CANONSBURG, Pennsylvanie - Le match de lundi était à peine terminé que Philippe Boucher était inondé de messages-textes. Plusieurs membres de sa famille et de ses amis ont voulu le féliciter pour le but gagnant qu'il a réussi. Le vétéran défenseur a été un des héros de la victoire de 3-2 des Penguins, en compagnie du gardien Marc-André Fleury.

"Quelques anciens coéquipiers m'ont écrit: Ian Laperrière, Stéphane Robidas et Steve Ott", a-t-il confié.

Boucher a relaté que son épouse Lucie et les enfants du couple Mathieu, 10 ans, et Vanessa, six ans, qui venaient de rentrer à Dallas après avoir passé la fin de semaine à Pittsburgh, étaient très emballés.

"Mon fils était sous la douche quand j'ai marqué et ma femme était tellement énervée qu'il a eu peur quand elle est allée lui dire dans la salle de bain", a-t-il raconté, en riant.

Il y avait de quoi être énervé, c'était le premier but de Boucher en séries éliminatoires depuis le 12 avril 2004!

Kristopher Letang était particulièrement heureux pour Philippe Boucher, lundi. Les deux défenseurs des Penguins ont développé une belle amitié cette saison, malgré leur différence d'âge de 14 ans.

"Je le taquine en disant qu'il est mon père spirituel, lance Letang, qui est âgé de 22 ans. Etant Québécois, on se côtoie beaucoup. On reste tous les deux au centre-ville. À son arrivée à Pittsburgh (Boucher a été échangé des Stars de Dallas), je l'ai aidé, comme je l'avais fait à l'arrivée de Pascal Dupuis, la saison dernière. Il me donne énormément en retour. Il a beaucoup d'expériences à partager."

Les Penguins attendaient les coriaces Hurricanes

Les Penguins étaient plus convaincus que jamais d'une chose, mardi, au lendemain de la victoire qu'ils ont décrochée chez eux en ouverture de la finale de l'Est. La série contre les Hurricanes de la Caroline va être longue et pénible, comme l'ont été les deux dernières minutes du match inaugural.

"Les Hurricanes sont coriaces, ils travaillent toujours très fort, a souligné Letang. Ça va être une longue et difficile série."

Ça, l'entraîneur Dan Bylsma le savait avant le début de la série.

"Les principaux atouts des Hurricanes sont leur désir de vaincre, leur ténacité et leurs habitudes de travail, a énuméré Bylsma. Ils sont increvables, on le savait. Ceux qui en doutaient l'ont constaté (lundi), de la façon dont ils ont travaillé avec acharnement jusqu'à la toute fin. Par moments, ils ont carrément imposé leur rythme."

Après avoir réduit l'écart à un but à une minute et demie de la fin de la troisième période, les Hurricanes ont failli provoquer la prolongation vers la toute fin. Eric Staal avait le but égalisateur au bout du bâton. Le gardien Marc-André Fleury a été plus vif que lui.

Les Penguins n'ont rien vu parce que c'est à compter du deuxième match d'une série que les Hurricanes se mettent en marche. Ils ont gagné les deuxièmes matchs face aux Devils du New Jersey et aux Bruins de Boston, après avoir perdu les premiers.

"C'est la routine pour nous. Nous sommes passés par là deux fois", a lancé le défenseur des Hurricanes, Tim Gleason.

Le gardien Cam Ward est tout aussi intraitable dans les deuxièmes rencontres d'une série suivant une défaite des siens, que dans les ultimes matchs numéro sept.

"Pour connaître du succès en séries éliminatoires, vous devez être capables de donner la réplique à vos adversaires, a affirmé Ward. On sait tous qu'on se retrouverait dans une position précaire en retard 2-0 dans la série."

...

Marc-André Fleury ne voit pas la finale de l'Est entre les Penguins et les Hurricanes comme un duel de gardiens entre Cam Ward et lui, comme les médias en font grandement état.

"Ce n'est pas un affrontement entre Cam Ward et moi. Ce n'est pas moi qui affronte Cam Ward", dit-il.

Fleury a côtoyé Ward au cours du camp de sélection d'Equipe Canada junior en 2003. Les dirigeants avaient retenu les services de Fleury et retranché Ward.

"Je me rappelle de lui comme d'un gars super gentil, qui n'a pas la grosse tête, mentionne-t-il. Il avait bien fait au camp. On aurait pu tout aussi bien le garder au lieu de moi. C'est un gardien calme. Il occupe beaucoup d'espace devant le filet."

Fleury et Ward possèdent effectivement des personnalités qui se rapprochent. Ce sont deux jeunes hommes simples et souriants, qui ne se compliquent pas la vie.

...

Marc-André Fleury souligne les plus beaux arrêts qu'il réalise en s'exclamant à voix haute.

"Je fais ça depuis longtemps. J'aime ça réagir à la suite d'un bel arrêt, explique-t-il. Je peux bien me le permettre. Les joueurs ne se gênent pas pour pousser des cris, eux, quand ils marquent des buts tout près de moi."

...

Les Penguins ont eu le meilleur au chapitre des tirs, lundi, dans un 10e match d'affilée ce printemps.

...

Le chanteur Bruce Springsteen, le "Boss" en personne, était en spectacle au Mellon Arena, mardi. Le vétéran ailier américain Bill Guerin est un grand fan. Quelques coéquipiers des Penguins l'ont accompagné.

...

Les deux équipes ont tenu des séances d'entraînement facultatives, mardi. Les Hurricanes ont mis quelques joueurs ainsi que l'entraîneur Paul Maurice à la disponibilité des médias en matinée à Pittsburgh. Les Penguins se sont regroupés à Canonsburg un peu plus tard.