EDMONTON - L'ex-directeur général des Bruins de Boston Peter Chiarelli n'est pas demeuré sans emploi longtemps. Congédié par les Bruins le 15 avril dernier, il a été nommé vendredi aux postes de président des opérations hockey et directeur général des Oilers d'Edmonton.

Chiarelli prend ainsi en charge une équipe qui a terminé parmi les trois dernières du circuit Bettman cinq fois au cours des six dernières années, dont deux fois au tout dernier rang. Il pourra par contre ajouter une excellente recrue - possiblement Connor McDavid - à sa jeune formation, puisque les Oilers ont remporté la loterie pour le tout premier choix au repêchage pour la quatrième fois au cours des six dernières années.

« Nous sommes enchantés de pouvoir ajouter une personne comme Peter, qui dispose d'un imposant savoir hockey et qui compte beaucoup d'expérience à l'organisation, a déclaré Bob Nicholson, chef de la direction d'Oilers Entertainment Group. Peter a connu du succès à tous les niveaux et nous avons hâte de profiter de son leadership. »

« Je suis honoré de me joindre à une si grande organisation, qui a connu autant de succès au cours de son histoire, a pour sa part indiqué Chiarelli. Elle dispose d'un noyau fort, composé de jeunes joueurs entourés de bons joueurs complémentaires. J'espère la mener au prochain niveau. (Le propriétaire) Daryl Katz et Bob Nicholson ont une grande vision pour cette équipe et pour le Rogers Place. Je suis très excité d'en faire partie. »

Chiarelli a amorcé sa carrière dans la Ligue nationale en 1999, à titre de conseiller juridique des Sénateurs d'Ottawa, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2004, alors qu'il a été promu au poste d'adjoint au directeur général. Il a quitté cet emploi en 2006, quand il a été nommé directeur général des Bruins de Boston.

Sous sa gouverne, les Bruins ont remporté la coupe Stanley en 2011, contre les Canucks de Vancouver, et atteint la finale en 2013. Ils ont cependant été exclus des séries éliminatoires pour la première fois en huit ans cette saison.

Chiarelli, membre de l'équipe de direction d'Équipe Canada aux Jeux olympiques de Sotchi, a lui-même qualifié la dernière campagne de Bruins d'échec juste avant leur élimination.

Les Oilers ont également apporté d'autres changements à leur organigramme. Kevin Lowe, qui était en charge des opérations hockey, demeurera au sein de l'organisation à titre de vice-président, tandis que, Patrick LaForge, qui occupait les postes de président et chef des opérations, a remis sa démission.

L'ex-directeur général Craig MacTavish fait toujours partie de l'organisation, mais son nouveau rôle n'a pas été précisé.