CALGARY - Theoren Fleury a réussi son retour en marquant le but décisif en fusillade, mais c'est la violente mise en échec de Dion Phaneuf à l'endroit de Kyle Okposo qui a retenu l'attention dans le match préparatoire opposant les Flames de Calgary aux Islanders de New York, finalement remporté 5-4 par les hommes de Brent Sutter.

En deuxième période, Phaneuf n'a pas hésité à servir une percutante mise en échec à Okposo qui s'en venait la tête basse au centre de la patinoire. Une mêlée - impliquant même les gardiens Miikka Kiprusoff et Martin Biron - a éclaté par la suite.

Le Québécois Pascal Morency, qui n'était pas sur la patinoire au moment de l'incident, a aussitôt quitté le banc de son équipe pour essayer de s'en prendre à Phaneuf, reconnu pour ses coups d'épaules.

Morency, qui a récolté 596 minutes de pénalité lors de la saison 2001-2002 avec les Screaming Eagles du Cap-Breton, pourrait devoir faire face au comité de discipline de la LNH au cours des prochains jours et risque d'être suspendu pour avoir quitté son banc de cette façon.

De son côté, Okposo est demeuré sur la glace pendant près de 10 minutes avant d'être transporté à l'extérieur sur une civière. Il a été victime d'une légère commotion cérébrale et a pu rejoindre ses coéquipiers après un court passage à l'hôpital.

Olli Jokinen a dirigé l'attaque de Calgary avec deux buts et une passe. Nigel Dawes, qui a obtenu deux aides, et David Moss ont aussi marqué pour les vainqueurs.

Matt Moulson, deux fois, Blake Comeau et Trevor Smith ont répliqué pour les New-Yorkais.

Les Islanders ont utilisé un duo de gardiens québécois. Martin Biron a effectué 15 arrêts sur 17 tirs avant de laisser sa place à Kevin Poulin.

Le jeune portier de 19 ans a accordé deux buts sur 26 lancers. Il a aussi bloqué deux des trois tirs de barrage, ne cédant que devant Theoren Fleury.

Luongo parfait, Koivu invisible

Roberto Luongo a bloqué les 19 tirs qu'il a reçus et les Canucks de Vancouver ont eu le dessus 3-0 sur les Ducks d'Anaheim.

Luongo a été utilisé pendant les deux premières périodes. En relève, Cory Schneider a été parfait sur neuf lancers.

Steve Bernier, Kevin Bieksa et Aaron Rome ont réussi à faire bouger les cordages. Kyle Wellwood a récolté deux passes.

Saku Koivu disputait un premier match préparatoire avec les Ducks. Il a dirigé trois tirs au but et se trouvait sur la patinoire lors de deux des trois buts des Canucks.

Jean-Sébastien Giguère a accordé deux buts sur 16 tirs. Fraîchement acquis, Justin Pogge n'a cédé qu'un but sur 20 lancers.

Kadri se fait plaisir à London

À défaut de voir Nazem Kadri avec les Knights de London, les partisans de l'endroit ont pu voir l'un de leurs préférés marquer un but dans une victoire des Maple Leafs de Toronto 4-0 sur les Flyers de Philadelphie au John Labbatt Centre de London.

Kadri a été le septième joueur sélectionné lors du dernier repêchage et appartient aux Knights de la Ligue junior de l'Ontario. Il a marqué l'un des deux buts des Leafs en première période, l'autre est venu de Lee Stempniak.

Mikhail Grabovski et Christian Hanson ont aussi touché la cible pour les Torontois. James Reimer et Joey MacDonald ont été parfaits devant la cage des Leafs. Tomas Kaberle et Niklas Hagman ont obtenu deux mentions d'aide.

Giroux lance les Capitals en avant

Le Québécois Alexandre Giroux a marqué le premier but des Capitals de Washington qui l'ont emporté 4-3 en prolongation, jeudi.

Mike Knuble et Jay Beagle ont aussi marqué pour Washington. Brian Pothier a tranché le débat avec un but à la 39e seconde de la prolongation lors d'un avantage numérique.

Nicklas Backstrom a récolté deux aides Simeon Varlamov a été utilisé pendant toute la partie. Il a effectué 20 arrêts

Jason Pominville, Clarke MacArthur et Tim Kennedy ont marqué les trois buts des Sabres, tous survenus en troisième période.

Le gardien Patrick Lalime n'a joué qu'au cours de la première période, bloquant six des sept tirs qu'il a reçus. Jonas Enroth a effectué 23 arrêts en relève au gardien québécois.

Wilson brille, Esposito discret

La recrue Colin Wilson a inscrit un but et récolté deux passes dans une victoire facile de 4-0 des Predators de Nashville sur les Thrashers d'Atlanta.

Teemu Laakso, Jason Arnott, Jean-Pierre Dumont et Shea Weber ont été les autres marqueurs pour la formation du Tennessee. Dan Ellis (13 arrêts) et Mark Dekanich (neuf arrêts) n'ont rien donné aux Thrashers.

Angelo Esposito a récolté deux tirs au but en 13 minutes de jeu. Il a terminé sa soirée avec une fiche de moins-2.

La cage des Thrashers était protégée par l'ancien gardien des Castors de Sherbrooke, Drew McIntyre, qui a effectué 31 arrêts sur 36 tirs.

L'Avalanche doit apprendre à gagner sans Sakic

La prochaine saison de l'Avalanche sera la première sans Joe Sakic depuis que la concession est déménagée au Colorado. La relève a démontré qu'elle est prête pour cette nouvelle saison et l'Avalanche l'a emporté 3-1 sur les Stars de Dallas.

Marek Svatos, Ryan Stoa et Wojtek Wolski ont chacun marqué un but alors que Milan Hejduk s'est fait complice de deux filets. Le troisième joueur sélectionné au dernier repêchage, Matt Duchene, a été limité à un lancer.

Craig Anderson a réalisé 18 arrêts devant la cage de l'Avalanche.

Le seul but des Stars a été l'œuvre de Brenden Morrow, sur des passes de Stéphane Robidas et Mike Ribeiro.

Le Québécois Francis Wathier a été utilisé pendant neuf minutes sans toutefois obtenir un tir au but. L'ancien défenseur des Huskies de Rouyn-Noranda, Ivan Vishnevskyi, a obtenu trois tirs au but et a terminé avec une fiche de moins-1.

Alex Auld et Matt Climie ont partagé le filet des Stars. Auld a réalisé 12 arrêts contre 13 pour Climie.

Deux Québécois aident les Sharks

Mathieu Dandenault a récolté une aide et Jason Demers a été le seul marqueur de la fusillade dans une victoire de 2-1 des Sharks de San Jose sur les Kings de Los Angeles, dans un match qui était présenté dans la ville d'Ontario en Californie.

La recrue Benn Ferriero a été alimenté par l'ancien joueur du Canadien pour inscrire le seul but des Sharks en temps réglementaire.

Thomas Greiss a effectué 24 arrêts tout en étant parfait sur quatre tirs en tirs de barrage.

Dustin Brown a privé Greiss d'un jeu blanc en créant l'égalité avec 9,5 secondes à écouler en troisième période.