Pause automnale en Europe
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:38 vendredi, 3 déc. 2010. 03:55La dernière semaine aura été un peu plus calme en sol européen alors que quelques championnats ont fait relâche. C’est le cas notamment en France et en Allemagne. Cette pause permet également aux équipes nationales de tenir des camps préparatoires en prévision des prochaines compétitions internationales.
En Allemagne par exemple, on présente à chaque mois de novembre depuis 1987, la Coupe Deutschland, une compétition qui réunit 4 pays. Cette année, le Canada est au nombre des équipes participantes. La Suisse, la Slovaquie et bien sûr l’Allemagne complètent le tableau de ce tournoi.
La formation canadienne est formée de joueurs canadiens qui évoluent tous en Allemagne dans la DEL (Deutsche Eishockey Liga). Parmi les joueurs qui représentent le Canada, on y retrouve les gardiens de but Jean-Sébastien Aubin et Fred Brathwaite, deux cerbères qui ont déjà évolué dans la LNH. Aubin joue présentement avec la formation de Dusseldorf.
Outre Aubin , trois autres québécois participent à la compétition. Il s’agit de trois défenseurs : Stéphane Julien (EHC Munich) , James Pollock et Mario Scalzo qui portent tous deux les couleurs du Addler Mannheim. Un total de 23 joueurs forment la délégation canadienne dirigée par l’ancien joueur-vedette des Oilers d’Edmonton et des Rangers de New York, Mark Messier. Il s’agit d’une toute première expérience pour Messier derrière le banc. Il était le directeur-gérant de l’équipe canadienne au printemps dernier en Allemagne alors que l’équipe avait pris le 7e rang. Tout comme à cette Coupe Deutschland, Messier agira également comme entraîneur de l’équipe canadienne lors de la prochaine Coupe Spengler qui sera disputée à Davos en Suisse du 26 au 31 décembre prochain.
Au fil des ans, depuis la création de ce tournoi, le Canada a remporté la compétition à 4 reprises, la dernière fois, c’était en 2008. Ajoutons qu’ Uwe Krupp dirige la formation allemande à ce tournoi, et le canadien Sean Simpson est derrière le banc de l’équipe nationale Suisse.
En BREF…
Les activités ont repris ou reprendront dans les prochains jours dans les différents championnats d’Europe.
En France, les Ducs d’Angers, l’Étoile Noire de Strasbourg et les Dragons de Rouen occupent le sommet du classement du championnat Magnus. Triple égalité en tête, voilà un championnat bien engagé.
En Suisse, les Flyers de Kloten se maintiennent au premier rang 4 points devant le HC Davos. Bon dernier au classement, Ambri-Piotta retrouve peu à peu le chemin de la victoire avec son nouvel entraîneur Kevin Constantine. L’équipe a enregistré 4 victoires depuis son arrivée à la fin d’octobre. Glen Metropolit totalise 20 points dont 7 buts en 19 matchs avec sa nouvelle formation du EV ZUG. Il occupe le 2e rang des pointeurs de son équipe.
En Allemagne, les Scorpions d’Hanovre occupent le premier rang de la DEL devant les Ice Tigers de Nuremberg. Au chapitre des statistiques individuelles, Fred Brathwaite est 3e chez les gardiens de but pour la moyenne de but alloués par match à 2,24. Le gardien de Dusseldorf, Jean-Sébastien Aubin est au 8e rang à 3,02.
En Russie, le Metallurg de Magnitogorsk mène toujours la KHL avec 17 victoires 4 défaites et 3 revers en prolongation. Au sein de la formation, on retrouve l’attaquant et vétéran Sergei Fedorov et les défenseurs finlandais Janne Niskala et Lasse Kukkonen. Le OHK Dinamo, né de la fusion du Dinamo de Moscou et du HK MVD, occupe le 2e rang avec 16 victoires et 7 revers dont deux en prolongation ou fusillade. Côté statistiques individuelles, l'ancien des Predators de Nashville, Alexander Radulov mène toujours chez les marqueurs de la KHL avec 33 points. L'attaquant du Salavat Yulaev Ufa a touché la cible à 7 reprises. Pour ceux qui veulent des nouvelles de Jaromir Jagr, il évolue toujours avec l'Avangard d'OMSK. Il totalise 17 points en 22 matchs et son équipe occupe le 7e rang au classement général.
La semaine prochaine : rencontre avec le québécois Bruno St-Jacques qui évolue en Allemagne.
Bonne semaine !