Difficile à croire, mais il y a une équipe qui a été pire que le Canadien de Montréal en avantage numérique dans les présentes séries!

En effet, les Islanders de New York ont été vraiment lamentables, car ils ont été incapables de marquer à ce chapitre, ayant été blanchis dans leurs 14 avantages numériques lors des sept rencontres disputées dans la série contre les Capitals de Washington.

Dans le cas du Canadien, il a eu une efficacité de 5,00 %, ayant réussi un seul but en 20 avantages numériques dans les six matchs de la série remportée contre les Sénateurs d’Ottawa.

C’est l’une des raisons qui explique le fait que la formation dirigée par Jack Capuano a été éliminée dans la limite de sept matchs et n’a pas été en mesure de secouer sa guigne, elle qui n’a pas remporté une série depuis la saison 1992-1993.

Lundi soir, lorsqu’ils étaient en retard 2-1 vers la fin de la troisième période, les Islanders ont été en mesure de déployer l’unique jeu de puissance de la rencontre lorsque John Carlson, des Capitals de Washington, a été pénalisé à 17:06 de ce troisième vingt, mais leur inertie sur ce plan a fait en sorte qu’ils ont perdu cette rencontre et du même coup la série.

En saison régulière, les Islanders de New York avaient présenté un rendement de 18,73 %, au 16e rang du circuit (la moyenne de la LNH a été de 18,65 %), ayant marqué 50 buts en 267 avantages numériques lors de leurs 82 rencontres.

John Tavares n’a pas été en mesure de mener son équipe plus loin

L’attaquant John Tavares, auteur d’une fiche de 38-48-86 avec un différentiel de plus cinq lors de ses 82 matchs réguliers, n’a pas été en mesure de produire à ce chapitre, lui qui avait marqué pas moins de 13 buts en avantage numérique lors du calendrier et qui a eu une fiche de 2-4-6 avec un différentiel de plus deux dans les sept matchs de la série contre les Capitals de Washington.

Sans oublier qu’il a été pitoyable sur les mises en jeu, ne pouvant faire mieux qu’un rendement de 40,52 % et ne gagnant que 47 de ses 116 confrontations contre ses adversaires.

Dans une série où la défense a été à l’honneur, les Islanders ayant marqué 15 buts, un de moins que les Capitals (16). Tous les petits détails font une énorme différence, surtout dans les situations où une septième rencontre détermine le vainqueur. D'ailleurs, lors du duel décisif de lundi, Tavares a eu une fiche de 0-0-0 avec un différentiel de moins un et une piètre efficacité de 18,18 % sur les mises en jeu, ne gagnant que 2 de ses 11 tentatives.

Le Lightning de Tampa Bay a eu du succès dans les séries à la limite

Après avoir sauvé les meubles lundi soir, avec un gain de 5-2, face aux Red Wings de Detroit, le Lightning de Tampa Bay tentera de gagner le match décisif de mercredi soir.

La formation dirigée par Jon Cooper, qui a perdu deux de ses trois rencontres locales dans la présente série contre celle de Mike Babcock, a un très bon dossier à vie dans les séries qui ont nécessité la limite de sept rencontres.

Le Lightning a un rendement de 3-1 dans les quatre occasions où il a été confronté à cette situation, dont la plus importante de son histoire, la finale de la saison 2003-2004, alors qu’il avait défait les Flames de Calgary, en gagnant les deux dernières rencontres de la série en question.

La seule défaite du Lightning dans une septième rencontre fut celle de la finale de l’Association de l’est de 2010-2011, alors qu’il s’était incliné 1-0, face aux Bruins de Boston, le 27 mai 2011, au TD Garden.

Les Red Wings ont une bonne fiche dans les séries qui se rendent à la limite

Dans leur histoire, les Red Wings de Detroit ont conservé une bonne fiche dans les séries qui ont atteint la limite de sept rencontres dans les séries quatre-de-sept.

La formation dirigée par Mike Babcock a un rendement à vie de 14-10 dans les 24 occasions où elle a été confrontée à cette situation, elle qui lors du premier tour de 2012-2013, avait réussi à vaincre les Ducks d’Anaheim, triomphant 3 à 2, lors du décisif match, sur la patinoire de ces dernier, le 12 mai 2013, mais s’était inclinée, face aux Blackhawks de Chicago, 2-1, en prolongation, le 29 mai 2013, au United Center, dans la ville des vents.

Soulignons qu’ils menaient 3-1 après les quatre premiers matchs de cette série, mais ils avaient perdu les trois dernières parties, eux qui, dans la série actuelle menaient 3-2, avant de permettre au Lightning de créer l’égalité, en perdant 5-2 lundi soir, au Joe Louis Arena.

Dans leur histoire, les Red Wings ont eu une fiche de 11-5 dans les 16 matchs décisifs qui ont été disputés sur leur propre patinoire, mais de 3-5 dans les huit occasions où cette septième rencontre fut jouée sur les glaces adverses.

Cette série est seulement la deuxième qui a atteint la limite de sept rencontres lors des présentes éliminatoires, les Capitals de Washington étant sortis victorieux, en triomphant 2-1 lundi soir, face aux Islanders de New York, au Verizon Center.