Le manque d'opportunisme du Canadien a souvent été mentionné pour expliquer les succès des Flyers de Philadelphie en deuxième ronde des séries. Il ne faudrait pas trop compter là-dessus contre les Penguins de Pittsburgh.

Evgeni Malkin a préparé le premier but du match avant d'inscrire son propre doublé, menant les Penguins à une victoire de 4-2 sur les Flyers dans le premier match de la finale de l'Est, vendredi soir au Mellon Arena.

Les Flyers ont distribué les coups d'épaules et quand ils ont pu transporter le disque profondément en zone adverse, ils ont installé l'artillerie lourde dans l'environnement de travail de Marc-André Fleury, mais les Penguins n'ont nullement été intimidés et, à part peut-être quelques minutes en première période, jamais menacés.

En fait, les Flyers ont donné l'illusion d'être en contrôle quand Mike Richards a enfilé deux buts en un peu plus de quatre minutes à mi-chemin au premier tiers - chaque fois sur des aides de R.J. Umberger - mais la réalité les a vite rattrapés. Sidney Crosby a créé l'égalité moins de deux minutes après le deuxième de Richards et Malkin a placé les locaux en avance pour de bon alors qu'il ne restait que 6,5 secondes à faire en première période.

"On a connu un début (de match) moyen, a commenté Therrien. Après cinq jours d'inactivité, le niveau d'intensité n'était pas à son mieux. Nous n'étions pas alertes autour de notre filet. Nous savions que les Flyers seraient combatifs, comme ils l'ont été dans leurs deux premières séries. Nous avions mis les joueurs en garde. Nous avons dû leur rappeler après la première période. La situation s'est replacée à compter de la deuxième période."

Celui qu'on surnomme affectueusement Geno à Pittsburgh a doublé l'avance des siens au début de la deuxième à l'aide d'un violent lancer frappé lors d'une échappée en désavantage numérique.

Malkin venait tout juste de rater une première échappée et s'était fait rudoyer par Richards derrière le filet de Biron quand l'occasion de se venger s'est présentée. Revenu jusqu'à la ligne bleue des Flyers, il a accepté une bombe de Sergei Gonchar et a repris son élan en direction de Biron. À la hauteur des points de mises en jeu, à une quinzaine de pieds du filet, il s'est élancé de toutes ses forces et a décoché un plomb que Biron n'avait aucune chance d'arrêter.

Petr Sykora a été l'auteur de l'autre but des Penguins, le tout premier de la rencontre.

Béni dans la série contre le Canadien, Martin Biron n'a pas nécessairement mal fait, mais il a semblé à court de miracles. Le gardien originaire de Québec a accordé quatre buts sur seulement 21 lancers.

À l'autre bout, Fleury a réalisé quelques arrêts solides, mais a rarement eu à se surpasser. Il a terminé sa soirée de travail avec 26 arrêts.

Perdre le match inaugural d'une série n'est rien de nouveau pour les Flyers. C'est la troisième fois de suite que ça leur arrive. Mais comme les Penguins ne sont pas les Capitals de Washington ou le Canadien, ils auront fort à faire dans le deuxième match de la finale de l'Est, dimanche, afin de rentrer chez eux à égalité 1-1.

Les Penguins ont remporté 14 matchs d'affilée à domicile, en incluant la saison régulière. Ils n'ont pas perdu chez eux en temps réglementaire depuis trois mois.

Oeil pour oeil

Les Flyers ont tôt fait de constater qu'ils auraient fort à faire face à une opposition nettement plus douée à l'attaque que le Tricolore. Ils ont eu beau marquer deux fois, les Penguins ont répliqué avec trois buts, à l'aide de 11 lancers seulement.

"On s'est efforcé de provoquer des erreurs et on a été habile à saisir les occasions", a noté Therrien.

Malkin a procuré l'avance aux Pens à 6,5 secondes de la fin, au terme d'une poussée sur le flanc droit à partir de la ligne bleue. Biron a mal paru devant le tir des poignets qu'il a décoché.

Malkin avait été le maître d'oeuvre du filet de Sykora qui a lancé les hostilités, à 6:19. Sykora y est allé d'une belle feinte du revers, après avoir reçu la passe transversale de Ryan Malone.

Richards a créé l'égalité, à 8:30, avant de donner les devants aux Flyers, à 12:50. Les deux fois, le jeune joueur de centre s'est montré vif près du filet de Fleury.

Crosby a fait 2-2 en redirigeant habilement la passe en provenance du coin gauche de Marian Hossa. Biron a péché sur la séquence, en envoyant la rondelle à l'aveuglette du revers de derrière le but.

Richards, le chasseur

C'était prévisible, on a calmé le jeu de part et d'autre, en deuxième période. La séquence la plus animée a été celle du but de Malkin en infériorité numérique, à la cinquième minute.

Malkin venait tout juste de rater une première échappée et s'était fait rudoyer par Mike Richards derrière le filet de Biron quand l'occasion de se venger s'est présentée. Revenu jusqu'à la ligne bleue des Flyers, il a accepté une bombe de Sergei Gonchar et a repris son élan en direction de Biron. À la hauteur des points de mises en jeu, à une quinzaine de pieds du filet, il s'est élancé de toutes ses forces et a décoché un plomb que Biron n'avait aucune chance d'arrêter.

Agenouillé dans le territoire des Flyers, Richards n'a pu que constater les dégâts.

En avant par deux buts, les Penguins se sont appliqués à exercer un bon contrôle de la rondelle.

Peu occupé, Fleury s'est tout de même mis en évidence aux dépens de Umberger, à courte distance, et de Jeff Carter, qu'il a frustré d'un geste vif de la mitaine.