MONTREAL - Alexei Ponikarovsky est sceptique au sujet de la possibilité d'une nouvelle ligue de hockey professionnel en Europe. L'attaquant des Maple Leafs de Toronto ne dit pas que l'idée est vouée à l'échec, mais il n'est pas certain que cela l'intéresserait.

"La LNH existe depuis longtemps, a mentionné Ponikarovsky. Si vous voulez créer quelque chose qui lui ressemble, ça prendra un bon bout de temps avant d'être bien implanté, alors je ne suis pas sûr si c'est une bonne idée ou non."

Un riche homme d'affaires russe a embauché l'ancien directeur exécutif de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey Bob Goodenow pour aider à créer une ligue européenne qui ferait concurrence à la LNH.

Selon un quotidien, l'homme d'affaires Alex Medvedev a formé un groupe de travail dans lequel figurent Bob Goodenow et Igor Larionov, ex-joueur vedette russe de la Ligue nationale.

Le nouveau circuit professionnel de hockey pourrait entamer ses activités aussi tôt qu'en septembre 2008. Larionov soutient que des commanditaires et des diffuseurs ont déjà été contactés.

"Il y a encore beaucoup de travail à faire, a dit Larionov. Je veux m'assurer qu'il y a des bases solides."

Le circuit commencerait possiblement avec des équipes dans des villes comme Moscou, Saint-Pétersbourg, Kyiv et Helsinki.

Ponikarovsky, qui est natif de l'Ukraine, est marié à une Canadienne d'origine ukrainienne. Il ne semblait pas particulièrement empressé de se joindre à un nouveau circuit.

"Tous les meilleurs joueurs sont ici et je ne suis pas certain de ceux qui joueraient là-bas, a confié Ponikarovsky. Alors je suis sûr que le niveau de jeu sera plus faible."

En l'absence d'une entente de transfert entre la LNH et la fédération russe de hockey, les clubs russes ont parfois réussi à attirer des joueurs de la LNH en leur donnant de gros contrats, notamment dans le cas d'Alexei Yashin.

Actuellement, les équipes européennes qui perdent des joueurs au profit de la LNH reçoivent en retour 200 000 $ US par joueur.

"Il faut attendre de voir ce qui va arriver, a dit Matt Stajan, qui est le représentant des Leafs à l'association des joueurs. Mon rêve était de jouer dans la LNH, mais pour des gars qui sont à la limite d'obtenir une place dans la Ligue nationale, qui sont en périphérie, ça pourrait créer plusieurs nouveaux emplois. Dans cette optique-là, je pense que ça serait certainement une bonne chose pour les joueurs."