(RDS.ca) - Plus de 270 joueurs autonomes ont accepté de nouveaux contrats depuis le 1er juillet dans la LNH. Patrice Bergeron n'est pas du groupe. Il attend. Chose certaine, il obtiendra une bonne augmentation de salaire.

Patrice Bergeron doit certainement regarder ce qui se passe actuellement sur le marché des joueurs autonomes. Le Québécois a récolté 73 points en 81 matchs la saison dernière, quatre points de moins que Ales Hemsky qui vient de signer un contrat de six ans évalué à 24 millions de dollars avec les Oilers d'Edmonton. Pour l'instant, Bergeron est patient.

"Il y a eu des discussions, mais rien de plus. Nous allons voir ce qui va arriver, il n'y a pas vraiment de développement", a indiqué Bergeron.

En attendant d'avoir des nouvelles de son contrat, Bergeron a au moins eu la bonne surprise de voir les Bruins actifs sur le marché des joueurs autonomes. Marc Savard et Zdeno Chara ont tous deux accepté des ententes de cinq ans avec l'équipe.

"C'est très positif. C'est plaisant de voir que l'organisation a mis les bouchées-doubles pendant l'été malgré une saison difficile l'an dernier. Ils veulent être compétitifs dès la prochaine saison. Nous avons l'air bon en ce moment sur papier, mais il va falloir bien faire sur la glace. C'est sûr que c'est plaisant de voir Chara arriver. C'est tellement difficile de jouer contre lui. Ça va être plaisant de jouer avec lui", de poursuivre l'athlète de l'Ancienne-Lorette.

Bergeron vient tout juste de fêter son 21e anniversaire. À 20 ans seulement, il a continué d'impressionner en terminant au premier rang des marqueurs des Bruins. Ses 73 points ont égalé son total à sa meilleure saison... dans la LHJMQ, puisque c'est exactement la même production qu'il avait offert au Titan d'Acadie Bathurst en 2002-2003. Le Québécois ne s'en cache pas : son style de jeu cadre bien avec la "nouvelle" Ligue nationale.

"Oui, les nouveaux règlements ont aidé. Ils ont ouvert le jeu pour tout le monde. Il faut maintenant être un excellent patineur pour être bon dans la Ligue nationale".

Les Bruins seront meilleurs sur papier la saison prochaine. Bergeron avoue d'ailleurs qu'il a extrêmement hâte d'arriver au camp d'entraînement. Il espère goûter au bonheur des séries éliminatoires pour la deuxième fois de sa carrière.