précédentes, se retrouvent à nouveau au-dessus de la barre de ,500 avec une fiche de 11-10-4.

Alexander Semin a inscrit son premier but de la campagne pour les Hurricanes, qui tentaient de gagner un deuxième match de suite pour une première fois depuis tôt en novembre.

Fehr a inscrit le but gagnant grâce à un bel effort individuel. Il a volé la rondelle à Riley Nash à l'intérieur de la ligne bleue et a foncé dans l'enclave avant de battre le gardien Anton Khudobin d'un bon tir.

Khudobin a terminé la rencontre avec 26 arrêts à son dossier.

ContentId(3.1109052):Sabres 0 - Lightning 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Lightning s'amuse face aux Sabres
Sommaire

Steven Stamkos a contribué à une poussée de trois buts en deuxième période en marquant une fois et en ajoutant une passe, et le Lightning de Tampa Bay a facilement battu les Sabres de Buffalo 5-0.

Radko Gudas, Brenden Morrow, Jason Garrison et Brett Connolly ont obtenu les autres buts du Lightning, qui affiche un dossier de 5-0-1 à ses six derniers matchs. Sa seule défaite est survenue mardi, 2-1 en fusillade, à Buffalo.

Pour Stamkos, il s'agissait d'un 16e but depuis le début de la saison.

À l'autre bout de la patinoire, Ben Bishop n'a été testé qu'en 13 occasions et il a mérité son premier jeu blanc de la saison.

Les Sabres, qui avaient gagné six de leurs sept sorties précédentes, ont connu une séquence de plus de 22 minutes sans obtenir un seul tir au but en direction de Bishop.

Les Sabres, bons derniers dans la section Atlantique, présentent une fiche de 1-13-1 lorsque leurs adversaires marquent le premier but, et n'ont obtenu aucun point au classement lorsqu'ils tirent de l'arrière après la première période (0-10-0) et après la deuxième (0-12-0).

Troisième défaite de suite pour les Bruins
Sommaire

Malgré une excellente première période, les Bruins de Boston n’ont pas été en mesure de poursuivre sur leur lancée et se sont inclinés 7-4 face aux Sharks de San Jose.

Reilly Smith et Gregory Campbell ont déjoué Antti Niemi en première période.

Les Sharks ont toutefois répliqué à trois reprises lors des huit premières minutes de jeu en deuxième période.

Boston a été en mesure de reprendre les devants, mais les Sharks ont par la suite explosé avec quatre buts sans réplique.

Joe Pavelski a terminé la rencontre avec deux buts et une mention d’aide, tandis que sept autres joueurs ont récolté deux points dans la victoire.

Une quatrième de suite pour Calgary
Sommaire

Sean Monahan a tranché le débat à 1:47 de la période supplémentaire et les Flames de Calgary ont vaincu l'Avalanche du Colorado 4-3.

Monahan a profité d'un retour de lancer devant le filet et a soulevé le disque par-dessus le gardien Semyon Varlamov. Il a ainsi permis aux Flames (17-8-2) de signer une quatrième victoire d'affilée.

Dennis Wideman a réussi un doublé pour les Flames, qui ont aussi profité d'un but de Curtis Glencross. Kris Russell a récolté trois aides.

Karri Ramo a obtenu un quatrième départ d'affilée devant le filet des Flames et il a effectué 26 arrêts pour améliorer sa fiche à 8-2-1.

L'entraîneur-chef des Flames Bob Hartley a enregistré une 400e victoire en carrière dans la LNH face à son ancienne équipe. Hartley a accumulé 193 victoires derrière le banc de l'Avalanche entre la saison 1998-99 et la saison 2002-03.

Matt Duchene, Nick Holden et Alex Tanguay ont répliqué pour l'Avalanche (9-11-6).

Varlamov, qui avait raté les six derniers matchs de l'Avalanche en raison d'une blessure à l'aine, a stoppé 26 lancers dans la défaite.

Les Wings retrouvent le chemin de la victoire
Sommaire

Kyle Quincey a inscrit un premier but cette saison à l'aide d'un lancer frappé de la pointe et il a aidé les Red Wings de Detroit à battre les Stars de Dallas 5-2, jeudi.

Sa frappe a surpris le gardien Jussi Rynnas à 7:39 du troisième tiers et a placé les Red Wings en avant 4-2. Les Red Wings se sont donc rachetés après avoir vu leur séquence victorieuse s'arrêter à quatre avec un revers de 4-3 face aux Panthers de la Floride, mardi.

Les Red Wings ont dominé la troisième période, marquant deux buts et s'imposant 9-3 au chapitre des tirs au but.

Darren Helm, qui avait inscrit le premier but de la rencontre en première période, a ajouté son deuxième de la soirée avec 6:53 à faire à la rencontre.

Stephen Weiss et Pavel Datsyuk ont aussi fait mouche pour les Red Wings et Jimmy Howard a effectué 22 arrêts.

Colton Sceviour et Tyler Seguin, avec son 19e de la saison, ont répliqué pour les Stars. À son premier départ dans la LNH cette saison, Rynnas a stoppé 24 tirs.

Les Kings demeurent intraitables
Sommaire

Dustin Brown a récolté deux buts et une aide, Martin Jones a stoppé 26 tirs et les Kings de Los Angeles ont défait les Coyotes de l'Arizona 4-0, jeudi, signant ainsi un deuxième blanchissage d'affilée et un troisième en quatre parties.

Deux soirs après que Jonathan Quick eut blanchi les Bruins de Boston, Jones a continué sur la lancée des siens à son premier départ depuis un blanchissage face au Wild du Minnesota le 26 novembre dernier.

Alec Martinez a inscrit un but et une aide, un jour après avoir signé une prolongation de contrat, et Jared Stoll a ajouté un but en avantage numérique tard en deuxième période pour les Kings.

Le gardien des Coyotes Mike Smith a été chassé de son filet après une autre performance à oublier. Les Coyotes ont perdu six matchs à domicile pour une première fois depuis 2009.

Rare gain des Blue Jackets
Sommaire

Ryan Johansen a réussi le but décisif pendant la session de tirs de barrage, et les Blue Jackets de Columbus ont pris la mesure des Panthers de la Floride par la marque de 4-3.

Les Blue Jackets ont mérité un deuxième gain à leur huit derniers matchs, mais ont prolongé à dix leur séquence de victoires contre les Panthers. Ces derniers n'ont pas battu les Blue Jackets depuis le 21 novembre 2007.

Boone Jenner, Cam Atkinson et Nick Foligno ont fait bouger les cordages pendant le temps réglementaire pour les Blue Jackets, tandis que le gardien Sergei Bobrovsky réalisait 52 arrêts.

Nick Bjugstad a mené l'attaque des Panthers avec une performance de deux buts et passe. Tomas Fleischmann a ajouté un but et une mention d'aide pendant que le gardien Roberto Luongo terminait la rencontre avec 17 buts.

En déficit de trois buts, les Panthers ont marqué trois fois dans un intervalle de 4:37 en deuxième période pour créer l'égalité.

Les 55 tirs des Panthers représentent leur plus haut total cette saison. Il s'agit aussi du plus grand nombre de tirs concédés par les Blue Jackets.