CALGARY - L'attaquant des Blues de Saint Louis David Perron s'est appuyé sur le dessus de la rampe après la séance d'entraînement pour parler au défenseur des Hitmen de Calgary Karl Alzner au Pengrowth Saddledome.

Les deux pourraient encore être des coéquipiers si les Blues prêtent l'attaquant de 19 ans à l'équipe canadienne de hockey junior, dont le camp de sélection débutera lundi à Calgary en vue du championnat mondial durant le temps des Fêtes.

Pour un quatrième match de suite, Perron n'était pas dans la formation des Blues mardi soir contre les Flames de Calgary même s'il n'est pas blessé.

"L'équipe gagne et tout le monde joue bien, alors c'est tant mieux, a dit Perron. J'aurai bien ma chance."

Représenter le Canada au championnat mondial de hockey junior est une occasion que tous les joueurs de catégorie junior veulent obtenir.

Perron est d'âge junior mais il aime bien aussi le niveau de vie de la LNH.

Et dans certains cas, un séjour avec l'équipe canadienne s'est avéré une étape avant de revenir au hockey junior à la fin du championnat mondial.

"J'espère rester, a dit Perron. Quand on est un joueur junior, de toute évidence, on veut prendre part au championnat mondial.

"Mais maintenant que je suis ici, j'aimerais bien rester. Mais la décision appartient à l'entraîneur. Si les Blues choisissent de me prêter à l'équipe canadienne, ce sera une expérience formidable. C'est une situation gagnante dans les deux cas.

"Dans les prochains jours, je vais me préparer mentalement, que ce soit pour remporter la médaille d'or ou la coupe Stanley."

L'ailier gauche de Sherbrooke a réussi cinq buts et trois passes en 14 matchs avec les Blues. Il a connu un match de deux buts contre les Red Wings de Detroit, le 13 novembre.

Perron, qui mesure six pieds et pèse 180 livres, était un coéquipier d'Alzner lors de la super-série de huit matchs du Canada contre la Russie, en juillet et août. Il a alors inscrit deux buts et récolté cinq passes.