L'état des forces dans la LNH
LNH mardi, 7 avr. 2015. 11:32 mercredi, 11 déc. 2024. 16:54Les dés sont pratiquement tous en place pour donner le coup d'envoi aux séries d'après-saison! Mais avant d'arriver à cette étape, revenons une derrière fois sur l'état des forces du circuit Bettman, une fois de plus dominé par les Rangers de New York.
Dans cette 28e édition, les hommes d'Alain Vigneault sont talonnés par les Ducks d'Anaheim, toujours deuxièmes, et par les Blackhawks de Chicago, qui devancent le Wild du Minnesota et les Predators de Nashville pour compléter le podium.
Le Canadien, malgré sa semaine en dents de scie, conserve le septième rang du classement.
New York R : De 1er à 1er
4-0 pour des Rangers. Certains se demandaient pourquoi je n’avais pas appliqué une baisse aux Rangers. Et bien, vous avez votre réponse. Victoire contre les Jets, le Wild et les Jackets, qui formaient l’équipe de l’heure dans la LNH. Henrik Lundqvist retrouve ses repères.
Anaheim : De 2e à 2e
1-1 pour les Ducks. Même s’ils ont dominé l’Avalanche au chapitre des lancers, ils n’ont pas joué un grand match. Pas de sentiment d’urgence contre une équipe éliminée. Les Ducks ont donné beaucoup de surnombres, mais rien d’important pour leur faire perdre un rang.
Chicago: De 5e à 3e
Fiche de 3-1 cette semaine. Lorsque les Hawks ont vu le Wild se rapprocher, on dirait qu’ils ont appuyé sur l’accélérateur. Deux grosses victoires contre les Canucks et les Kings, mais défaite serrée contre les Blues. Jake Allen a été excellent, et Corey Crawford semble vouloir prouver qu’il est prêt pour les séries.
Minnesota : De 3e à 4e
0-2-1 cette semaine pour le Wild. Après avoir joué la pédale au fond et avoir obtenu quelques jours de congé, le Wild n’est pas sorti comme à l’habitude. N’empêche qu’ils ont perdu contre la meilleure équipe du circuit par un but. Ils ont été dominés par les Jets et quand ils ont mis la « switch » à « on », Ondrej Pavelec a fait les arrêts. Ils devront faire attention pour ne pas tomber dans un creux de vague maintenant que les séries semblent à leur portée! Ils affrontent trois grosses équipes pour finir l’année et ils pourraient se retrouver hors des séries.
Nashville : De 4e à 5e
0-0-2 pour les Prédateurs. Un peu comme le Wild, les Prédateurs sont assurés d’une place en séries, mais les performances de Pekka Rinne m’inquiètent. Onze buts concédées lors de ses trois derniers matchs, sans jamais avoir reçu plus de 28 lancers.
Tampa Bay : De 6eà 6e
2-1-1 pour Tampa cette semaine. Victoire très convaincante contre le Canadien, suivie d'une défaite contre les Maple Leafs, quoi qu’ils avaient quatre défenseurs réguliers absents...
Montréal : De 7eà 7e
1-1-2 cette semaine. Dure défaite contre Tampa! La victoire contre les Panthers était dans les prédictions, mais le Canadien montre des signes inquiétants à l'aube des séries. D’autant plus qu’avec la blessure de Max Pacioretty, ces inquiétudes sont multipliées par cent!
St-Louis : De 8eà 8e
Fiche de 3-1 pour les Blues. Jake Allen a bien fait lors des deux derniers matchs tandis que les chiffres de Brian Elliot sont horribles en mars et lors de ses quatre derniers matchs, il a une victoire et trois défaites avec un taux d'arrêts de ,820 et une moyenne supérieure à 4,40. Est-ce que les Blues oseront entrer en séries avec le jeune Allen?
Washington : De 9eà 9e
3-0-1 pour les Capitals. On les a vus contre le Canadien. Ils possèdent un jeu de puissance dévastateur! Braden Holtby est excellent et ils n’ont pas de problème à jouer des matchs serrés.
New York I : De 11e à 10e
1-0-1 pour les Islanders. Victoire contre les Sabres et ils n’ont pas été capables de préserver leur avance contre les Blue Jackets, s'inclinant en tirs de barrage. John Tavares a amassé six points dans ses quatre derniers matchs.
Los Angeles : De 12eà 11e
2-1-1 pour les Kings. Ils ont perdu contre les Hawks, mais ils ont gagné contre des équipes à leur portée. Ils ont toutefois perdu un gros point contre les Canucks. Los Angeles sera confronté à une dernière très exigeante. Les Kings jouent deux matchs sur trois sur la route pour terminer la saison, et ils ont une fiche cumulative de 15-16-7 à l’étranger.
Vancouver : De 14eà 12e
Fiche 3-2 pour les Canucks. Excellent match contre les Blues. Les Canucks ont le numéro des Blues historiquement. Une autre grosse victoire contre Nashville, mais ils ont perdu leur match contre Chicago en 3e période. Les Canucks seront des séries. À moins que...
Calgary : De 16e à 13e
Fiche de 2-1 Pour les Flames, qui termine la saison contre les Coyotes, les Kings et les Jets. Ils ont leur destinée entre leurs mains.
Winnipeg : De 15e à 14e
2-1 pour les Jets cette semaine et après la vague de blessures, c’est la suspension de Dustin Byfuglien qui pourrait leur faire mal. Ce dernier a été suspendu quatre matchs pour un double-échec très violent. Par ailleurs, deux grosses victoires cette semaine. Les chiffres de Pavelec dans ses 10 derniers matchs sont pectaculaires.
À lire également
Detroit : De 10e à 15e
Fiche de 1-2-1 cette semaine. Les Red Wings sont maintenant meilleurs deuxièmes, mais ils joueront deux de leurs trois derniers matchs contre les Hurricanes de la Caroline. Ils devraient entrer en séries sans problème, mais sans le moindre momentum, et un gros point d’interrogation devant le filet.
Boston : De 17e à 16e
Fiche de 3-0 pour les Bruins. Six matchs sans défaite les ont placés un peu devant les Sénateurs. Les trois derniers matchs des Bruins sont à l’extérieur mais ils sont confiants. La preuve : les billets pour les séries sont en vente!
Pittsburgh : De 13eà 17e
Fiche de 0-3 cette semaine. Avec deux défaites contre les Flyers et surtout une avec seulement cinq défenseurs dans la formation. J'ai seulement envie de dire : « Qui a pensé à embaucher Jim Rutherford? »
Ottawa : De 18eà 18e
3-0-1 Pour les Sénateurs. Des victoires à l’arraché pour les Sénateurs, qui mettent tout en oeuvre pour obtenir pour les derniers points possibles. Le point perdu face aux Leafs pourrait leur être coûteux, mais ils sont à deux points des Bruins, des Red WIngs et des Penguins.
Columbus : De 23eà 19e
3-0-1 pour les Blue Jackets. Ça se poursuit pour les Jackets! Nick Foligno (sept points en six matchs), Brandon Dubinsky (sept en cinq matchs), Cam Atkinson (huit en sept matchs) et Ryan Johansen (douze en onze matchs) sont en santé et vont bien par les temps qui courent. Ils se sont fait remonter contre les Rangers.
Floride : De 19e à 20e
1-3 Pour la Floride. La défaite subie à Boston a laissé des traces. Les Panthers n’étaient plus là pour les matchs du week-end. Ils seront meilleurs l’an prochain...
Dallas : De 20eà 21e
2-2 pour les Stars cette semaine. Ils ont beau dire que c’était une grosse victoire contre les Prédateurs, personne ne leur donnait une chance de réussir à faire les séries! Ils devront bénéficier de plus de constance de leur gardien Kari Lehtonen.
San Jose : De 21eà 22e
2-2 cette semaine. Grosse défaite contre les Coyotes, qui confirme leur non-participation aux séries. Mathématiquement ils ont de minimes chances, mais les joueurs ont dû commencer leurs projets de vacances. Et dire qu’il y a un an, ils menaient trois à zéro leur série contre les Kings, les futurs champions de la coupe. C’est ce qu’on appelle une méchante « débarque »!
Colorado : De 22e à 23e
1-3 cette semaine. J’ai hâte de voir l’an prochain. Est-ce une bonne équipe qui a connu des difficultés ou une mauvaise qui a connu une super saison l’an passé? Matt Duchene montre une récolte de six points à ses cinq derniers matchs
New Jersey : De 24eà 24e
2-0-1 pour les Devils cette semaine. J’ai hâte de voir si Adam Oates sera l’entraîneur-chef la saison prochaine.
Philadelphie : De 25eà 25e
2-0-1 pour les Flyers. Les deux victoires contre leur adversaire de la Pennsylvanie avaient une saveur de séries. Brayden Schenn s'est avéré le meilleur élément offfensif des Flyers dans les quatre derniers matchs, avec six points.
Caroline : De 26e à 26e
1-3 pour les Hurricanes. Ils ne font pas juste perdre, ils jouent mal!
Edmonton : De 27eà 27e
1-3 pour les Oilers. Après avoir gagné contre l’Avalanche, ils ont accordé 17 buts en trois parties. Qui formera la brigade défensive l’an prochain? Qui sera le gardien de but de cette équipe? Des questions en suspens...
Toronto : De 28e à 28e
2-1-1 pour les Leafs. Ils ont accordé 45, 50, 31 et 41 lancers. Les choses vont vraiment bien pour les Leafs...
Arizona : De 29eà 29e
1-2 pour les Coyotes. Oliver Ekman-Larsson a égalé une marque de Phil Housley pour le nombre du buts marqués en une saison par un défenseur, soit 23 buts.
Buffalo : De 30eà 30e
3-2 pour Buffalo cette semaine. Andrey Makarov a effectué son premier départ devant le filet des Sabres, et il a bien fait dans la défaite. Est-il le gardien d’avenir des Sabres? Même si les Sabres ont battu les Coyotes, les Leafs et les Hurricanes, on s’entend pour dire qu’ils ont hâte que ça finisse!