Patrick Marleau rejoint Gordie Howe au sommet
LNH samedi, 17 avr. 2021. 20:29 samedi, 17 avr. 2021. 22:25Gordie Howe n’est plus seul au sommet de la LNH pour le nombre de matchs disputés.
En prenant part à la rencontre devant le Wild du Minnesota samedi soir, Patrick Marleau a rejoint Howe alors qu’il était en uniforme pour un 1767e match dans le circuit Bettman. Les Sharks ont baissé pavillon 5 à 2.
L'exploit de Marleau a été souligné lors d'un arrêt de jeu en première période. L'attaquant a reçu les applaudissements de ses coéquipiers, des partisans présents dans les gradins, ainsi que des joueurs du Wild.
« Quand non seulement tes coéquipiers décident de te rendre hommage, mais que l'équipe adverse le fait aussi, cela fait chaud au coeur », a reconnu Marleau.
À lire également
L’attaquant des Sharks de San Jose pourra prendre l’exclusivité du premier rang lundi alors que son équipe affrontera les Golden Knights de Vegas.
Âgé de 41 ans, Marleau a enregistré 566 buts et 630 mentions d’aide pour 1196 points depuis le début de sa carrière. Il a été repêché au deuxième rang par les Sharks en 1997.
Il a porté les uniformes des Maple Leafs de Toronto et des Penguins de Pittsburgh au cours de sa carrière.
La soirée avait plutôt bien débuté pour les Sharks alors que Brent Burns a inscrit son équipe au tableau. Le Wild a cependant répliqué avec cinq buts consécutifs pour chasser Martin Jones de son filet alors qu’il n’a réalisé que 19 arrêts.
Kirill Kaprizov a inscrit son 17e filet de la campagne pour le Wild. Mats Zuccarello, Joel Eriksson Ek, Zach Parise et Nico Sturm ont aussi fait vibrer les cordages pour la formation du Minnesota qui a infligé un cinquième revers de suite aux Sharks.
Le Wild a maintenant remporté 17 de ses 21 matchs à domicile cette saison.
Les Panthers repassent devant le Lightning
Cinq buteurs différents ont permis aux Panthers de la Floride de vaincre leur voisin, le Lightning de Tampa Bay, par la marque de 5 à 3.
Les Panthers sont ainsi repassés un point devant le Lightning (61 contre 60), au deuxième rang de la division Centrale, derrière les Hurricanes de la Caroline, qui ont 62 points.
Brandon Montour a ouvert le pointage en inscrivant son premier but en tant que membre des Panthers. Patric Hornqvist, Jonathan Huberdeau et Frank Vatrano ont aussi déjoué Andrei Vasilevskiy.
En battant de vitesse Mikhail Sergachev avant de marquer en échappée, Vatrano procurait une avance de 4 à 1 aux visiteurs, en fin de deuxième vingt.
Tampa a toutefois tenté une remontée, et des filets d'Erik Cernak et Mathieu Joseph ont ramené le club de Jon Cooper à un seul but d'écart au dernier tiers.
C'est finalement Anthony Duclair qui s'est assuré que les Panthers repartent avec une récolte de deux points en touchant la cible dans un filet désert.
La victoire est allée à la fiche de Sergei Bobrovsky, auteur de 28 arrêts.
Saros ne peut tout faire à lui seul
Les Hurricanes de la Caroline ont bombardé la cage de Juuse Saros de 48 tirs pour finalement l'emporter 3 à 1 sur les Predators de Nashville.
Dès le premier vingt, les Canes ont pris d'assaut le filet du gardien des Preds, et c'est Jaccob Slavin qui a offert à la Caroline son premier but, sur le 24e lancer dirigé sur Saros dans l'engagement.
Roman Josi a permis à Nashville de créer l'égalité avec son sixième but de la saison, à mi-chemin dans l'affrontement.
C'est toutefois la seule véritable pression qu'ont pu exercer les Preds sur la cage d'Alex Nedeljkovic.
Acquis des Ducks d'Anaheim à la date limite des échanges, le défenseur Jani Hakanpaa s'est fait des amis à Raleigh en marquant son premier but de la campagne à 8:55 de la troisième période.
Le but de Hakanpaa s'est avéré être celle de lui pour les Canes, qui trônent au sommet de la division Centrale, un point devant les Panthers.
Andrei Svechnikov s'est chargé de mettre le match hors de la portée des Preds en marquant dans un filet désert avec 1:51 à jouer au duel.
Compte tenu de la victoire des Blackhawks de Chicago à Detroit, l'avance des Preds au quatrième rang de la division n'est plus que de deux points (49 contre 47).
Les Coyotes chipent le 4e rang aux Blues
Les Coyotes de l'Arizona ont comblé un déficit de deux buts pour mettre fin à une séquence de cinq défaites et renverser les Blues de St. Louis et l'emporter par la marque de 3 à 2.
Cette victoire permet aux Coyotes de devancer par un point les Blues pour le quatrième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Ouest.
L'Arizona a cependant deux matchs de plus au compteur que St. Louis.
Michael Bunting a déjoué Jordan Binnington à 4:00 très exactement du dernier tiers pour réussir son premier but gagnant dans la LNH.
La victoire est allée à la fiche de Darcy Kuemper, dont c'était le retour au jeu après une absence de plus d'un mois. Kuemper a réalisé 20 arrêts.
Mis à part Bunting, Alex Goligoski et Clayton Keller ont aussi marqué pour les Coyotes.
Samuel Blais et Tyler Bozak avaient permis aux Blues de prendre les devants 2-0 en enfilant l'aiguille dans les huit premières de jeu de l'affrontement.
Les Coyotes totalisent maintenant cinq victoires cette saison obtenues après avoir accusé deux buts de retard.
Subban ne laisse rien aux Wings
Macolm Subban a blanchi les Red Wings de Detroit avec 29 arrêts et les Blackhawks de Chicago l’ont emporté 4 à 0.
Jonathan Bernier a cédé par trois fois devant les Hawks alors qu’il a repoussé 23 rondelles devant la cage des Wings. Le but de Pius Suter a été inscrit dans un filet désert en fin de troisième période. Patrick Kane a ouvert la marque avec 21 secondes à faire au premier engagement avec son 15e filet de la saison.
Alex DeBrincat a doublé l’avance des Hawks au deuxième engagement et Wyatt Kalynuk a mis le match hors de la portée des Wings alors qu’il n’y avait que 76 secondes d’écoulées au dernier tiers.
Vinnie Hinostroza s’est illustré offensivement alors qu’il s’est fait complice sur trois buts des Hawks.
Les Stars de Dallas ont inscrit cinq buts sans réplique pour défaire les Blue Jackets de Columbus au compte de 5 à 1.
Après avoir accordé le premier but de la rencontre à Vladislav Gavrikov à 6:06 du premier vingt, la formation texane a pris le plein contrôle de la confrontation.
Jamie Benn, Denis Gurianov, Joe Pavelski, et John Klingberg ont tour à tour déjoué Joonas Korpisalo, qui a été contraint à céder sa place devant le filet à Elvis Merzlikins après le quatrième but des Stars.
Avec cette victoire, Dallas se rapproche à deux points seulement des Predators et du dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Centrale.
Jake Oettinger a repoussé 21 lancers des Jackets pour mériter la victoire.
La course pourrait difficilement être plus serrée dans la Centrale, alors que Nashville affiche une récolte de 49 points, que Chicago suit à 47, et que Dallas est à 46 points, avec des matchs en main sur ses deux rivaux.