Chiarelli fait confiance à Desharnais
LNH mercredi, 8 mars 2017. 08:23 samedi, 14 déc. 2024. 08:40BOCA RATON, Floride – David Desharnais peut compter sur un appui de taille à Edmonton : celui de son nouveau patron Peter Chiarelli.
Directeur général des Oilers, Chiarelli est très heureux d’avoir acquis les services du Québécois à la date limite des transactions en échange de son ancien défenseur Brandon Davidson.
« Davie est un petit joueur j’en suis très conscient. Mais au fil des matchs que je l’ai vu disputer contre mes équipes – Chiarelli était le DG des Bruins de Boston avant de faire le saut à la tête des Oilers – j’ai toujours remarqué qu’il sortait régulièrement du bon côté de la rondelle. Il est solide malgré sa taille. Il gagne souvent ses batailles le long des rampes en sort des coins avec la rondelle. Il est aussi agile. Il a de bonnes mains et une excellente vision du jeu. Il se retrouve au sein d’un troisième trio avec nous. Il est flanqué de deux ailiers plus gros, dont Zack Kassian – Benoit Pouliot devrait rejoindre Kassian lorsqu’il sera remis de sa blessure au genou. Pour le moment, Drake Caggiula évolue à gauche de Desharnais – ce qui devrait l’aider », a commenté Chiarelli rencontré en après-midi mardi.
Samedi dernier, lors de son premier match dans l’uniforme des Oilers, Desharnais a obtenu une passe sur le but d’Adam Larsson. Un but enfilé en toute fin de première période pour donner une avance de 2-1 à Edmonton qui a finalement battu les Red Wings de Detroit 4-3.
À lire également
« Dave nous a donné un bon aperçu de ce qu’on peut attendre de lui d’ici la fin de la saison et en séries. Il a réalisé plusieurs bons jeux. Rien de spectaculaire, mais il a été efficace. Je le vois comme un bon vétéran capable de compléter notre formation. Je voudrais obtenir de lui ce que Chris Kelly nous donnait à Boston alors que j’étais avec les Bruins. Il a de l’expérience. Il a de l’expérience en séries également ce qui sera un atout pour nous considérant le fait que nous formons la deuxième équipe la plus jeune de la Ligue et que nous manquons d’expérience en séries », a ajouté Chiarelli.
Cette jeunesse et ce manque d’expérience en séries ne semblent en rien miner la confiance des Oilers. Pas plus que les attentes à leur endroit à l’aube d’une première présence en séries depuis le printemps 2007. Finalistes en 2006 – ils ont échappé la coupe Stanley aux mains des Hurricanes de la Caroline – les Oilers ont donc raté les séries dix saisons consécutives.
«Je ne mets pas de pression indue sur notre équipe en vue des séries. Nous avons fait des pas de géant cette année et je sentais qu’il était de ma responsabilité de faire confiance aux joueurs en place. On a apporté un petit changement avec David. Mais l’embauche de Milan (Lucic) visait justement à nous donner plus d’expérience et de leadership en vue des séries. Je voulais que Milan soit là pour aider des gars comme Connor et nos autres jeunes à traverser les semaines difficiles du mois de février. Je voulais qu’il puisse les aider lorsque les matchs deviennent plus serrés. Lorsqu’il faut gagner 2-1 ou 3-2 et composer avec du jeu plus physique et plus serré. Nos jeunes sont toujours en mode apprentissage. Ils découvrent la réalité du dernier droit d’une course pour les séries et découvriront les séries ensuite. Je me souviens de notre première victoire en sept matchs contre Montréal avec les Bruins. Cette victoire nous avait fait grandir. Elle nous avait permis de passer à un autre niveau. Après cette victoire nous avions confiance de pouvoir en gagner d’autres. Je dresse le même genre de comparaison avec ce qui nous attend ce printemps. Mais avant de penser aux séries et à ce qu’elles nous réservent, il est impératif de relever les défis à court terme qui se dressent devant nous. On doit d’abord terminer la saison en force, car la compétition est féroce dans notre division et dans notre association. »
Après avoir récolté une passe dès son premier match à Edmonton, dimanche, Desharnais, à l’image de sa nouvelle équipe, a connu une soirée plus difficile mardi contre les Islanders de New York qui l’ont emporté 4-1. C’était la première visite à Edmonton de l’ancien capitaine des Oilers, Doug Weight, depuis qu’il a hérité du poste de directeur général des Islanders.
Blanchi de la feuille de pointage, Desharnais a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de moins-1. Il n’a pas obtenu de tir et son utilisation a été limitée à 10 : 40 dont neuf secondes en avantage numérique. Il n’a gagné qu’une des quatre mises en jeu qu’il a disputées.
Le Québécois disputera une troisième rencontre vendredi alors que les Penguins de Pittsburgh feront escale dans la capitale albertaine. Il croisera ensuite ses anciens coéquipiers du Canadien dimanche.
Malgré la confiance qu’il affiche à l’endroit de son nouveau joueur de centre, Peter Chiarelli refuse de spéculer sur l’avenir de Desharnais avec les Oilers. «Je ne suis pas rendu là. David sera joueur autonome à la fin de la saison. Laissons-le compléter l’année et nous nous pencherons plus tard sur cette question. »