Patrice Bilodeau: Hockey, Bac et Gap
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:47 lundi, 5 oct. 2009. 20:50C’est connu, le cheminement d’un joueur de hockey peut parfois être tortueux, mais son histoire n’en demeure pas moins intéressante. Dans la série de reportages que je vous propose sur les hockeyeurs québécois à l’étranger, l’histoire de Patrice Bilodeau des Rapaces de Gap en France, a particulièrement retenu mon attention.
Le défenseur droitier vit sa toute première expérience en sol européen. Âgé de 25 ans, Bilodeau a passé toute sa carrière junior avec les Foreurs de Val D’Or. Originaire de Québec, Bilodeau a vécu de beaux moments en Abitibi passant ses 4 saisons avec les Foreurs alors dirigés par Claude Bouchard. Ce que l’on constate en observant les statistiques, c’est que Bilodeau n’a jamais joué moins de 60 matchs par saison. Fiabilité, efficacité résument bien le genre de joueur qu’était Patrice.
«Je suis un défenseur à caractère défensif. J’ai adoré mon passage avec les Foreurs. J’ai connu ma meilleure saison à 19 ans. Malheureusement, je n’ai pas été repêché. Je souhaitais obtenir un essai à un camp d’entraînement professionnel mais le téléphone n’a jamais sonné. Au grand malheur, c’était au moment du lock-out de la Ligue Nationale», philosophe Bilodeau. Celui qui a côtoyé les Pierre-Luc Laprise, Maxime Daigneault, Olivier Latendresse, et le regretté Luc Bourdon pour ne nommer que ceux-là, conserve de bons souvenirs des partisans et de l’organisation des Foreurs.
À 20 ans, l’opportunité de jouer en Europe s’est présentée. «J’ai eu une décision importante à prendre à ce moment. J’ai opté pour les études pour compléter un Bac en Finances à l’Université Laval à Québec. Mon plan de match était clair. Obtenir mon diplôme et après, profiter des opportunités qui se présenteraient à moi.»
Et question de nourrir sa passion pour le hockey, entre deux cours Bilodeau a joué 4 saisons dans la Ligue Semi-Pro du Québec en portant les couleurs du Radio X puis de Pont-Rouge champion de la dernière saison. Et voilà qui est fait.
«C’est mon agent, Carl St-Pierre qui m’a déniché ce poste à Gap au printemps dernier. Lui-même un ancien joueur ayant évolué à Neuilly, il m’a donné ce coup de pouce très apprécié. La ville est magnifique, une population d’environ 37,000 résidents, elle me rappelle mon passage à Val D’Or.»
- Et comment ça se passe depuis ton arrivée, Patrice ?
« L’intégration est excellente. Je dois remercier mon coéquipier Jean-Charles Charette qui m’a aidé énormément. Tous les joueurs dans le vestiaire sont agréables. La direction m’a facilité la tâche. L’équipe a remporté le titre en division 1 au printemps dernier pour revenir en Ligue Magnus et l’objectif cette saison est d’y demeurer. Notre entraîneur Andre Svitac, un franco-polonais, fait du bon travail et veut des joueurs en excellente condition physique. On trime durs lors des entraînements.»
Seule ombre au tableau pour le célibataire de 25 ans, une blessure à la jambe droite qui l’empêche de jouer à son plein potentiel. « J’ai joué le week-end dernier contre Angers, je prend du mieux. Les traitements et les entraînements vont m’aider dans les prochains jours. Je joue sur le premier bloc, mon temps de glace est excellent et j’ai l’occasion de jouer sur l’avantage numérique, ce que je ne connaissais pas dans mes années juniors.»
- Et tes aspirations ?
«J’ai un contrat d’un an seulement et ça me convient très bien. Ma philosophie est un jour à la fois. Si il n’y a rien pour moi la saison prochaine ici ou ailleurs , j’amorcerai ma carrière en finances tout simplement.»
Bon plan de match Patrice, mais je parie que ta 2e carrière pourra attendre encore quelques années. Bonne saison aux Rapaces !
SAVIEZ-VOUS QUE :
La ville de Gap est située dans le Sud-Est de la France dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chef lieu du département des Hautes-Alpes.
Les Rapaces de Gap effectuent un retour en Ligue Magnus après une absence de 3 ans. Pas moins de 15 joueurs sont de retour cette saison après le titre remporté en D1.
Fondé en 1937, l’équipe de Gap a déjà remporté le titre à 2 reprises. soit en 1977 et en 1978.
L’équipe évolue à la patinoire Brown-Ferrand d’une capacité de 1,800 places.
Outre Patrice Bilodeau, Jean-Charles Charette est l’autre québécois embauché cette saison par les Rapaces Le défenseur Trevor Read est le 3e joueur canadien de cette formation. Il vient tout juste d’être embauché.
Outre les 3 joueurs canadiens, on retrouve 15 joueurs français, 5 joueurs slovaques et 3 joueurs tchèques pour compléter les effectifs.
Bonne semaine !