BOSTON - Milan Lucic a marqué deux fois et les Bruins ont gâché le retour du gardien Tim Thomas à Boston en l'emportant 6-2 face aux Panthers de la Floride, mardi.

Il s'agissait d'un troisième match de six buts pour les Bruins, qui l'avaient emporté 6-1 et 6-3 à l'étranger avant le match de mardi. Les meneurs de la division Atlantique ont amélioré leur fiche à 5-0-1 à leurs six dernières rencontres.

Thomas a remporté le trophée Conn-Smythe remis au joueur par excellence des séries en 2011, alors que les Bruins avaient gagné la Coupe Stanley. Il a passé une saison supplémentaire avec Boston avant de prendre une année de congé et de se joindre aux Panthers.

Les Wings encore blanchis sur la route

Sommaire

Zdeno Chara, Reilly Smith, Shawn Thornton et David Krejci ont aussi touché la cible pour les Bruins, qui menaient 4-0 jusqu'à ce que Brad Boyes trouve le fond du filet pour les Panthers avec 2:33 à jouer en deuxième période. Dmitry Kulikov a ajouté un filet en avantage numérique pour les Panthers avec quatre minutes à faire à la rencontre.

Red Wings 0 - Flyers 5

Scott Hartnell et Claude Giroux ont récolté trois points chacun, mardi, alors que les Flyers de Philadelphie l'ont emporté 3-0 face aux Red Wings de Detroit.

Hartnell a fourni deux buts et une passe et Giroux a marqué une fois, en plus d'obtenir deux mentions d'aide.

Adam Hall et Sean Couturier ont complété le score pour les Flyers, qui avaient perdu leurs quatre derniers matches.

Steve Mason a bloqué 33 tirs en route vers un deuxième jeu blanc cette saison, un 21e en carrière.

Jonas Gustavsson a réussi 23 arrêts pour les Wings, qui ont été blanchis à leurs trois derniers matches à l'étranger.

Ovechkin orchestre une autre victoire

Sommaire

Alex Ovechkin a couronné une soirée de quatre points en préparant le but de Mike Green à une minute du début de la période de prolongation pour procurer aux Capitals de Washington, une victoire de 5-4 face aux Sabres de Buffalo.

Capitals 5 - Sabres 4 ( Prol. )

Ovechkin a inscrit deux buts et deux mentions d'assistance pour enregistrer un 14e match de plus d'un point cette saison. Green a amassé deux buts et une aide et Troy Brouwer a également touché la cible dans un match où les Capitals n'ont jamais tiré de l'arrière.

Ils ont toutefois bousillé une avance de 2-0. Les Capitals avaient signé une importante victoire de 5-0 face au Canadien de Montréal, samedi, et ont remporté un deuxième match d'affilée pour la première fois depuis les 9 et 10 janvier.

Cody Hodgson a inscrit deux buts tandis que Christian Ehrhoff et la recrue Phil Varone, avec son premier en carrière, ont aussi marqué pour les Sabres, qui maintiennent une fiche de 1-5-2 à leurs huit dernières rencontres.

Les Leafs tiennent bon

Sommaire

Le 21e but de la saison de James van Riemsdyk a permis aux Maple Leafs de Toronto de tenir bon et de battre le Lightning de Tampa Bay 3-2.

Lightning 2 - Maple Leafs 3

Van Riemsdyk a accepté la passe de Phil Kessel pour battre Ben Bishop d'un tir sur réception à 15:57 de la troisième période et ainsi inscrire le but qui s'est avéré être celui de la victoire.

Moins d'une minute après le but de van Riemsdyk, le capitaine du Lightning Martin St-Louis a obtenu une excellente chance de créer l'égalité, mais il a été frustré par la jambière gauche de Jonathan Bernier.

Nazem Kadri a inscrit deux buts en moins de huit minutes pour procurer une avance de 2-0 aux Leafs avant la moitié du deuxième engagement, mais Matthew Carle et Mark Barberio ont répliqué pour le Lightning avant la fin de la deuxième.

Cette victoire permet aux Leafs d'éviter une cinquième séquence de trois défaites cette saison et elle a mis fin à la séquence victorieuse de trois rencontres du Lighting.

Bernier a réalisé 40 arrêts à son premier départ en carrière face au Lightning, alors que Bishop a repoussé 23 lancers dans la victoire.

Important gain des Preds

Sommaire

Le but de Mike Fisher en avantage numérique au troisième engagement a permis aux Predators de Nashville récolter deux points très importants en battant leurs rivaux de section, les Jets de Winnipeg, 4-3.

Seth Jones, Roman Josi et Nick Spaling ont aussi trouvé le fond du filet pour les Predators.

ContentId(3.923728):Predators 4 - Jets 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Chris Thorburn, Mark Scheifele et Blake Wheeler ont assuré la riposte dû côté des Jets, qui connaissent de bons moments depuis l'arrivée de l'entraîneur Paul Maurice à la barre de l'équipe.

Les Jets ont amorcé le match avec un point de priorité sur les Predators, alors que les deux équipes tentent de se tailler une place dans la course aux séries éliminatoires.

Les Jets maintiennent une fiche de 7-2-0 contre les équipes de leur association depuis le 27 décembre. Il s'agissait seulement du deuxième revers de Jets en huit matchs. Ils ont notamment battu les Ducks d'Anaheim et les Blackhawks de Chicago au cours de cette séquence.

Ondrej Pavelec a cédé quatre fois sur 25 lancers alors que son vis-à vis, Carter Hutton, a repoussé 24 des 27 tirs dirigés vers lui.

Halak frustre les Devils

Sommaire

Jaroslav Halak a bloqué 23 tirs pour mériter un quatrième jeu blanc cette saison et les Blues de St. Louis ont battu les Devils du New Jersey 3-0, obtenant ainsi une troisième victoire d'affilée.

Les buts ont été l'affaire d'Alexander Steen, son 27e, de Brenden Morrow, en avantage numérique, et de Maxim Lapierre, dans un filet désert.

ContentId(3.923726):Devils 0 - Blues 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Steen est à égalité au troisième rang de la ligue pour les buts, avec Phil Kessel des Leafs et Sidney Crosby des Penguins. Il totalise trois buts et quatre passes depuis cinq matches.

Les Blues sont invaincus en neuf matches à domicile contre les équipes de l'Est, cette saison.

Les Devils, qui n'ont tiré que cinq fois au troisième vingt, amorçaient un séjour de trois matches à l'étranger qui va se poursuivre jeudi et vendredi.

Des Coyotes intraitables

Sommaire

Oliver Ekman-Larsson a marqué deux buts, Thomas Greiss a repoussé 30 lancers et les Coyotes de Phoenix ont amorcé un important séjour de cinq rencontres à domicile avec une victoire de 3-0 face aux Kings de Los Angeles.

Kings 0 - Coyotes 3

Les Coyotes doivent enchaîner les victoires durant ce séjour puisqu'ils ont connu une séquence difficile qui les a fait glisser au neuvième rang dans l'association de l'Ouest.

Ils ont probablement disputé leur meilleur match de la saison, en offrant une défensive solide et en dirigeant 29 tirs sur le filet de Jonathan Quick.

Antoine Vermette a amassé un but et une aide pour prolonger à cinq sa séquence de matchs avec au moins un point et Shane Doan a enregistré sa 500e mention d'assistance en carrière sur le deuxième but de Ekman-Larsson. Greiss, lui, a signé son deuxième jeu blanc de la saison, son troisième en carrière.

Les Kings ont subi une sixième défaite en sept matchs et ils ont été blanchis pour la deuxième fois en trois matchs. Ils n'ont inscrit que deux buts en quatre rencontres.

Les Flames sur une rare lancée

Sommaire

T.J. Brodie a marqué à 2:26 de la période de prolongation pour mener les Flames de Calgary à une victoire de 5-4 face aux Blackhawks de Chicago.

Mikael Backlund a inscrit deux buts pour les Flames, qui ont gagné trois matchs consécutifs pour la première fois de la saison. Matt Stajan a amassé un but et une aide, alors que Lance Bouma a aussi trouvé le fond du filet. Lee Stempniak a récolté trois mentions d'assistance.

Blackhawks 4 - Flames 5 ( Prol. )

Marian Hossa a marqué deux buts pour les Blackhawks, qui maintenaient une fiche de 0-2-2 à leurs quatre dernières rencontres. Patrick Kane et Ben Smith ont complété la marque.

Reto Berra a repoussé 20 des 24 tirs dirigés vers lui en deux périodes avant d'être remplacé par Karri Ramo au début de la troisième période. Ramo a réalisé neuf arrêts pour récolter la victoire.

Antti Raanta a amorcé le match devant le filet des Hawks, mais il a cédé quatre fois sur 15 lancers. Corey Crawford lui est venu en relève et il a stoppé 13 tirs avant d'être déjoué par Brodie en prolongation.

Parise montre la voie au Wild

Sommaire

Zach Parise a amassé un but et deux mentions d'assistance, Mikael Granlund a donné les devants aux siens en avantage numérique tôt en deuxième période et Darcy Kuemper a effectué 31 arrêts pour mener le Wild du Minnesota à une victoire de 4-2 face aux Ducks d'Anaheim.

Wild 4 - Ducks 2

Jason Pominville et Erik Haula ont aussi marqué pour le Wild, qui maintient une fiche de 9-3-1 à ses 13 derniers matchs, après avoir terminé le mois de décembre avec six défaites consécutives. Kuemper montre un dossier de 6-2-1 avec une moyenne de buts alloués de 1,85 en neuf départs depuis son rappel des mineures le 2 janvier.

De retour à l'intérieur après leur victoire de 3-0 contre les Kings de Los Angeles au Dodger Stadium samedi, les Ducks ont encaissé une quatrième défaite en 25 matchs. Dustin Penner et Mathieu Perreault ont inscrit les buts des Ducks tandis que Jonas Hiller a repoussé 29 lancers.