L'attaquant Pierre-Alexandre Parenteau est de retour dans l’organisation où il a connu le plus de succès depuis le début de sa carrière, les Islanders de New York, et il se dit confiant de retrouver la productivité qu’il a connue lors de son passage dans la Grosse Pomme.

Celui qui a porté les couleurs des Maple Leafs de Toronto la saison dernière a paraphé une entente d’une saison, d’une valeur de 1,25 millions $, avec les Islanders le 2 juillet dernier.

« C’était stressant. Le 1er juillet c’était mort pour ma part, alors que les gros noms étaient signés. On a parlé avec les Islanders toute la semaine et le 2 juillet, j’ai décidé d’aller avec eux. Je ne voulais plus attendre », a indiqué Parenteau lors d’une entrevue accordée à l’émission On Jase.

L’attaquant est très heureux de retrouver des visages familiers. « Je savais que j’avais connu du succès avec les Islanders.  Je connais bien les entraîneurs et les joueurs, même s’il y a eu quelques changements depuis mon départ. Ça a joué un facteur pour mon retour, c’est sûr », mentionne celui qui a porté les couleurs de la formation new-yorkaise de 2010 à 2012.

Parenteau avait d’ailleurs obtenu des récoltes de 53 et 67 points au cours de ses deux campagnes. Avec le départ de Kyle Okposo pour les Sabres de Buffalo, l’athlète de 33 ans était évidemment attiré par la possibilité de jouer à nouveau aux côtés de John Tavares.

« C’est certain que c’est un facteur qui a joué dans ma décision, souligne celui qui a gardé contact avec le capitaine des Islanders. Je ne veux pas tenir pour acquis que je vais jouer avec Tavares par contre. Je veux connaître un bon camp et bâtir sur ma fin de saison l’an passé avec Toronto après une saison difficile à Montréal. »

S’il souhaite retrouver ses standards de 2010 à 2012, l’attaquant est conscient que ce n’est pas uniquement en jouant avec Tavares que le tout peut se concrétiser. « Il faut que je reste en santé. C’est ça qui m’a coûté à Montréal et à Denver. Si je reste en santé, je peux revenir à ses standards », confirme celui qui se sent à 100 % en vue de la nouvelle campagne.

Victime du virage jeunesse à Toronto

Même si Parenteau avait fait entendre son souhait de demeurer dans l’organisation des Leafs à la fin de la saison, l’État-major a décidé de prendre un chemin différent et de ne pas accorder de contrat à leur attaquant qui avait atteint le plateau des 20 buts.

« Plusieurs jeunes joueurs étaient prêts à jouer dans le top 6. Même si j’avais connu une bonne saison, les dirigeants m’avaient annoncé qu’ils prenaient une autre direction », soutient celui qui change d’organisation pour une quatrième année consécutive.

L’attaquant ne cache pas qu’il a peaufiné certains aspects de son jeu sous les ordres de Mike Babcock lors de la dernière saison. S’il se sent plus responsable défensivement, sa compréhension du jeu lui permet d’aborder son retour à New York avec confiance. 

« Je comprends la game un peu mieux, alors que je suis un peu plus mature sur le plan défensif. On apprend beaucoup avec Babcock, alors qu’il ne suffit pas juste de jouer offensivement, mais d’être conscient dans sa zone », lance celui qui a hâte d'être à nouveau dirigé par Jack Capuano.

« C’est un entraîneur qui communique bien avec ses joueurs. il m’a donné ma première vraie chance dans la LNH. Il ne reçoit pas beaucoup de crédit pour son travail. »