SAINT LOUIS - Privés d'un trio complet pendant une longue séquence et d'un gardien étoile pour une période indéfinie, les Blues sont tout de même au plus fort de la course aux séries, dans l'Ouest.

La recrue Vladimir Tarasenko a brillé en début de saison, avant de rater 10 matchs à cause d'une commotion cérébrale.

Alex Steen a obtenu trois points jeudi, à son retour après une blessure à l'épaule, mais Andy McDonald demeure à l'écart et Brian Elliott a des ennuis devant le filet, comme en témoignent sa fiche de 3-6-1 et sa moyenne de 3,65.

Les choses vont bien malgré tout à Saint Louis: grâce au gardien recrue Jake Allen et au bon rendement des autres joueurs en santé, le club amorçait la journée de jeudi au quatrième rang dans l'Ouest.

« Notre calendrier n'a jamais été aussi exigeant, mais nous avons réussi à nous placer en bonne position », a dit l'entraîneur des Blues, Ken Hitchcock.

La succession d'éclopés a amené Hitchcock à adopter la philosophie du carpe diem.

« Je vis dans le moment présent avec qui peut jouer et qui ne peut pas, dit-il. Quand vous avez des éléments manquants, il vous faut trouver de l'énergie ailleurs. »

Allen, 22 ans, est devenu un complément de choix à Jaroslav Halak, remportant sept de ses huit premiers départs dans la LNH, tout en montrant une moyenne de 2,23.

Il a amorcé quatre des cinq derniers matches de l'équipe dont celui de jeudi, où il a signé son premier jeu blanc en carrière, repoussant 28 tirs dans un gain de 3-0 des siens contre Phoenix, à Saint Louis. Halak est incommodé par une blessure à l'aine.

« Jake a amené de la stabilité devant le filet, a dit Chris Stewart, qui vient de marquer quatre fois en deux matches. Il n'est pas du genre à paniquer. C'est un jeune qui a une bonne tête sur les épaules, et c'est plaisant de le voir récolter les fruits de son travail acharné. »

Elliott a dominé la ligue avec une moyenne de 1,67, la saison dernière, mais depuis qu'il a accordé 18 buts lors de quatre revers de suite, du 5 au 11 février, il n'a obtenu qu'un seul départ.

Stewart et Patrik Berglund mènent les Blues avec 13 buts, suivis des neuf filets de David Perron.

Le club a aussi de bonnes contributions à la ligne bleue, avec Kevin Shattenkirk et Alex Pietrangelo parmi les défenseurs les plus productifs de la LNH. Barret Jackman a quant à lui récolté six passes à ses cinq derniers matchs.

« Tout le monde met la main à la pâte, a dit Allen. C'est ce qu'il faut faire quand vous êtes privés de certains de vos meilleurs joueurs. »